Layer cake passion & vanille

Layer cake passion & vanille de MadamcadamiaArticle un peu spécial, puisque nous fêtons deux anniversaires pour le prix d’un sur le blog ! Ce fut en effet l’anniversaire de Monsieurcadamia il y a quelques jours (je vous promets que l’on a bien fêter ça !), et aujourd’hui, il s’agit du premier anniversaire du blog Madamcadamia !

Bon clairement le temps passe trop vite. Ca fait maintenant un an que je m’amuse à écrire, photographier et vous partager mes recettes, et j’ai hâte de vous en partager de nouvelles pour cette deuxième année qui arrive (j’ai plein d’idées, vous allez voir ça va être sympa !). Je voulais également tous vous remercier pour tous vos commentaires, votre enthousiasme à la sortie de chacune de mes nouvelles recettes, et pour tous vos likes et vos avis qui me font plaisir. Merci à tous d’être un peu plus nombreux au fil des semaines à venir regarder ce qu’il se passe par ici. Vraiment BIG merci et BIG bisous (et là vous avez tous la chanson de Carlos dans la tête, de rien, c’est cadeau), parce que tout ça serait vraiment moins chouette si vous n’étiez pas là. #keurkeurkeur

Ca fait donc un an que j’ai ouvert ce blog, et afin de fêter ça en grande pompe, j’ai deux nouvelles à vous annoncer. La première, c’est que je vais préparer un concours avec des petits DIY culinaires à gagner inspiré de mes recettes (ça sera tout mignon, tout sympa et bien gourmand). Et la deuxième, c’est que je veux fêter cet anniversaire avec une recette toute particulière, un layer cake passion & vanille ! Bon, en fait j’ai repiqué le gâteau que j’ai fais à Monsieurcadamia pour son anniversaire, mais c’est parce qu’il était pas mal, j’étais obligée de vous en parler !

Petite précision avant de vous dévoiler ma recette bien fatou (oui parce que s’il n’y a pas plein de crème, c’est tout de suite moins rigolo), et pour tous ceux ou celles qui souhaiteront tenter l’aventure de ce layer cake, je vous conseille de bien vous organiser ! Vous en avez pour quelques heures de boulot, donc prenez votre temps, lisez bien la recette avant de commencer, et tout se passera bien, promis ! Et je reste dispo en com’ si vous avez des questions ou des remarques évidemment. A vos fourneaux !

Layer cake passion & vanille de Madamcadamia


Ingrédients & Ustensiles

Pour les génoises :

  • 12 œufs
  • 375 g de sucre
  • 375 g de farine
  • 1 gousse de vanille

Pour la crème au beurre vanille :

  • 150 g de beurre doux pommade
  • 150 g de sucre glace
  • 250 g de mascarpone
  • ½ gousse de vanille

Pour la crème passion :

  • Un pot de curd au fruit de la passion (voir la recette des Tartes à la passion meringuées, et utiliser les mêmes quantités pour le curd à la passion)
  • 250 g de mascarpone
  • 45 cL de crème liquide

Pour la décoration :

  • Des pétales de fleurs comestibles séchées

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Une casserole
  • Trois saladiers
  • Un batteur électrique
  • Une balance de cuisine
  • Trois moules à manquer de 23 cm de diamètre
  • Un fouet
  • Un thermomètre de cuisine
  • Une maryse
  • Un tamis
  • Une spatule et une cuillère en bois
  • 2 poches à douilles jetables
  • Un plat à gâteau

Recette pour 10 à 12 personnes

*Etapes pouvant être préparées la veille*

La préparation des génoises :

Avant de commencer la préparation des génoises, je vous donne un conseil d’organisation important :

Si vous avez la chance d’avoir trois moules à manquer de la même taille, alors vous pouvez suivre les étapes décrites ci-dessous. En revanche, si comme moi, vous n’en n’avez qu’un, je vous conseille de préparer chaque génoise au fur et à mesure, en divisant donc les quantités par trois pour chaque génoise.  Vous devrez donc faire la même préparation trois fois, ce qui prend plus de temps, mais vous permettra d’utiliser le même moule en faisant des roulements : Quand la première génoise cuit au four, vous avez le temps de préparer la deuxième, etc. J’espère que c’est clair ^^

1 – Mettre dans un grand saladier les œufs, les grains de vanille et le sucre. Les battre au fouet légèrement pour les mélanger. Faire cuire le mélange au bain marie en fouettant continuellement pour bien incorporer de l’air, et continuer jusqu’à ce que le mélange atteigne 50°C.

2 – Quand les 50°C sont atteints, retirer du feu, et continuer de battre au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit complètement refroidit (ça peut prendre quelques minutes).

3 – Ajouter à l’aide d’une spatule la farine tamisée, et l’incorporer délicatement pour ne pas créer de grumeaux.

4 – Répartir le mélange dans trois moules préalablement beurrés et farinés, et enfourner pendant 20 min à 180°C. Démouler aussitôt à la sortie du four, et faire refroidir les génoises sur une grille. Quand les génoises sont froides, les conserver chacune dans un torchon propre jusqu’au lendemain.

La préparation de la crème au beurre vanille :

1 – Battre le beurre dans un saladier au batteur à vitesse lente pour obtenir une texture de crème.

2 – A la spatule, ajouter le sucre glace tamisé et les grains de la gousse de vanille, et mélanger jusqu’à obtention d’une crème bien lisse. Ajouter ensuite le mascarpone, et mélanger encore une fois à la spatule. Réserver au frais.

*A faire le jour même*

La préparation de la crème à la passion :

Conseil : Préparer le curd aux fruits de la passion la veille (voir recette Tartes à la passion meringuées).

1 – Battre la crème liquide au batteur afin d’obtenir une crème fouettée.

2 – Mélanger dans un saladier, les ¾ du curd, le mascarpone, puis incorporer délicatement la crème fouettée. Réserver.

Le montage :

1 – Déposer un premier disque de génoise sur votre plan de travail. Pocher par-dessus à la poche à douille, la moitié de la crème au beurre vanillée. Pocher ensuite à la poche à douille, de petites pointes de curd à la passion.

2 – Recouvrir le tout d’une deuxième génoise, et répéter le travail précédent, en gardant un peu de curd à la passion pour la décoration. Recouvrir le tout de la troisième génoise.

3 – Masquer l’ensemble du gâteau de la crème à la passion à l’aide d’une maryse. Il faut que tous les bords soient bien recouverts.

4 – Pour la décoration, déposer sur le dessus des pétales de fleurs séchées comestibles, puis, pocher des petites perles de curd à la passion.

Astuce : Pour la décoration, il est possible de remplacer les pétales de fleurs séchées par de la noix de coco râpée.


Layer cake passion & vanille de Madamcadamia

Layer cake passion & vanille de Madamcadamia

Layer cake passion & vanille de Madamcadamia

Layer cake passion & vanille de Madamcadamia

Madamcadamia

13 commentaires sur “Layer cake passion & vanille

  1. Ce n’est bien sûr pas la même chose, mais ça me rappelle avec nostalgie les bons gros mokas multicouches de mon enfance le dimanche midi… Ce layer cake est superbe vraiment. Bons anniversaires conjugués ;o)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s