Il y a quelques temps je vous parlais de mousses au chocolat dans l’article de la soupe de courges au miel & aux épices (et pour savoir pourquoi j’en suis venue à parler de potimarron et de chocolat dans un même paragraphe, je vous laisse allez jeter un œil là bas). Toujours est-il que les voilà enfin ces fameuses mousses au chocolat, et avec le temps d’hiver qui commence à pointer le bout de son nez, le réconfort qu’elles apportent tombe plutôt à pic.
Oui parce que rentrer chez soi le soir sous une pluie froide après une journée un peu relou, clairement on n’aime pas, mais rentrer chez soi dans les mêmes conditions et avoir une mousse au chocolat en dessert, c’est une toute autre situation. Et comme j’avais vraiment envie d’une bonne surdose de chocolat, j’ai poussé le vice en préparant également une ganache montée au chocolat noir. En somme on est loin de la demi-mesure côté chocolat, mais c’est au moins ce qu’il faut pour m’aider à lutter contre les longues journées d’hiver à venir.
J’ai d’ailleurs plutôt bien calculé mon coup avec cette recette. Puisque le truc chouette quand je cuisine des quantités supérieures à deux personnes, c’est qu’on se retrouve en fait avec plein de petits pots de mousses au chocolat pour juste nous deux, et rentrer du travail et trouver chaque soir de la semaine un petit pot sur l’étagère du frigo, ça n’a pas de prix. (Et pour la recette à l’avant-goût de Noël, de rien, c’est cadeau).
Ingrédients & Ustensiles
Pour la mousse au chocolat:
- 200 g de chocolat noir pâtissier
- 3 jaunes d’œufs
- 5 blancs d’œufs
- 10 cL de crème fraîche liquide
- 20 g miel
- 1/2 c. à c. rase de cannelle
- Graines de 10 clous de girofles
- 2 gouttes d’extrait de vanille
- 1 pincée de poudre de Tonka
- 1 pincée de sel
Pour la ganache montée au chocolat noir:
- 150 g de chocolat noir corsé
- 15 cL de crème liquide
Les ustensiles plutôt utiles:
- Deux saladiers
- Une casserole
- Un fouet
- Une maryse
- Une poche à douille et une douille cannelée
- Un batteur
- 6 petits pots en verre
Recette pour 6 personnes
Préparation de la mousse au chocolat:
1 – Faire fondre le chocolat avec la crème au bain marie. Une fois le mélange fondu et homogène, couper le feu et laisser refroidir quelques minutes.
2 – Fouetter les jaunes, les épices et le miel, et ajouter ce mélange au mélange de chocolat fondu, remuer vivement au fouet. Laisser refroidir à nouveau.
3 – Battre les blancs en neige avec le sel. Quand ils sont fermes, mettre une grosse cuillère de blancs dans le mélange de chocolat, remuer vivement (pour détendre la préparation). Ajouter le reste des blancs délicatement à la maryse sans les casser.
4 – Verser la mousse au chocolat dans les pots en verres (ne pas remplir totalement, laisser un peu de place pour la ganache montée). Puis laisser prendre au froid 24h.
Préparation de la ganache montée au chocolat noir:
1 – Porter la crème à ébullition, puis la verser sur le chocolat en morceaux. Mélanger vivement jusqu’à fonte complète du chocolat, et réserver à température ambiante.
2 – Juste avant de servir, battre la ganache au batteur pour obtenir une ganache montée, la mettre dans une poche à douille avec douille cannelée, et pocher la ganache par dessus la mousse au chocolat. Servir.
Astuce : J’ai parsemé ma ganache montée de quelques zestes d’agrumes pour la décoration.
C’est trop beau, très belles photos et puis l’idée de la mousse au chocolat aux épices de Noël est bien séduisante. Il ne manque que la baguette magique pour la goûter tout de suite !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est histoire de se préparer petit à petit à l’ambiance de Noël. Il n’y a plus qu’à imaginer le feu qui crépite dans la cheminée et le thé de Noël pour aller avec. (Et si la baguette magique peut faire apparaître tout ça, c’est encore mieux 😉 )
J’aimeJ’aime
Il me tarde d’essayer cette recette! Je n’avais jamais pensé à rajouter des épices dans mes mousses !
Et c’est vrai que les photos sont très belles, on a envie de rentrer la main dans l’écran pour se servir directement !
J’aimeAimé par 1 personne
Merciii ! Oui les épices il suffit d’y penser, et on passe de « mousses au chocolat trop bonnes » à « mousses au chocolat trop bonnes de Noël » 😉
J’aimeJ’aime