Galettes bretonnes au blé noir, fromage de chèvre et épinards (végétarien)

Galettes bretonnes au blé noir, chèvre œuf et épinards - photography

Bonjour tout le monde ! J’ai décidé d’avancer un peu la publication de ce nouvel article par rapport à la date prévue, parce que je me suis dit qu’en cette période de confinement, toute recette simple et « vide frigo » était bonne à prendre.

Et dans le genre facile à faire et à garnir, les galettes bretonnes ont largement leur mot à dire. Déjà parce qu’elles nécessitent peu d’ingrédients pour leur réalisation, mais surtout parce que l’on peut les garnir avec tout et n’importe quoi, du moment que c’est bon et que ça se mange. Pour ma part je suis partie sur un combo fromage de chèvre & épinards, auquel j’ai ajouté les restes de mes placards et de mon frigo, à savoir un œuf, un peu de comté, et quelques lamelles de cèpes séchés que j’ai réhydratées au préalable. Bilan, c’est une tue-rie.

Côté galettes, je vous propose la recette que je réalise depuis toujours, pour des galettes au blé noir souples, qui ne se déchirent pas, et qui dorent et croustillent comme il faut. Je vous laisse le soin de lire les petites astuces cuisine qui valent aussi le coup, et puis je vous souhaite d’avance un bon appétit !

Galettes bretonnes au blé noir, chèvre œuf et épinards - photography Galettes bretonnes au blé noir, chèvre œuf et épinards - photography


Ingrédients & Ustensiles

Pour les galettes de blé noir :

  • 325 g de farine de blé noir
  • 70 cL d’eau
  • 8 g de gros sel
  • 1 œuf
  • Un peu d’huile pour la cuisson

Pour la garniture :

Pour la garniture des galettes je prends le parti de ne pas indiquer les quantités de mes ingrédients, car cela va dépendre à la fois du nombre de galettes à garnir, mais aussi de la quantité que chacun souhaite mettre à l’intérieur. J’indique donc seulement les ingrédients que j’utilise pour garnir une galette, et vous trouverez ci-dessous la description de la cuisson. Je vous laisse le soin d’estimer le nombre de galettes à garnir, et la liste de course allant avec.

  • Des feuilles d’épinard fraîches
  • Des lamelles de cèpes préalablement grillées à la poêle
  • Du fromage de chèvre frais
  • Du compté râpé
  • 1 œuf

Astuce pour les gourmands : Je n’en n’avais pas sous la main, mais généralement j’aime bien ajouter une cuillère de pesto à l’ail des ours ou de pesto de brocoli dans mes galettes, ça apporte une touche herbacée qui fait du bien quand on y met un peu trop de fromage (je parle en connaissance de cause ^^).

Les ustensiles plutôt utiles:

  • Une balance de cuisine
  • Un mortier & pilon
  • Un saladier
  • Un fouet
  • Un torchon propre
  • Une crêpière ou une poêle
  • Une louche

Recette pour 15 galettes au blé noir

Préparation de la pâte :

1 – Dans un mortier, broyer le gros sel au pilon afin de l’affiner. Dans un saladier, mélanger la farine et le sel, et former un puits.

2 – Ajouter l’œuf et un peu d’eau au centre du puits, et homogénéiser au fouet. Ajouter le reste de l’eau petit à petit, tout en remuant vivement au fouet afin d’obtenir une pâte bien lisse. Couvrir le saladier d’un torchon, et laisser reposer la pâte minimum 3h à température ambiante. Astuce : Je prépare généralement ma pâte la veille, et la fait reposer une nuit avant cuisson.

Cuisson et montage des galettes :

1 – Faire chauffer un peu d’huile dans la poêle ou crêpière. Quand le support est bien chaud, verser une louche de pâte et la répartir sur le support de la même façon que pour une crêpe. Quand le dessous de la galette est bien doré (environ 1 min), la retourner et prolonger la cuisson de l’autre côté (30 sc à 1 min max en fonction de la chaleur). Astuce : Remettre un peu de matière grasse entre chaque cuisson, et cuire toutes les galettes.

2 – Dans une poêle mettre à nouveau un peu d’huile et faire chauffer à feu moyen. Étaler une bonne couche de fromage de chèvre frais sur une des faces de la galette.

3 – Quand la poêle est bien chaude, déposer la galette (face sans fromage côté poêle). Ajouter un peu de compté râpé, des feuilles d’épinards fraîches, des lamelles de cèpes, et 1 œuf au centre. Replier les 4 bords de la galette et laisser cuire quelques minutes jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu, le blanc de l’œuf cuit et le jaune encore coulant. Servir.

Astuce générale sur la recette : Une fois cuites, les galettes se congèlent très bien ! Je vous conseille de les congeler par pile de 2 ou 4, en séparant les piles par du papier sulfurisé. Vous n’aurez ainsi plus qu’à ressortir le nombre de galettes souhaitées à l’avance, et les garnir et cuire de la même façon.


Galettes bretonnes au blé noir, chèvre œuf et épinards - photography

cropped-logo-madamcadamia.jpg

7 commentaires sur “Galettes bretonnes au blé noir, fromage de chèvre et épinards (végétarien)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s