Granola bananes & spéculoos

Granola de bananes et spéculoos au miel d'acaciaVu le temps automnal que l’on vient de se prendre aujourd’hui, vous comprendrez le choix des saveurs que je vous propose dans ce nouvel article. Et du coup qui dit automne dit fin d’été, qui dit fin d’été dit besoin de réconfort, et qui dit réconfort dit petit déjeuner (Ça c’est ce que j’appelle une bonne transition de flemmarde). Du coup parlons peu, mais parlons bien, parlons petit dej’. Et le petit déjeuner et moi, ça va, ça vient. Autant le weekend j’adore prendre le temps de petit déjeuner ou bruncher, autant en semaine c’est un tout autre tableau. En général je ne déjeune jamais, à cause d’un mélange de « pas le temps » et de « pas faim à 7h du matin ». Et les rares matins où je tente de prendre dix minutes pour manger quelque chose, je me rends compte que mon frigo est vide et que mon placard n’a que de la polenta à me proposer (et merci, mais non merci).

Et comme c’est assez frustrant de n’avoir rien à manger dès le début de la journée, il arrive quand même que de temps en temps, je me motive à me préparer quelque chose pour le matin. Et pour ça, quoi de mieux qu’un granola maison ? C’est bon, c’est facile à réaliser, c’est croquant, et le petit déjeuner est préparé en une minute chrono le matin. Autre côté trop cool, c’est que le granola peut-être dérivé de milles et une façons. En bref il me suffit de laisser libre court à mes envies culinaires du moment pour me faire un granola sur mesure, et ça j’adore. Je vous préviens d’ailleurs en avance : vous allez en manger du granola par ici pendant tout l’hiver (#jesperepourvousquevousaimezca).

Du coup aujourd’hui ça sera un granola aux bananes & spéculoos. Cette recette match donc bien avec le thème « météo pourrie » et ce combo de goûts est une vraie folie. Il est si bon que j’en prépare un kilo à chaque fois, histoire d’avoir de quoi déjeuner pour plusieurs jours de suite (pas bête la guêpe !). En somme avec ce granola, je prends 10 minutes avant de commencer ma journée pour petit déjeuner, et chaque cuillère a un goût de « c’est trop bon, et en plus c’est moi qui l’ai fait ! ». Et vous, vous mangez quoi au petit déjeuner ?

Granola de bananes et spéculoos au miel d'acacia


Ingrédients & Ustensiles

Pour environ 900 g de granola :

  • 400 g de flocons d’avoine
  • 120 g de bananes séchées
  • 155 g de miel (J’ai utilisé un miel de châtaigner dans cette recette)
  • 75 g d’amandes concassées
  • 100 g de spéculoos broyés (avec quelques morceaux c’est meilleur)
  • 3 pincées de sel
  • 1 banane
  • 1 bonne pincée de cannelle

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Une casserole
  • Un grand saladier
  • Un mixeur
  • Une plaque allant au four
  • Papier sulfurisé

Recette pour environ 900 g de granola

Préparation du granola :

1 – Préchauffer le four à 165°C. Dans une casserole faire chauffer à feu doux la banane mixée et le miel. Une fois le mélange chaud et liquide, le verser sur le reste des ingrédients préalablement mélangés dans un grand saladier et bien mélanger la préparation.

2 – Sur une grande plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, étaler toute la préparation, et enfourner 45 à 50 min. Remuer la préparation toutes les 5 à 10 min pour ne pas brûler les flocons.

Astuce : Conserver idéalement le granola dans une boîte en fer.


Granola de bananes et spéculoos au miel d'acacia

logo-madamcadamia

6 commentaires sur “Granola bananes & spéculoos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s