Biscuits culottes

Biscuits culottes

Vous l’avez remarqué aussi ? Les vitrines qui se teintent en rouge, les fleuristes qui s’activent, les petits cœurs qui apparaissent sur Instagram, les publicités directement dans nos boîtes mail. Tic Tac, Tic Tac… C’est officiel, Valentine’s Day is coming!

Alors, quelque chose de prévu pour vous ? Un Jap’ rue Saint-Anne pour les Parisiens ? Un spectacle en amoureux ? Ou une soirée à la maison à manger des gâteaux ? Dites moi tout !

De mon côté, à presque deux semaines du 14 Février, je ne sais toujours pas quel sera notre plan ou même si on fera quelque chose. Je n’ai jamais vraiment pris l’habitude de fêter cette journée, mais cette année, je ne sais pas si ce sont les roses en vitrine des fleuristes ou bien les petites décorations accrochées dans les magasins, mais le marketing fait son effet, et j’ai envie de marquer la soirée.

Alors j’ai commencé à réfléchir à ce que l’on pourrait faire, ainsi qu’à des idées de pâtisseries, et puis bim ! (oui, ça a fait ‘bim !’ dans ma tête), je me suis dis que j’allais faire des biscuits culottes. Parce que les cœurs sont bien trop communs, et que des biscuits sablés en forme de fesses c’est tout de suite beaucoup plus rigolo, j’ai attrapé mon fouet et mon appareil photo afin de vous partager ces petites douceurs.

Parce que ces petits gâteaux peuvent convenir à tous le monde, et qu’en couple ou non on a tous le droit de croquer des petites fesses, je vous promets que ces petits sablés culottés accompagneront votre soirée à la perfection ! (Et ce qu’il y a de génial, c’est que rien n’oblige à attendre le 14 Février pour en faire.) Want to try ?

Biscuits culottes


Ingrédients & Ustensiles

Pour la pâte :

  • 300 g de farine
  • 125 g de beurre doux pommade
  • 90 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 œuf
  • Zestes de citron vert
  • Gingembre en poudre (facultatif)

Pour la glace royale :

  • 1 blanc d’œuf
  • 400 g de sucre glace
  • Colorant alimentaire rouge en poudre

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Un saladier
  • Trois bols
  • Un fouet
  • Une balance de cuisine
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Un emporte-pièce en forme de coeur
  • Une plaque allant au four
  • Trois feuilles de papier A4

 Recette pour une quarantaine de biscuits culottes :

1 – Préchauffer le four à 180°C.

2 – Mélanger au fouet l’œuf, le sucre vanillé et le sucre blanc. Ajouter la farine, le gingembre (dosage libre, j’ai mis une c. à c. rase), les zestes de citron vert. (Astuce : pour donner une teinte rose aux biscuits, ajouter une pointe de couteau de colorant).

3 – Ajouter le beurre en morceau, et mélanger à la main de façon à obtenir une pâte homogène. Former une boule avec la pâte, et mettre au frigo 15 min.

4 – Etaler la pâte sur un plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau sur une épaisseur de 0.5 cm. Emporte-piècer la pâte avec le cœur, puis couper la pointe du cœur pour obtenir une forme de fesses. Enfourner 15 à 20 min.

* Étapes de la décoration des biscuits *

1 – Dans un bol, mélanger au fouet le blanc d’œuf et le sucre glace.

2 – Séparer la glace royale en trois. Dans le bol 1, ne pas ajouter de colorant. Dans le bol 2, ajouter le colorant (une pointe de couteau suffit pour une couleur rouge vive). Dans le bol 3, ajouter un peu moins de colorant que dans le bol 2 pour obtenir une teinte rose.

3 – Faire des cônes avec les feuilles de papier en créant un embout très fin (Il existe des tutos sur Youtube si vous n’avez pas l’habitude d’en faire). Si vous n’êtes pas amateur de la technique au cône, vous pouvez utiliser des poches à douilles avec un embout fin.

4 – Quand les gâteaux ont refroidis, mettre la glace royale dans les cônes et décorer les biscuits culottes. Tangas ou culottes à pois, ces petites fesses méritent le meilleur !

DSCF5849

DSCF6018

DSCF6069

DSCF6035

DSCF6062

DSCF5996

DSCF5897

Madamcadamia

15 commentaires sur “Biscuits culottes

  1. J’adore ce concept ! l’idée des cœurs j’avoue c’est banal, mais faire des biscuits culottes c’est vraiment original ! Je trouve que on peut laisser notre imagination nous surprendre avec le glaçage ! De plus ils ont l’air excellents !! Il faudra que je test cette recette 😉 !
    (Les photos sont sublimes !!)

    Aimé par 1 personne

  2. Shorty, string ou tanga… Ils m’ont tous l’air délicieux à goûter et leurs présentations (en photo) très réussies! Il faudra effectivement tester la recette ;o)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s