Crèmes mousseuses aux abricots

Crèmes mousseuses aux abricotsDernier article avant les vacances ! A la fin de la semaine ça sera la délivrance, et à moi les grasses matinées, les balades, le soleil et tutti quanti. Mais promis je ne m’en vais pas pendant quelques jours sans vous laisser une recette fruitée et ensoleillée pour l’occasion, et ça sera « abricots en veux-tu, en voilà » !

Les abricots et moi, c’est une vraie histoire d’amour depuis toujours. C’était déjà le cas quand j’étais petite, et d’aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours gavée d’abricots durant l’été. Clairement c’était MON fruit préféré, et je me souviens avoir entendu mes parents me dire je ne sais combien de fois « Arrête d’en manger autant tu vas te rendre malade ! ». Bref, une vraie passion. Ce fruit a tellement marqué mes étés d’enfance, que maintenant presque à chaque fois que j’en mange un, je repense à tous ces moments et ça me fait sourire (promis je vous épargne la séquence émotion autour de l’abricot).

Aujourd’hui les abricots j’en mange toujours autant une fois que l’été arrive (histoire de faire des réserves pour l’hiver vous comprenez) et parfois je les cuisine. Et même qu’en ce moment je les mange comme ça, sous forme de crèmes mousseuses. La recette est plutôt simple et ludique à réaliser. Et si vous avez l’œil, vous avez pu voir que chaque petit pot à une couche de confiture d’abricots, pour encore plus de gourmandise. D’ailleurs ce que j’aime avec ce genre de « format » de dessert, c’est qu’ils sont facilement transportables, et pour les pique-niques c’est quand même bien pratique. Et petite astuce qui ne paie pas de mine, si vous n’avez pas de pots sous la main, faites comme moi, vous pouvez toujours acheter quelques yaourts en verre. Et si vous vous retrouvez avec un peu trop de yaourts sur les bras, un million de possibilités s’offrent à vous : Des breakfast bowl, un gâteau au yaourt, des dips, et j’en passe. Aucune excuse donc, et vous aurez deux recettes à réaliser pour le prix d’une ! Elle est pas belle la vie ?

Pour la petite anecdote, vous pouvez retrouver cette recette dans le webmag du mois d’Août de la marque Pepahart (Il sort demain, et même que je réponds à une interview cuisine assez sympa !).

Crèmes mousseuses aux abricots


 Ingrédients & Ustensiles

Pour les mousses :

  • 450 g d’abricots dénoyautés
  • 35 cL de crème fraîche épaisse
  • 1 feuille et demi de gélatine déshydratée
  • 4 c. à s. de sucre blanc
  • ½ citron jaune
  • 1/3 pot de confiture d’abricots maison

Les ustensiles plutôt utiles :

  • 5 petits pots en verres, ou 5 petits verres
  • Un batteur
  • Une casserole
  • Un saladier
  • Un mixeur
  • Un bol

Recette pour 5 pots

Préparation des mousses :

1 – Couper les abricots en morceaux, ajouter le sucre, le citron. Mixer le tout de façon à obtenir un mélange lisse et homogène.

2 – Faire chauffer le jus d’abricot à feu moyen dans une casserole, ajouter la gélatine préalablement réhydratée, le sucre, et mélanger. Couper le feu, et réserver.

3 – Battre la crème au batteur jusqu’à obtention d’une crème fouettée ferme. Ajouter en filet le jus d’abricot et continuer de battre, jusqu’à obtention d’un mélange bien homogène.  Le mélange sera beaucoup plus liquide, c’est normal.

Montage :

1 – Remplir le fond des pots de confiture. Couler la mousse d’abricots par-dessus, et mettre à prendre au frigo toute une nuit.

Astuce : Rien n’empêche de broyer un spéculoos sur le dessus de chaque petit pot, pour toujours plus de gourmandise.


Crèmes mousseuses aux abricots

Crèmes mousseuses aux abricots

logo-madamcadamia

12 commentaires sur “Crèmes mousseuses aux abricots

  1. Je pense qu’effectivement on peut adapter la préparation selon la confiture maison et fruits associés.
    Gourmandise surprenante de simplicité à essayer illico ;o)

    J'aime

  2. Cette crème serait parfaites pour mon palais, elle doit être douce en goût et raffinée comme j’aime aux bon goût des abricots. Un délice 😉

    A bientôt Alice 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s