ÉCORCES D’AGRUMES CONFITES #antigaspi

Écorces d'agrumes confites faites maison, technique et recette - food photographyBonjour tout le monde ! Aujourd’hui je vous poste un nouvel article de DIY food, qui devrait tomber plutôt à pic quand on sait que Noël n’est plus que dans 41 jours. Les écorces d’agrumes confites c’est un sujet dont je voulais parler sur le blog depuis très longtemps, mais que j’avais mis de côté parce que je ne trouvais jamais le moment pour en discuter sérieusement. Et puis avec l’ouverture de la catégorie DIY FOOD, les fêtes de Noël approchant, et ma dernière mésaventure culinaire en date, ce moment est enfin arrivé ! Je vous raconte ?

Il y a quelques semaines j’ai eu besoin d’écorces d’oranges confites pour une recette à thème, et ce jour-là rien ne fonctionnait comme je le voulais. Je n’en n’avais plus en réserve, je n’avais pas le temps de les faire moi-même, j’étais pressée, et la solution la plus rapide pour moi a été d’aller en acheter. Et vous savez quoi ? Ça m’a rendue folle de devoir dépenser une fortune, pour une toute petite quantité d’écorces confites emballées dans trois tonnes d’emballages plastiques. Je me suis donc promis à moi-même, que c’était la dernière fois que j’en achetais, et que je n’utiliserai plus que celles que je prépare moi-même.

Je n’ai pas une démarche zéro-déchet et éco-responsable parfaite, loin de là, mais il y a des choses que je trouve aberrantes et qui me frappent tellement, que la décision qui en découle va de soi, et je ne peux pas revenir en arrière. Et c’est ce genre de décision que j’ai pris ce jour-là. Parce qu’en y réfléchissant deux minutes, combien de fois dans l’année je presse des agrumes, pour un petit déjeuner, un jus ou un gâteau, et je jette toutes ces peaux vides, alors que je pourrais les recycler, et en faire quelque chose de vraiment cool ?

C’est donc ce que je souhaite vous partager aujourd’hui, une alternative aux écorces d’agrumes confites industrielles, et une solution vraiment chouette pour utiliser vos peaux d’agrumes au lieu de les jeter. D’ailleurs avant de passer à la recette même, je souhaiterai briser deux tabous à son sujet : premièrement oui c’est très facile à réaliser, et deuxièmement ça se conserve vraiment très très longtemps, même si elles sont faites « maison ». Alors, qui va se lancer ?

Écorces d'agrumes confites faites maison, technique et recette - food photography


 Ingrédients & Ustensiles

Pour 4 gros agrumes :

  • 8 moitiés d’agrumes biologiques pressés (citron, orange, bergamote…)
  • 450 g de sucre blanc
  • 50 cL d’eau

Les ustensiles plutôt utiles:

  • Une balance de cuisine
  • Une casserole
  • Un saladier
  • Un bon couteau
  • Une petite passoire
  • Un pot en verre préalablement stérilisé

Recette pour 4 gros agrumes

Préparation des écorces :

Pour la description de cette recette, je pars du principe que les agrumes sont préalablement coupés en deux et pressés, et qu’il reste donc 8 moitiés vides à recycler. Vous pouvez bien entendu utiliser cette recette pour des agrumes entiers si votre but initial n’est pas de recycler vos restes d’agrumes mais de créer des écorces confites pour une recette particulière.

Je pars également du principe que ces agrumes ne sont pas traités, qu’ils sont biologiques, et que les fruits ont été préalablement lavés avant d’être utilisés afin d’enlever les petites impuretés collées aux écorces.

1 – Couper l’extrémité de chaque moitié d’agrume, puis couper la moitié d’agrume en deux dans le sens de la hauteur, de façon à obtenir deux morceaux rectangulaires. Enlever à l’aide d’un couteau la fine peau pleine de pulpes collée à l’intérieur. Pour le faire, faire une incision dans cette peau, puis la tirer, elle s’arrache facilement.

2 – Détailler au couteau des lamelles de la largeur de votre choix (ici j’ai découpé des lamelles de 0.5 cm). Astuce : Si les explications ne sont pas 100% claires, ne pas hésiter à regarder les photos de l’article pour vous aider.

Astuce générale sur cette étape : Si vos agrumes sont entiers, couper les deux extrémités de l’agrume, et faire 4 incisions dans le sens de la hauteur, de façon à arracher l’écorce à même le fruit.

Blanchir, confire et conserver les écorces :

1 – Faire bouillir de l’eau dans une casserole. Quand l’ébullition est atteinte, plonger les écorces, et laisser blanchir 3 minutes. Vider la casserole, égoutter les écorces en les rinçant à l’eau froide. Répéter l’opération encore trois fois.

2 – Toujours dans une casserole, mettre toutes les écorces blanchies, le sucre et les 50 cL d’eau, mélanger, et faire chauffer à feu doux. Quand le mélange fait de grosses bulles, baisser le feu au minimum et laisser confire 20 minutes en remuant de temps en temps. Laisser refroidir et reposer les écorces 6h (idéalement une nuit) à température ambiante.

3 – Faire chauffer à nouveau les écorces dans leur sirop de sucre à feu doux, et laisser mijoter doucement jusqu’à ce que les écorces deviennent totalement translucides. Couper le feu et laisser refroidir totalement.

4 – Conserver les écorces confites avec leur sirop dans un pot en verre préalablement stérilisé. Si vous les stockez au frigo, vous pourrez les conserver au minimum plusieurs mois (grâce au sucre et au froid).

Astuce générale sur la recette : Si vous souhaitez confire plusieurs agrumes, je vous conseille de ne pas les mélanger, mais de les séparer à chaque étape. Les arômes des agrumes étant très puissants, cela évitera de mélanger les saveurs.


Écorces d'agrumes confites faites maison, technique et recette - food photography Écorces d'agrumes confites faites maison, technique et recette - food photography

Écorces d'agrumes confites faites maison, technique et recette - food photography Écorces d'agrumes confites faites maison, technique et recette - food photography

Écorces d'agrumes confites faites maison, technique et recette - food photography

cropped-logo-madamcadamia.jpg

9 commentaires sur “ÉCORCES D’AGRUMES CONFITES #antigaspi

  1. Mais quelle super bonne idée !!!! Et puis je trouve que on pourrait en faire pour offrir à Noël pour de jolies attentions personnalisées. Génial ! Au cas où je vais en faire, car le citron on peut en mettre quasiment dans tous les plats et c’est tellement bon.

    Aimé par 1 personne

  2. Ahh c’est cool ça ! Je pensais pas que c’était si simple que ça, avec Noël qui arrive je vais en avoir besoin en plus et c’est vrai que ça coute une blinde en supermarché pour ce que c’est… j’essayerais ça, merci 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ah je suis contente, ça me fait vraiment plaisir si cet article peut te servir! C’est super économique comme astuce puisque tu recycles quelque chose que tu allais jeter à la base, et en plus de pouvoir l’utiliser en cuisine, c’est aussi possible d’en faire comme petits cadeaux 🙂

      J'aime

      1. Et c’est good ! Réalisé aujourd’hui (enfin hier, et terminé aujourd’hui), elles sont top ! J’ai fais ça avec 3 grosses oranges et les mêmes quantité sucre/eau et je me retrouve avec un pot de 500g. Merci à toi, elles seront utilisées rapidement !

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s