Parce que toutes les occasions sont bonnes pour boire du champagne, je profite de l’arrivée du 14 Février pour vous partager une nouvelle recette de cocktail. L’année dernière j’avais fait simple comme recette spéciale « Saint-Valentin » avec les Biscuits culottes, mais cette année, m’y étant prise un peu plus en avance, j’ai une ou deux recettes plutôt sympathiques à vous partager.
La première, c’est celle-ci, un cocktail aux litchis pétillant qui changera de la classique mais non pas moins délicieuse soupe champenoise. Le cocktail est une valeur sure pour passer un bon moment, et parce que faire un « dîner spécial Saint-Valentin » peut vite sonner pompeux, boire un verre pour l’occasion en revanche donne tout de suite plus envie. Côté saveur, le litchi change de la rose (et ça tombe bien car je ne maîtrise pas toujours le dosage comme je le voudrais #petitgoutdesavonette), et le cointreau se marie extrêmement bien avec le champagne. C’est d’ailleurs un cocktail que j’avais testé lors du dernier nouvel an, c’était bon, c’était fun et bien pétillant, bref, ce fut une bonne soirée avec plein de cocktails sympas ! Si en revanche vous n’aimez pas les litchis, pas de soucis, ça se fait avec des framboises !
Je vous souhaite donc de passer une belle Saint Valentin, que ca soit seul, à deux, en famille ou avec des amis. Et puis comme je l’ai dis au début de ce post, profitons de l’occasion pour se retrouver et boire du Champagne ! #chooseyourvalentine
Ingrédients & Ustensiles
Pour 1 bouteille de Champagne :
- 1 bouteille de champagne
- 1 citron vert
- 18 litchis
- 15 cL de sucre de canne liquide blanc
- 10 cL de cointreau
- 1 c. à c. rase de gingembre en poudre
Pour la décoration :
- 25 g de sucre blanc
- Un peu de sucre de canne liquide
- Des zestes de citron vert
Les ustensiles plutôt utiles :
- 2 à 6 flûtes à champagne
- Un presse-agrumes
- Un mixeur
- Un tamis
Recette pour 1 bouteille de Champagne
Pour la préparation des verres :
1 – Dans un mixeur, mettre les litchis préalablement dénoyautés, le jus de citron vert, le gingembre, le sucre de canne et le cointreau. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange bien lisse et homogène.
2 – Passer le mélange au tamis et réserver au frais.
Pour le dressage des verres (dressage minute) :
1 – Tremper le bord des verres dans le sucre de canne liquide, puis, verre toujours penché vers le bas, tremper le bord dans le sucre. Réserver les verres.
2 – Dans un grand saladier, verser le mélange de litchis et le champagne, mélanger doucement. Servir à l’aide d’une petite louche ou d’un entonnoir le cocktail dans les verres, et ajouter un zeste de citron vert sur le bord en décoration.
Astuce : La recette fonctionne également bien avec un crémant d’Alsace, et vous pouvez remplacer les litchis par des framboises.
Bien qu’il fasse 3°c à l’extérieur en ce moment, cette « soupe » est très tentante avec des parfums pleins de promesses sortant de l’ordinaire. A goûter dès que possible ;o)
J’aimeAimé par 1 personne
à tester rapidement
J’aimeAimé par 1 personne
N’hésite pas à me faire un retour sur la recette, ça me fait toujours plaisir !
J’aimeJ’aime