Mendiants aux pignons grillés & gingembre confit

Mendiants dulcey aux pignons grillés, gingembre confit et noisettes - photography

Si on devait faire la liste de toutes les qualités du mendiant, déjà il faudrait avoir le temps parce que c’est une longue liste, mais en plus, l’écriture de cette liste finira inévitablement par vous, en train de vous lancer dans une préparation de mendiants, parce que vous vous rendriez compte d’à quel point ces chocolats sont géniaux. Déjà, c’est une recette à base de chocolat, mais en plus de ça, ils sont faciles, rapides et ludiques à faire, c’est bon, on peut y mettre ce que l’on veut dessus, c’est une belle idée de décoration de table, ou tout simplement de douceurs à manger « juste comme ça ». On peut en faire pour tout le monde, des collègues au repas de famille, et ils ont toujours un visuel chic et assez « wahou ». Je les ai donc intégrés dans mes recettes de fêtes de cette année, et la petite astuce quand on est en manque d’idée de cadeaux, c’est d’en glisser un petit sachet sous le sapin.

Suite du menu de Noël 2018…

*Menu*

Une recette d’apéritif

Un dessert de fêtes

Le petit quelque chose à glisser sous le sapin

J’ai d’ailleurs profité d’avoir testé cette recette, pour les utiliser dans mes calendriers de l’avent « homemade », et au lieu de partir sur des calendriers à 15 recettes différentes, j’ai confectionné des calendriers 100% mendiants. Avec cinq recettes de mendiants différents, chacun caché dans une petite pochette en papier recyclé et décorée de feuilles et d’éléments de décors naturels, on était plutôt pas mal dans le thème « calendrier de l’avent écolo & gourmand« , et le must c’est qu’en un après-midi tout était bouclé. L’étape la plus longue n’ayant même pas été le tempérage du chocolat, mais la décoration des petites pochettes, c’est vous dire.

Et parmi ces cinq recettes de mendiants, je prends le temps aujourd’hui de vous partager ma  préférée, le mendiant au gingembre confit et pignon grillé. Ce mendiant là il fait vraiment chavirer mon petit cœur, puisque c’est le parfait mélange de tous mes ingrédients d’automne préférés, réunis pour le meilleur (et juste le meilleur) dans une fine couche de chocolat.

Mendiants dulcey aux pignons grillés, gingembre confit et noisettes - photography


Ingrédients & Ustensiles

Pour les mendiants:

  • 400 g de chocolat dulcey
  • 100 g de chocolat noir
  • 25 g de pignons grillés
  • 25 g de gingembre confit
  • Une poignée de noix de coco râpée
  • Une vingtaine de noisettes

Les ustensiles plutôt utiles:

  • Une casserole
  • Un saladier
  • Une maryse
  • Un thermomètre de cuisine
  • Une grande plaque 
  • Quelques ramequins 

Recette pour une vingtaine de mendiants

1 – Faire fondre votre chocolat au bain marie, en suivant la courbe de tempérage suivante : 46°C, puis descendre le mélange à 26°C (pour aider la chute de température, plonger le dessous de votre saladier dans une eau glacée), puis remonter le mélange à 29°C.

2 – Une fois le mélange à 29°C, former les mendiants de la façon suivante : A l’aide d’une cuillère à soupe, déposer sur la plaque des « tas » de chocolat espacés entre eux et leur donner une forme « ronde ».

3 – Le chocolat encore chaud, déposer les éléments de garniture sur chaque mendiant de la façon de votre choix. Laisser ensuite refroidir totalement à température ambiante (la température de la pièce ne doit pas être trop chaude pour que le chocolat puisse bien figer).

Astuce 1 : Pour une meilleure organisation, disposer tous vos éléments de garniture dans des ramequins différents, vous n’aurez ensuite qu’à les disposer à la chaîne sur les mendiants.

Astuce 2 : L’étape de tempérage n’est pas obligatoire pour la réalisation des mendiants. Cette étape permet d’apporter plus de brillance au chocolat une fois refroidit, mais il est possible de simplement « faire fondre » le chocolat sans suivre de courbe.

Astuce 3 : Ne pas faire refroidir les mendiants au frigo, ou des traces blanches vont se former sur le chocolat pendant la phase de refroidissement. Ce n’est pas grave, mais ça enlève de l’esthétisme au mendiants.  

Mendiants dulcey aux pignons grillés, gingembre confit et noisettes - photography

cropped-logo-madamcadamia1.jpg

4 commentaires sur “Mendiants aux pignons grillés & gingembre confit

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s