Tiramisu de tomates & mozzarella

Tiramisu de tomates et mozzarellaSi il y a bien une épreuve que j’aime regarder dans Top chef, c’est l’épreuve des revisites. Alors pour être honnête, je ne sais pas si je préfère cette  épreuve, ou l’épreuve du trompe-l’œil, mais pour servir mon propos, aujourd’hui je vais dire la revisite (Je fais ce qui m’arrange et puis c’est tout !). A chaque fois je suis épatée par la créativité des candidats, je crois d’ailleurs que c’est pour ça que j’aime cette épreuve, pour les idées folles qui sont présentées. Et quand je regarde ces épreuves, je me fais toujours cette réflexion « Et moi, comment je pourrai revisiter ce plat ? ». Au final, je ne prends jamais vraiment le temps d’y réfléchir, étant trop absorbée à regarder ce qu’il se passe à la télé, affalée sur mon canapé.

Mais ça, c’était avant que j’aille en Italie au printemps dernier. Là bas, la tomate & mozzarella est présente sur toutes les cartes de restaurants, et évidemment cette entrée n’a rien à voir à celle que l’on peut trouver en France. La Mozzarella a du goût, un vrai goût, et les tomates sont juteuses, en fait il est là le secret, utiliser de bons produits. Je me suis donc gavée, et surtout c’est en mangeant cette entrée en étant là bas que je me suis dis, « Et elle, comment je la revisiterai elle ? ». C’est donc de là que mon idée est venue, de revisiter la tomates & mozzarella en tiramisu (restons dans un esprit italien, t’en qu’à faire). Alors je ne sais pas si on peut vraiment qualifier cette recette de revisite (à vous de me le dire !), mais pour un premier essai, je suis assez contente du résultat (et le visuel est assez canon, non ?).

Je n’ai évidemment pas pu m’empêcher de penser à la chronique de Nora Hamzawi sur la tomate & mozza, alias « la cagole des salades ». Fierté personnelle du coup, puisque je n’en suis pas au stade d’asperger mon entrée d’huile de truffes (Et si vous ne comprenez pas tout, je vous conseille de vite allez sur Youtube pour écouter la drôle d’humeur de Nora, vous ne perdrez pas votre temps #jesuisunpeubeaucoupfandeNora).

Tiramisu de tomates et mozzarella


Ingrédients & Ustensiles

Pour 4 tiramisus:

  • 250 g de mozzarella
  • 140 g de Saint-Môret
  • ½ yaourt nature
  • 400 g de tomates type Noire de Crimée ou Cœur de Bœuf
  • ¼ de poivron rouge
  • Vinaigre balsamique, Huile d’olive
  • Poivre, Sel
  • 1 bonne c. à c. de paprika, 1 bonne pincée de tandoori, 1 bonne pincée de curcuma

Les ustensiles plutôt utiles :

  • 4 ramequins transparents
  • Un mixeur à manche
  • Deux saladiers
  • Une pince à thé

Recette pour 4 entrées

Préparation de la crème de mozzarella :

1 – Dans un saladier, mettre la mozzarella en morceaux, le Saint-Môret, le yaourt, et une pincée de sel. Mixer à l’aide d’un mixeur à manche, jusqu’à obtention d’un mélange bien lisse et homogène. Réserver au frais 2h.

Préparation des tomates :

1 – Couper les tomates préalablement lavées en brunoise. Faire de même avec le poivron rouge. Mélanger les tomates, le poivron, et assaisonner à votre convenance avec le vinaigre, l’huile, le sel, et le poivre.

Pour le montage : *** A faire au dernier moment, voir 1h avant ***

1 – Remplir les ramequins avec une première couche de tomates. Ajouter par-dessus une couche généreuse de crème de mozzarella. Ajouter à nouveau une deuxième couche de tomates, puis une dernière couche de mozzarella jusqu’à remplir complètement les ramequins.

2 – Au moment de servir, saupoudrer les ramequins d’un mélange d’épices (paprika + tandoori + curcuma) à l’aide d’une pince à thé. Vous pouvez décorer de petites feuilles de basilic.

Astuce 1 : Si vous êtes de gros mangeurs, prenez les mêmes quantités pour deux grands tiramisus.

Astuce 2 : Je prépare ma crème mozza en avance, généralement la veille pour le jour même, pour un gain de temps, et puis pour une meilleure prise de la crème mozzarella.

Astuce 3 : Ne mettez pas trop de Paprika sur le dessus, si vous n’êtes pas habitué, le goût vous paraîtra trop fort. 


Tiramisu de tomates et mozzarella

Tiramisu de tomates et mozzarella

logo-madamcadamia

15 commentaires sur “Tiramisu de tomates & mozzarella

  1. Je suis toujours admiratif sur ce côté « créatif » des revisites… Il fallait y penser, c’est superbement réalisé! Quelle fraicheur par les temps (météo) qui courent ;o)

    J'aime

  2. Alors la j’en ai plein les yeux avec ce divin tiramisu de tomates mozza 🙂
    Je veux la photo de dessus, j’adore sur le groupe 2B :p Bravo l’artiste !

    je retiens également la recette que je réaliserai plus tard cet été 😉 A bientôt.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s