Gaspacho de courgettes & feta

Gaspacho de courgettes et fetaOn va oublier que le temps à Paris est des plus changeant en ce moment, et on va faire comme si on atteignait les 35°C en plein mois d’Août. Et qui dit forte chaleur en plein été dit… gaspacho ! Et pour le coup ce qu’il y a de vraiment chouette dans cette saison, c’est qu’on a à notre disposition une quantité infinie de fruits et légumes faciles à cuisiner (du coup la possibilité de faire un nombre incalculable de gaspachos différents). Et comme je râle suffisamment l’hiver du peu de variation que l’on peut avoir sur les étales des primeurs, j’en profite vraiment un maximum en ce moment. D’ailleurs en discutant avec des amies, je me suis rendue compte que c’est ce que tout le monde essaye de faire, avant de retomber dans la période des patates douces et butternut : se gaver de fruits & légumes (L’overdose de cerises n’étant pas bien loin). J’en profite donc en ce moment pour vous partager des recettes de saison gourmandes et à base de légumes du soleil : le combo alimentation variée et équilibrée étant largement assuré.

Du coup l’objectif de cet article, est de vous proposer une recette de saison, gourmande, et qui vous permettra de varier un peu votre routine culinaire. Et rien de bien compliqué puisque l’on est en plein dans la saison des courgettes, et qui dit courgettes, dit des idées de recettes fusant à tout va. Chez Madamcadamia on en mange tout le temps, parce que s’il y a un légume que l’on aime bien cuisiner c’est celui là. Du coup je choisi de vous proposer aujourd’hui une recette simple et rapide : un gaspacho de courgettes et feta. Le petit truc sympa, c’est que ce gaspacho peut donc se manger froid, ou bien se manger chaud, en soupe. Comme ça pas de défilement devant l’effet « Hm, ouai bof » que peut provoquer l’idée de manger une soupe froide chez certains.

En revanche si vous êtes férus de gaspachos, non seulement vous avez bien raison (#teamgaspacho), mais en plus j’ai deux autres recettes à vous proposer afin de varier les saveurs pendant tout l’été. Vous pouvez allez voir l’article du Gaspacho concombre, menthe & mangue et l’article du Gaspacho de tomates & framboises si vous êtes intéressé(e)s. Et si vraiment, vraiment vous n’aimez pas le gaspacho, vous pouvez toujours allez fouiller sur la page des Recettes salées, vous trouverez peut-être de petites idées.

Gaspacho de courgettes et feta


Ingrédients & Ustensiles

Pour le gaspacho:

  • 600 g de courgettes
  • 100 g de feta
  • Jus d’1/2 citron
  • 1 oignon
  • 10 feuilles de basilic
  • 2 c. à c. de parmesan râpé (facultatif)
  • 1 cube de bouillon de légumes

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Une poêle
  • Un mixeur

Recette pour 2 personnes

Préparation du gaspacho :

1 – Dans une poêle, faire revenir l’oignon émincé avec un peu d’huile pour le faire caraméliser. Ajouter les courgettes pelées et coupées en rondelles, et faire revenir. Ajouter un verre d’eau, un cube de bouillon, et laisser mijoter à feu doux pendant 20 min. Couper le feu et laisser refroidir un peu.

2 – Dans le mixeur, mettre les courgettes, la feta en morceaux, le jus de citron, le parmesan et le basilic. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange bien homogène. Poivrer à votre convenance, et servir frais.

Astuce : Pour un gaspacho fluide et pas trop épais, mettre l’eau de cuisson des courgettes dans le mixeur.


Gaspacho de courgettes et feta

logo-madamcadamia

15 commentaires sur “Gaspacho de courgettes & feta

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s