Etoiles au parmesan & chantilly d’avocat

Amuse bouche végétariens de fêtes - étoiles au parmesan et chantilly d'avocat - photographyL’objectif « blog » que je m’étais fixé pour cette fin d’année 2018, était de réaliser un menu de fêtes complet. L’apéritif, puis l’entrée, puis le plat, puis le dessert, puis les petits chocolats que l’on mange en fin de repas même si on n’a plus faim, vous voyez le tableau. Mais faute de temps, et à cause d’une fin d’année chargée en ceci et en cela, j’ai du alléger le menu et mettre de côté une partie de mes idées (mais ce n’est que partie remise, j’y arriverai bien un jour à vous faire un menu de fêtes complet).

Du coup Noël 2018 sur le blog Madamcadamia ça sera…

*Menu*

Une recette d’apéritif

Un dessert de fêtes

Le petit quelque chose à glisser sous le sapin

En bref trois idées pour vous aider à compléter vos menus si vous êtes en manque d’inspiration, ou à la recherche de quelque chose d’un peu différent de la classique bûche de Noël et des amuses-bouches au foie gras.

Et on commence pas plus tard que tout de suite avec la recette d’apéritif de fêtes, un amuse-bouche au parmesan et à l’avocat dont vous me direz des nouvelles.

A travers cette recette je voulais proposer une association de saveurs simples, qui parle à tout le monde (ou presque), et qui soit végétarienne. Oui parce que je les connais les repas de Noël traditionnels où l’on mange du foie gras et de la viande à tout va, alors si la possibilité d’alléger un peu le menu en protéine animale se présente, moi je prends ! La chantilly est vraiment très légère, et le parmesan apporte la gourmandise qu’il faut pour donner envie de se resservir.

Pour les curieux je propose également une version d’étoiles sablées au parmesan et à la butternut, qui saura satisfaire vos papilles j’en suis sure !

Amuse bouche végétariens de fêtes - étoiles au parmesan et chantilly d'avocat - photography


Ingrédients & Ustensiles

Pour le cake parmesan :

  • 150 g de farine
  • 25 g de Maïzena
  • 35 g de parmesan + 25 g de parmesan
  • 25 g de beurre doux
  • 2/3 de sachet de levure chimique
  • 1 œuf
  • 200 g de lait de soja

Pour la chantilly d’avocat:

  • 1 avocat (= 250g de chair)
  • ½ citron vert
  • 12.5 cL de crème liquide
  • Sel, poivre, quelques graines de pavot

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Un plat allant au four (de type plat pour brownies)
  • Un batteur électrique
  • Une poche à douille et une douille cannelée
  • Un mixeur à pied
  • Une balance de cuisine
  • Un emporte-pièce « étoile »

Recettes pour une quinzaine d’étoiles

Préparation des étoiles au parmesan : * étape pouvant se préparer la veille *

1 – Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier, mélanger la farine, la Maïzena, 35 g de parmesan, et la levure chimique. Faire un puits, et ajouter l’œuf et le lait. Mélanger au fouet de façon à incorporer les éléments secs petit à petit sans former de grumeaux. Ajouter le beurre fondu et mélanger jusqu’à homogénéisation complète.

2 – Verser la préparation dans un plat beurré et fariné, parsemer les 25g de parmesan par-dessus la pâte, enfourner 40 min. Le cake et cuit quand la lame ressort sèche, ne pas hésiter à prolonger la cuisson si nécessaire. Conserver le gâteau dans un torchon propre à température ambiante jusqu’au montage.

Préparation de la chantilly d’avocat: * étape à faire le jour même *

1 – Dans un saladier, prélever la chair de l’avocat, ajouter un filet de jus de citron, saler et poivrer à votre convenance, et mixer l’ensemble (le mélange doit être bien lisse et sans morceaux. Ajouter quelques zestes de citron vert, et mélanger.

2 – Dans un autre saladier, battre la crème liquide froide jusqu’à obtention d’une crème fouettée bien ferme. Ajouter la crème fouettée à la purée d’avocat en l’incorporant délicatement de la même façon qu’une mousse au chocolat. Réserver au frais jusqu’au montage.

Montage: * étape à faire le jour même, de préférence peu de temps avant le service *

1 – Découper dans le cake des étoiles à l’aide de votre emporte-pièce. Réserver.

2 – Garnir votre poche à douille cannelée de chantilly d’avocat. Pocher sur chaque étoile votre chantilly d’avocat de façon à former un joli topping cannelé. Parsemer le dessus de graines de pavot et servir.

Astuce 1 : Pour monter la crème froide, stocker votre saladier au congélateur pendant quelques minutes avant, cela facilite la prise.

Astuce 2 : Le topping « pavot » peut être remplacé par un topping composé d’une feuille de romarin.


Amuse-bouches végétariens de fêtes - étoiles au parmesan et chantilly d'avocat - photography

cropped-logo-madamcadamia1.jpg

19 commentaires sur “Etoiles au parmesan & chantilly d’avocat

    1. Hello, alors je n’ai jamais testé donc je ne garanti pas la texture après décongélation… En revanche tu peux réaliser à la place la base utilisée dans les étoiles apéritives de cette recette (voir le lien), et stocker les biscuits dans une boîte en fer quelques jours avant utilisation : https://madamcadamia.com/2019/12/03/menu-de-fetes-acte-1-etoiles-de-butternut-aux-epices/
      Ça fonctionne aussi très bien avec la crème avocat !

      J’aime

        1. De préférence une plaque à génoise ou un moule à manquer très large pour que le gâteau ne soit pas épais. Mais il est toujours possible d’en faire un sorte de cake et de couper des tranches pour les emporte-piécer aussi.

          J’aime

Laisser un commentaire