Layer cake citron meringué

Je continu mon menu de fête cette semaine avec une nouvelle recette de Noël, et je ne vous cache pas que c’est celle qu’il me tardait le plus de vous présenter. Mon dessert de fête 2018 est un layer cake citron meringué *oh ouiii!*, et ce quatrième layer cake du blog est probablement mon préféré, celui que j’ai le plus aimer réaliser et photographier. Pour ce layer cake de Noël, j’ai décidé de mettre le chocolat de côté et j’ai tout misé sur le citron meringué {pour les déçu.e.s, ne le soyez pas, il y a plein de recettes de fêtes au chocolat datant des années d’avant PAR ICI}. Ce gâteau représente tout ce que j’aime pour un dessert de Noël ou presque, du citron, de la meringue, et l’impression de manger une tarte au citron plus douce et totalement moelleuse avec cette couche de meringue italienne super aérienne. Autant vous dire que je m’en suis donné à cœur joie durant tout le montage du gâteau, de la découpe à la cuisson minute de la meringue italienne.  Je suis d’ailleurs ultra fan du visuel de la meringue brûlée et de son côté mi-chic mi-whaou, qui colle vraiment bien au thème et au décor de n’importe quelle table de Noël. 
Pour la petite histoire, jusqu’à quelques jours avant de réaliser ce layer cake, je ne pensais même pas pouvoir le faire, puisque j’étais désespérément à la recherche d’un chalumeau pour pouvoir le réaliser. Et après avoir fait la demande auprès de je ne sais combien de personnes j’ai fini par en trouver un qui a sauvé l’article. Note à moi même, commander le chalumeau de mes rêves dans les jours à venir, et soyez sûr.e.s qu’après ça, vous n’entendrez parler que de meringue et crèmes brûlées par ici.

Layer cake citron meringué - dessert de fêtes photography

Je continue mon menu de fête cette semaine avec une nouvelle recette de Noël, et je ne vous cache pas que c’est celle qu’il me tardait le plus de vous présenter. 

Suite du menu de Noël 2018…

*Menu*

Une recette d’apéritif

Un dessert de fêtes

Le petit quelque chose à glisser sous le sapin

Mon dessert de fête 2018 est un layer cake citron meringué, et ce quatrième layer cake du blog est probablement mon préféré, celui que j’ai le plus aimé réaliser et photographier. 

Pour ce layer cake de Noël, j’ai décidé de mettre le chocolat de côté et j’ai tout misé sur le citron meringué {pour les déçu.e.s, ne le soyez pas, il y a plein de recettes de fêtes au chocolat datant des années d’avant par ici}. Ce gâteau représente tout ce que j’aime pour un dessert de Noël ou presque, du citron, de la meringue, et l’impression de manger une tarte au citron douce et totalement moelleuse avec cette couche de meringue italienne super aérienne. Autant vous dire que je m’en suis donné à cœur joie durant tout le montage du gâteau, de la découpe à la cuisson minute de la meringue italienne.  Je suis d’ailleurs ultra fan du visuel de la meringue brûlée et de son côté mi-chic mi-whaou, qui colle vraiment bien au thème et au décor de n’importe quelle table de Noël. 

Pour la petite histoire, jusqu’à quelques jours avant de réaliser ce layer cake, je ne pensais même pas pouvoir le faire, puisque j’étais désespérément à la recherche d’un chalumeau pour pouvoir le réaliser. Et après avoir fait la demande auprès de je ne sais combien de personnes j’ai fini par en trouver un qui a sauvé l’article. Note à moi même, commander le chalumeau de mes rêves dans les jours à venir, et soyez sûr.e.s qu’après ça, vous n’entendrez parler que de meringue et crèmes brûlées par ici.

Layer cake citron meringué - dessert de fêtes photography


Ingrédients & Ustensiles

Pour le gâteau:

  • 345 g de farine
  • 4 gros œufs
  • 75 g de cassonade
  • 1 sachet et demi de levure chimique
  • 150 g de mascarpone
  • 20 cL de lait de soja
  • Zestes d’un citron jaune
  • Jus d’un demi citron jaune

Pour la crème citron:

Pour la meringue italienne:

  • 100 g de blanc d’œufs
  • 250 g de sucre blanc
  • 80 g d’eau

Les ustensiles plutôt utiles:

  • Un robot électrique
  • Un thermomètre de cuisine
  • Un moule à manquer d’environ 15cm de diamètre
  • Une spatule
  • Un fouet
  • Un saladier
  • Une casserole
  • Une balance de cuisine
  • Une poche à douille
  • Un chalumeau

Recette pour 8 personnes

Préparation du gâteau : *Préparation possible la veille*

1 – Préchauffer le four à 180 °C. Dans un saladier battre les œufs, le lait, et le sucre. Ajouter le mascarpone et mélanger au fouet jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

2 – Ajouter la farine, la levure, et mélanger à nouveau jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajouter le jus de citron, les zestes de citron, et mélanger. Verser le mélange dans le moule beurré et fariné, enfourner 60 min. Le gâteau est cuit quand on y plante un couteau et que la lame ressort sèche. Ne pas hésiter à prolonger un peu la cuisson si nécessaire.

3 – Sortir le gâteau du four, le démouler sur une grille, et laisser refroidir (Le conserver dans un torchon propre si vous le faites la veille).

Préparation de la crème citronnée : *Préparation possible la veille*

1 – Dans un grand saladier, mélanger le lemon curd et le mascarpone, réserver au frais.

Préparation de la meringue italienne : *Préparation à faire le jour même*

1 – Sortir les blancs d’œufs du frigo 1h avant minimum afin qu’ils soient à température ambiante.

2 – Dans une casserole, faire chauffer le sucre et l’eau sans remuer. Faire monter le mélange jusqu’à 115°C. A 115°C, battre les œufs au robot à vitesse maximale, et continuer à chauffer le sirop. Quand le mélange atteint 121°C, couper le feu et attendez que les bulles disparaissent. Verser le sirop en filet dans le robot (toujours à vitesse maximale), et couper le robot quand la meringue a une texture bien serrée et forme le « bec d’oiseau ».

Montage & dressage : *Montage à faire le jour même, peut se monter quelques heures avant sans problème*

1 – Tailler le haut du gâteau de façon à ce que le dessus soit bien plat et enlever le potentiel effet « bombé » dû à la cuisson. Découper votre gâteau en 3 disques de génoise de même largeur. 

2 – Remplir une poche à douille de crème citronnée. Déposer un premier disque de gâteau sur votre plan de travail. Pocher par-dessus à la poche à douille la crème citronnée en « escargot » pour une répartition homogène (une couche d’environ 1cm). Recouvrir le tout d’un deuxième disque de gâteau, et répéter le travail précédent. Déposer ensuite le dernier disque de gâteau. 

3 – Masquer l’ensemble du gâteau avec la meringue italienne. Il faut que les bords soient bien recouverts, mais ne doivent pas être lisses, le résultat final sera plus joli si il y a quelques pics et aspérités. Brûler ensuite la meringue au chalumeau de façon hétérogène en passant plus particulièrement sur les zones en relief. Réserver le gâteau au frais jusqu’au service.

Astuce 1 : Pour une touche de décoration supplémentaire à la meringue brûlée, ajouter quelques fines rondelles de citron séchées au four. 

Astuce 2 : J’ai eu un peu de meringue italienne en reste pour cette recette, alors pour ne pas gaspiller, vous pouvez soit utiliser les 2/3 des quantités indiquées, soit utiliser le reste en topping de petites verrines, en topping de tarte, et elle se garde un jour ou deux au frigo sans changer de texture.


 

Layer cake citron meringué - dessert de fêtes photography

cropped-logo-madamcadamia1.jpg

4 commentaires sur “Layer cake citron meringué

  1. Que dire sinon que pour un dessert de fête il cumule toutes les qualités d’un après repas (parfois pantagruélique!): frais, léger et je suppose très parfumé. Et comme d’habitude, la mise en valeur photographique fait le reste. Il n’y a plus qu’à… ;o)

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s