Financier géant aux framboises

Financier géant aux framboisesBon et bien ça y est, c’est officiel, les vacances sont terminées et je vous avoue que j’ai un petit peu envie de pleurer. Jusqu’au bout j’ai cru à un miracle, du genre un super mail sur ma boîte pro m’annonçant que « Nous avons le plaisir de vous informer que vous avez gagné 10 jours de congés supplémentaires » (C’est beau de rêver). Mais pas du tout, mon déni en a pris un coup, et il a fallu redémarrer sur les chapeaux de roues.

Et en général quand on revient de vacances en traînant des pieds, la première chose à laquelle on pense c’est « à quand les prochaines ? » (pour ce donner un objectif, voyez-vous). Alors j’ai compté le nombre de semaines, et c’est ça qui a été le pire. Je ne vous donnerai pas le chiffre, il est trop affreux ! Toujours est-il qu’il a bien fallu trouver une façon de se consoler et de se remotiver, et pour ça j’ai tapé dans mon sujet préféré : le goûter ! (OK j’avoue, c’était la facilité que de se réfugier dans LA source inépuisable de gourmandise.) Et le goûter étant un peu la meilleure occasion de la journée pour se régaler, vous vous doutez que je ne suis jamais en retard sur l’heure.

Alors évidemment pour une fin de vacances il fallait quand même quelque chose d’un petit peu différent des goûters de tous les jours. Quelque chose tout doux et gourmand qui nous requinque et nous remotive. Et la solution était toute trouvée : rien de mieux qu’un financier ! Et parce que dans la vie il faut voir les choses en grand, ça sera un financier géant. Tout pareil que les petits financiers donc, sauf que c’est plus sympa à partager, et puis parce que c’est toujours meilleur avec des framboises, on en rajoute quelques unes dans la recette. Après le reste est simple, couper des parts de financier pour tout le monde et profiter d’une bonne dégustation (et même qu’il est très bon avec un thé).

Petite anecdote sur le côté « géant » du gâteau, il est uniquement dû à ma flemme de chercher mes moules à financiers dans mon placard plein à craquer, et comme mon moule à tarte était déjà sorti, on ne se complique pas la vie (Comme quoi, une recette ne tient parfois pas à grand-chose). Et promis, une petite grosse part de ce financier géant, arrivera à vous faire sourire le jour de la rentrée !

Financier géant aux framboises


Ingrédients & Ustensiles

Pour le financier :

  • 40 g de farine
  • 60 g de poudre d’amandes
  • 120 g de sucre glace
  • 100 g de beurre doux
  • 100 g de blancs d’œufs
  • 1 pincée de sel
  • Une vingtaine de framboises
  • 1 pincée de tonka râpée

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Moule à tarte rectangle
  • Une casserole
  • Un saladier
  • Une balance de cuisine
  • Une poche à douille
  • Un fouet

Recette pour un financier géant

Préparation de la pâte :

1 – Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel, la tonka, la poudre d’amandes et le sucre glace tamisé.

2 – Faire un beurre noisette. Une fois le beurre prêt, le verser sur les ingrédients secs en mélangeant progressivement. Ajouter un à un les blancs d’œufs et mélanger au fouet. Laisser reposer la pâte 1h au frigo.

Cuisson :

1 – Préchauffer le four à 170°C. Mettre la pâte dans une poche à douille, et couler la pâte dans le moule préalablement beurré et fariné. Ajouter les framboises, et enfourner 50 min.

Astuce : Si vous ne maîtrisez pas la cuisson d’un beurre noisette, vous pouvez tout simplement le faire fondre à la casserole et le verser directement sur votre mélange d’éléments secs.


Financier géant aux framboises

Financier géant aux framboises

Financier géant aux framboises

logo-madamcadamia

10 commentaires sur “Financier géant aux framboises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s