Crêpes aux amandes sans lactose

Crêpes aux amandes et sirop d'agrumes - photography

A tous ceux qui diront que je m’y prends quand même un peu tôt pour la chandeleur, je leur répondrai qu’il n’y a pour moi pas de date précise pour manger des crêpes. En fait j’adore tellement ça, qu’elles sont devenues ma recette fétiche de brunch (après le guacamole), celle que je fais presque un weekend sur deux quand je n’ai pas eu la flemme de me lever pour les préparer. *oui parfois je reste au lit et j’attends que les croissants du boulanger d’en bas de chez moi viennent à moi*

Et ce n’est clairement pas mois-dépendant comme habitude. D’ailleurs c’est typiquement le genre de recette qui peut s’adapter à n’importe quel goût, n’importe quelle saison et n’importe quelles saveurs. Parfois je les fais simples, avec une confiture maison, parfois je fais des crêpes façon rouleaux de printemps, et parfois je rajoute un petit truc en plus dans la pâte histoire de les aromatiser.

Et cette fois ci j’avais un petit pot de purée d’amande dans le placard dont je ne savais absolument pas quoi faire, alors j’ai fini par en mettre dans ma pâte à crêpes. Le résultat était plutôt sympa, alors j’ai recommencé une deuxième fois en accentuant le goût de l’amande au maximum, et là on a commencé à être plutôt pas mal. Et pour aller avec, j’ai préparé un sirop de clémentines, qu’il suffit de napper sur sa crêpe afin de lui apporter un petit goût d’automne. D’ailleurs le truc vraiment chouette, c’est que le sirop peut se préparer avec n’importe quel agrume, il suffit juste de décider si vous êtes plutôt #teamcitron ou #teamclémentine.

Crêpes aux amandes et sirop d'agrumes - photography


Ingrédients & ustensiles

Pour les crêpes :

  • 225 g de farine type T65
  • 25 g de poudre d’amande
  • 50 cL de lait d’amande
  • 60 g de purée d’amande
  • 3 oeufs
  • 2 c. à s. de sucre blanc
  • 1 pincée de sel

Pour le sirop :

  • Jus de 4 clémentines
  • 50 g de sucre blanc
  • Quelques amandes effilées
  • zestes de clémentines

Les ustensiles plutôt utiles:

  • un fouet
  • un mixer à pied
  • Une balance de cuisine
  • Une casserole
  • Un pinceau

Recettes pour une douzaine de crêpes

Préparation de la pâte :

1 – Dans un saladier, mélanger au fouet les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. ajouter la purée d’amande et mélanger à nouveau.

2 – Ajouter le lait petit à petit tout en mélangeant au fouet, puis ajouter la farine, la poudre d’amande et bien mélanger à nouveau. Si quelques grumeaux apparaissent, mixer le mélange afin d’obtenir une préparation bien lisse. Réserver.

Pour la cuisson des crêpes :

1 – Mettre dans une poêle à feu moyen une goutte d’huile, attendre que la poêle soit bien chaude avant de verser la pâte. Ne pas hésiter à remettre un peu de matière grasse entre chaque cuisson.

Préparation du sirop et service :

1 – Dans une casserole, faire chauffer le jus de clémentines avec le sucre. Laisser chauffer à feu doux jusqu’à atteinte de l’ébullition, puis couper le feu.

2 – A l’aide d’un pinceau napper chaque crêpe de sirop de clémentines, la plier en triangle, déposer quelques amandes effilées et un peu de zestes en topping et servir.

Astuce 1 : Lors de la cuisson, j’empile les crêpes les unes sur les autres au fur et à mesure, en les enfermant entre deux assiettes. Elles gardent ainsi leur côté moelleux sans sécher.

Astuce 2 : Le sirop peut se faire à partir de n’importe quel agrume selon vos préférences. Je ne conseille cependant pas le pamplemousse parce que pour moi l’amertume prend beaucoup trop le dessus.


IMG_7365

IMG_7338

cropped-logo-madamcadamia1.jpg

2 commentaires sur “Crêpes aux amandes sans lactose

    1. Oups, en effet il y a quelques lettres qui ont sauté, ça m’apprendra à ne pas relire mon article avant de le publier. Je m’en occupe quand j’aurai une meilleure connexion.
      Ceci dit, cela n’enlève fort heureusement rien au goût des crêpes, et si vous pensez pouvoir passer au dessus, la recette n’attend plus que vous 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s