CALENDRIER DE L’AVENT GOURMAND 2019

Calendrier de l'avent gourmand 2019 zéro déchet et réutilisable - DIY food photographySi vous saviez à quel point je suis super heureuse, émue, excitée, et satisfaite, de vous présenter aujourd’hui mon tout premier…

* Calendrier de l’avent gourmand * !

C’est probablement un des articles que j’avais le plus envie de vous écrire cette année, puisqu’il recoupe tout ce que j’aime, le bricolage, le recyclage et le chocolat !

Il faut dire que de base, j’adore tout ce qui tourne autour des préparatifs de Noël. En fait, je crois que je préfère même toute la préparation des 24 premiers jours de décembre au jour de Noël lui-même… Décorer le sapin, confectionner des cadeaux, trouver un emballage à la fois écologique et original, préparer toutes les gourmandises et recettes du jour J, décorer la maison, boire des thé chaï à longueur de journée, écouter en boucle des playlist de Noël, et manger du chocolat, beaucoup trop de chocolat. Vous vous doutez donc bien que fabriquer un calendrier de l’avent, et avoir le plaisir de l’ouvrir chaque jour fait bien évidemment partie de ces préparatifs que j’aime tant.

Depuis plusieurs années maintenant je crée mes propres calendriers de l’avent. Qu’ils soient sous la forme de petits cadeaux, de pochettes surprises, ou de jolies petites boîtes en papier de chez ZÜ BLOG, je ne coupe jamais à la tradition de le faire moi-même. Créer mes calendriers de l’avent est devenu un vrai plaisir, de la confection de l’emballage jusqu’à la surprise à l’intérieur. Il était finalement assez naturel de penser qu’un jour où l’autre je finirai par venir vous en parler par ici. L’année dernière j’avais déjà hésité à vous en présenter un, mais je me sentais limitée et frustrée par les catégories du blog déjà existantes. L’article ne se serait pas très bien inséré, et serait finalement tombé un peu comme une cheveu sur la soupe.

Seulement les choses ont bien changé depuis quelques mois, puisque comme vous avez pu le remarquer, une nouvelle catégorie d’articles a fait son apparition en septembre dernier. La catégorie des DIY Food me permet donc aujourd’hui de vous présenter mon calendrier de l’avent gourmand 2019 Do It Yourself (*dans ma tête il y a tellement de feux d’artifices en écrivant ce paragraphe!*).

Ce calendrier je le prépare dans les moindres détails depuis quelques semaines maintenant, afin de vous proposer quelque chose d’à la fois simple, efficace, qui change de l’ordinaire, et surtout, qui peut se réutiliser d’année en année. Côté décoration, j’ai choisi de partir sur une thématique éco-responsable en utilisant principalement des objets du quotidien à recycler, tout en y ajoutant une ambiance végétale et naturelle. Côté gourmandise, la théorie veut que l’on puisse y mettre ce que l’on souhaite à l’intérieur. Mais comme aujourd’hui il s’agit d’un article, et que je me vois mal vous dire « maintenant à vous de trouver quoi mettre dedans, salut« , je vous propose trois nouvelles petites recettes rapides à glisser dans les 24 cases de décembre. J’espère que ce calendrier saura vous inspirer, et vous aidera à patienter les quelques semaines restantes avant Noël. Ici le plus dur comme chaque année va être de savoir patienter jusqu’au 1er décembre avant d’ouvrir la première boîte.

Calendrier de l'avent gourmand 2019 zéro déchet et réutilisable - DIY food photography


CALENDRIER DE L’AVENT ÉCOLOGIQUE & GOURMAND

Le calendrier que je vous propose cette année, est composé de trois recettes rapides et faciles, à glisser dans les 24 cases. J’ai choisi de partir sur :

  • Un granola de Noël
  • Des mendiants blancs
  • Des mendiants noirs

Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour la réalisation de ces trois recettes.

Bien évidemment, rien ne vous empêche de garnir les 24 cases avec les préparations de votre choix. En revanche, si vous souhaitez changer, pensez que les préparations doivent se conserver au moins 24 jours, ou plus si vous préparez votre calendrier un peu en avance du 1er décembre. On n’y pense pas forcément au moment du remplissage, mais certaines recettes ne peuvent pas se permettre d’attendre une aussi longue durée avant d’être mangées. Pensez donc au moment du remplissage, que les dernières cases doivent être garnies de gourmandises qui se tiendront facilement.

Je vous propose ici une liste de recettes de saison déjà présentent sur le blog, qui peuvent également être utilisées pour le remplissage de ce calendrier de l’avent :


Ingrédients pour les recettes :

Pour le granola de Noël :

  • 200 g de flocons d’avoine
  • 100 g de miel d’acacia
  • 80 g de noix
  • 50 g de dattes
  • 15 g d’huile de coco
  • Mélange d’épices : cannelle en poudre, clous de girofle, fève de tonka

Pour les mendiants blancs :

  • 200 g de chocolat blanc
  • Un peu de noix de coco
  • 25 à 30 noix de macadamia

Pour les mendiants noirs :

Ustensiles & outils de fabrication :

Pour la cuisine :

  • Une casserole
  • Un saladier
  • Une grande plaque (type plaque de cuisson)
  • Une grande feuille de papier sulfurisé
  • Une cuillère à café

Pour le DIY :

  • 24 pots de yaourt en verre (si vous les souhaitez « opaques », pour que la surprise gourmande ne se voit pas au travers, penser à peindre l’extérieur des pots avec un peu de peinture, ou à remplir l’intérieur d’un morceaux de papier kraft avant de les garnir)
  • Du carton fin (Quelques rouleaux de papier toilette vide par exemple)
  • Un rouleau de papier kraft, de feutre ou de tissu épais (si vos pots en verre possèdent un couvercle, ce n’est pas nécessaire)
  • Une perforatrice
  • 1 rouleau de cordelette fine de 8 m de longueur
  • 1 crayon à encre noire
  • Une paire de ciseaux
  • Quelques branches de sapin

RÉALISATION DES RECETTES

Pour la réalisation du granola :

1 – Préchauffer le four à 180°C. Dans une casserole faire chauffer à feu doux le miel et l’huile, jusqu’à obtenir une texture liquide.

2 – Dans un saladier, mélanger les flocons d’avoine, les noix et les dattes préalablement dénoyautées et coupées en morceaux. Ajouter 1 cc. rase de cannelle, 1/2 cc. rase de tonka, et les têtes écrasées de 6 clous de girofle. Verser la préparation au miel sur les ingrédients, mélanger.

3 – Sur une plaque de cuisson, étaler la préparation, et enfourner 15 à 20 min. Remuer la préparation toutes les 5 à 10 min pour ne pas brûler les flocons. Retirer du four, et laisser refroidir totalement à température ambiante.

Pour la réalisation des mendiants :

1 – Déposer la feuille de papier sulfurisé sur la plaque, et la mettre de côté. Faire fondre les deux chocolats séparément au bain marie. Astuce : Pour un chocolat bien brillant, faire suivre une courbe de tempérage (voir cet article).

2 – Une fois les deux chocolats fondus, former les mendiants de la façon suivante : A l’aide d’une cuillère à café, étaler le contenu de la cuillère en chocolat sur une feuille de papier sulfurisé en lui donnant une forme de mini palet. Répéter l’opération avec les deux chocolats jusqu’à ce que tout le chocolat soit utilisé. Astuce : bien espacer chaque mendiant lors de la formation des palets.

3 – Les palets en chocolat encore chauds, déposer les éléments de garniture sur chaque mendiant de la façon suivante :

  • Pour les palets noirs : Une noisette & un morceau d’écorce d’agrume confite.
  • Pour les palets blancs : Une noix de macadamia & une pincée de coco râpée.

4 – Laisser refroidir totalement à température ambiante.


RÉALISATION DU CALENDRIER DE L’AVENT DIY

Etape 1 – Découper 24 cercles de 4 cm de diamètre max dans du carton fin (il faut que le morceau de carton soit assez grand pour pouvoir écrire un chiffre et y faire un trou).

Etape 2 – A l’aide du crayon noir, écrire sur les cercles en carton les chiffres de chaque case (de 1 à 24, pour les 24 jours du calendrier de l’avent). Percer un trou sur le bord de chaque cercle avec la perforatrice.

Etape 3 – {Si vos pots de yaourt possèdent déjà un couvercle, passer à l’étape 4}. Découper dans votre rouleau de papier kraft, de feutre, ou de tissu, 24 morceaux au format carré de dimension 11 cm x 11 cm (ces dimensions sont adaptées à des pots de yaourt ayant une ouverture de 5 cm de diamètre. Adapter les dimensions du kraft à vos pots de yaourts si nécessaire).

Etape 4 Découper 24 morceaux de cordelette fine de 30 cm de longueur. Passer un cercle chiffré dans chaque cordelette, et mettre le tout de côté jusqu’au montage.

Etape 5 Garnir les 24 pots. J’ai personnellement garni les pots de cette façon :

  • Granola (jusqu’au 3/4 du pot) : 1 ; 4 ; 7 ; 10 ; 13 ; 16 ; 19 ; 22
  • Mendiants blancs (3 par pot) : 2 ; 5 ; 8 ; 11 ; 14 ; 17 ; 20 ; 23
  • Mendiants noirs (3 par pot) : 3 ; 6 ; 9 : 12 ; 15 ; 18 ; 21 ; 24

Vous pouvez bien évidemment répartir vos gourmandises comme bon vous semble, et pourquoi pas les mixer.

Etape 6 – Refermer les pots en déposant vos carrés de kraft ou feutre par-dessus les ouvertures, et en utilisant les cordelettes chiffrées pour replier les bords et fermer en faisant un nœud. Ajouter sur certaines boîtes une petite branche de sapin au niveau du premier nœud de fermeture, puis faire un double nœud afin de la pincer et de l’attacher.

Astuce générale sur le DIY : Dans ce DIY j’ai privilégié la transparence avec des pots en verre permettant de voir les surprises. Si vous n’aimez pas l’effet de transparence, et que vous préférer cacher les surprises, vous pouvez : soit peindre l’extérieur des pots en verres avec un peu de peinture, soit utiliser des morceaux de kraft plus larges, permettant de recouvrir totalement le pot une fois que celui ci est fermé, ou bien glisser un morceau de kraft à l’intérieur avant de garnir le pot de votre surprise.

Si à tout moment les explications ne sont pas 100% claires pour vous, n’hésitez pas à vous référer aux photos de l’article ou à me poser vos questions en commentaires, je suis là pour y répondre.


Calendrier de l'avent gourmand 2019 zéro déchet et réutilisable - DIY food photography Calendrier de l'avent gourmand 2019 zéro déchet et réutilisable - DIY food photography

Calendrier de l'avent gourmand 2019 zéro déchet et réutilisable - DIY food photography Calendrier de l'avent gourmand 2019 zéro déchet et réutilisable - DIY food photography

Calendrier de l'avent gourmand 2019 zéro déchet et réutilisable - DIY food photography Calendrier de l'avent gourmand 2019 zéro déchet et réutilisable - DIY food photography

Calendrier de l'avent gourmand 2019 zéro déchet et réutilisable - DIY food photography

Calendrier de l'avent gourmand 2019 zéro déchet et réutilisable - DIY food photography

Calendrier de l'avent gourmand 2019 zéro déchet et réutilisable - DIY food photography Calendrier de l'avent gourmand 2019 zéro déchet et réutilisable - DIY food photography

Calendrier de l'avent gourmand 2019 zéro déchet et réutilisable - DIY food photography

cropped-logo-madamcadamia.jpg

5 commentaires sur “CALENDRIER DE L’AVENT GOURMAND 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s