Gaspacho de tomates & framboises

Gaspacho de tomates et framboises, poivrons, basilicDans quelques jours l’été sera enfin là et je dis Houra ! Vraiment je n’en pouvais plus de ce temps mi-figue mi-raisin des dernières semaines, donc aujourd’hui le mot d’ordre est clairement de profiter à fond. Et moi quand on me dit qu’il faut profiter de l’été, le premier truc auquel je pense n’est pas « la plage » ou « enfiler un bikini », mais plutôt « à moi les pêches, les tomates et les glaces » #missbouffe. Et évidemment qui dit profiter de  l’été dit aussi manger du gaspacho. Et le gaspacho c’est TROP bon ! Pourtant je n’ai pas toujours été une fervente admiratrice de cette soupe froide, déjà parce que l’idée d’une soupe froide justement « hm, ouai bof », et puis surtout parce qu’en général il y a de l’ail, et entre l’ail et moi ça ne fonctionnera jamais (il y a des histoires comme ça qui sont vouées à l’échec).

Mais ça c’était sans compter sur ma super tante, qui a réussi à me faire changer d’avis du premier coup ! Pourtant ce n’était pas forcément bien parti, mais c’est lors d’un été dans le sud Ouest, par une chaleur qui devait bien avoisiner les 35°C comme d’habitude, que ma tante a préparé un gaspacho de folie (et sans ail s’il vous plaît). Il était très classique mais croyez moi très très bon, bref, un vrai délice ce gaspacho, bien frais, avec beaucoup de goût, tout ce que j’aime. Depuis entre le gaspacho et moi c’est l’amour fou, et c’est toujours un plaisir d’en avoir dans l’assiette. Cette fois ci, je suis donc partie de la recette classique du gaspacho, le vrai, à base de tomates, pour vous présenter un gaspacho un tantinet plus original. Et pour ça rien de compliquer, il a suffi d’enlever le concombre et d’ajouter quelques framboises, et là le miracle culinaire se produit : Toute l’acidité et la douceur de la framboise sont là, mais elle reste discrète derrière la tomate et surtout elle ne sucre absolument le gaspacho. Miam.

La suite maintenant elle est simple, filer chez son primeur, prendre quelques minutes pour se faire un gaspacho, et se caler dans son jardin les pieds dans l’herbe, ou bien sur son balcon, c’est bien aussi (#vismaviedeparisienne), et prendre le temps de déguster un bol d’été. Et si vous souhaitez composer avec d’autres saveurs, vous pouvez toujours aller voir ici, je ne vous en dis pas plus !

Gaspacho de tomates et framboises, poivrons, basilic


Ingrédients & Ustensiles

Pour le gaspacho :

  • 4 grosses tomates type Noire de Crimée ou Cœur de Bœuf (environ 800 g)
  • ½ poivron rouge
  • 200 g de framboises
  • 1 c. à s. de concentré de tomates
  • 2 c. à c. de Tabasco
  • Sel, poivre, thym
  • 1 c. à s. de vinaigre balsamique
  • 2 c. à s. d’huile d’olive

Pour la décoration :

  • Quelques framboises
  • Quelques feuilles de basilic
  • Thym

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Un grand saladier
  • Un mixeur
  • Un sac plastique

Recette pour 4 à 6 portions

1 – Préchauffer le four à 220°C. Rincer le poivron à l’eau, et le mettre au four 15 min. Le sortir du four, et le laisser refroidir dans un sac plastique fermé. Une fois refroidi peler le poivron et couper le en morceaux. Réserver.

2 – Passer les framboises au mixeur, puis quand obtention d’une texture bien lisse, passer le jus de framboises au tamis pour enlever les graines. Réserver.

3 – Peler les tomates et les couper en morceaux grossiers. Mettre les tomates dans un grand saladier, poivrer, saler, ajouter le thym, l’huile et le vinaigre. Ajouter ensuite le poivron en morceaux, le concentré de tomates, le Tabasco, et le jus de framboises. Passer le tout au mixeur jusqu’à obtention d’une texture bien lisse.

4 – Décorer avec quelques framboises fraîches et quelques feuilles de basilic ou de thym, et servir bien frais.

Astuce : Pour les gourmands, vous pouvez ajouter un peu de feta ou de Saint-Morêt dans votre préparation, pour obtenir un gaspacho plus crémeux.


Gaspacho de tomates et framboises, poivrons, basilic

Gaspacho de tomates et framboises, poivrons, basilic

Gaspacho de tomates et framboises, poivrons, basilic

logo-madamcadamia

6 commentaires sur “Gaspacho de tomates & framboises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s