Et si pour l’arrivée du printemps, on faisait des rouleaux de printemps ? Parce que ça fait des semaines que je rêve de manger une bonne dose de légumes crus, et qu’au vu de la situation actuelle il est important je pense de se faire plaisir… Alors tout doucement, mais vraiment doucement, je propose une transition printanière qui fera du bien à tout le monde, avec des rouleaux de printemps croquants.
Je profite d’ailleurs du deuxième volet de mon jeu instagram « et si on cuisinait ensemble ? » (dont le principe est expliqué dans cet article), pour composer mes rouleaux de printemps selon les critères suivants :
- Repas midi & lunch box /
Dîner - Avec légumes /
Sans légumes - Avec fromage /
Sans fromage - Avec graines /
Sans graines Recette avec cuisson/ Recette sans cuisson- Recette souple (variations possibles) /
Recette stricte (à suivre à la lettre) Recette individuelle/ Recette à partager
Vous y trouverez donc une composition végétarienne à base de carotte, de chou rouge, de pousses d’épinard, et de feta parce que j’aime beaucoup trop ça. Le tout facilement modulable avec les légumes à votre disposition, transportable dans une lunch box, et à partager comme bon vous semble.
D’ailleurs si les rouleaux de printemps c’est vraiment votre truc, je vous rajoute ici le lien des précédents rouleaux présentés sur le blog :
- Rouleaux de printemps aux saveurs italiennes
- Rouleaux de printemps avocat & mangue
- Rouleaux de printemps sucrés à la fraise
Ingrédients & Ustensiles
Pour les rouleaux de printemps :
- 125 g de vermicelles de riz blanc
- 80 g de feta
- 10 grandes feuilles de riz
- 10 petites carottes
- 1 citron jaune bio
- 1/4 de chou rouge
- Des pousses d’épinard
- Quelques graines de courges
- Une vinaigrette de miel & moutarde
Les ustensiles plutôt utiles:
- Une casserole
- Un saladier
- Un couteau japonais (ou un bon couteau)
- Un presse-agrumes
- Un torchon propre
- Un plat (un peu plus grand que la taille des feuilles de riz)
Recette pour 10 gros rouleaux de printemps
Préparation des ingrédients :
1 – Rincer les feuilles d’épinard à l’eau froide, les égoutter dans une passoire, et réserver.
2 – Couper le chou rouge en fines lamelles, les débarrasser dans le saladier. Ajouter le jus du citron, bien mélanger et réserver. Astuce : Garder les moitiés de citron vidées, elles se recyclent en écorces confites.
3 – Peler les carottes, les couper en fins bâtonnets et réserver. Couper également la feta en petits cubes et réserver. Astuce : Garder les épluchures de carottes pour la réalisation d’un bouillon d’épluchures de légumes en poudre.
4 – Préparer et cuire les vermicelles selon les indications présentes sur votre paquet, et réserver.
Montage des rouleaux de printemps :
1 – Remplir le plat d’eau. Plonger une feuille de riz 30 s à 1 min dans le plat pour la réhydrater, puis l’étaler sur un torchon propre et humide. Astuce : Tremper le torchon dans l’eau froide, et bien l’essorer avant de l’étendre sur votre plan de travail.
2 – Disposer sur la feuille de riz quelques pousses d’épinard. Ajouter une portion de vermicelles de riz en l’étalant au centre de la feuille dans la longueur. Ajouter les bâtonnets de carottes toujours dans la longueur, et les lamelles de chou rouge. Terminer en ajoutant quelques cubes de feta et quelques graines de courges. Astuce : Les ingrédients doivent être disposés comme un boudin serré au centre de la feuille de riz.
3 – Rabattre les deux bords du rouleaux de printemps, puis rouler le rouleau en serrant bien. La feuille de riz collante se refermera toute seule. Répéter l’opération avec toutes les feuilles de riz. Servir avec la vinaigrette de miel & moutarde.
Miam! léger et sain, c’est exactement ce qu’il nous faut pendant ce confinement! des bisous!
J’aimeAimé par 1 personne
Ah je suis contente de lire ce commentaire! Je suis bien d’accord, ça fait du bien d’apporter un peu de fraîcheur dans les assiettes en ce moment, et puis ça changera des pâtes pour beaucoup de monde 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement 😉
J’aimeAimé par 1 personne
De belles photos, des belles couleurs et c’est forcément bon. Merci merci de nous apporter de l’éclat en ce moment !!!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir! Je me suis dit que je ne devais pas être la seule à avoir envie de fraîcheur en ce moment ❤
J’aimeJ’aime
Oh miam! Quelle bonne idée de recette!!
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis contente que ça te plaise! J’espère que ça apportera un peu de fraîcheur dans les routines chamboulées de tout le monde ❤
J’aimeAimé par 1 personne