Scones au pecorino

Scones salés au pecorino pour l'apéritif et tapenade - photographyCe que j’adore dans les apéritifs, c’est préparer milles et une recettes différentes. Je ne suis satisfaite que lorsque la profusion de « petits trucs à manger » recouvre entièrement la table, et au terme « apéritif dinatoire », j’accoure tout de suite !  Préparer des dips, des chips, des gougères, en passant par les cocktails, je trouve que l’apéritif est au moins aussi plaisant à préparer que le petit déjeuner.

C’est l’occasion idéale pour transformer des recettes généralement sucrées en version salées (on en reparle de ces cookies olives & basilic ?), et ça fait toujours de l’effet que de proposer des cookies salés et des tiramisus à la tomate à ses invités (oh, d’ailleurs, ça aussi ça se trouve par ici). En fait ça me rappelle un peu l’enfance ou avec ma sœur on s’amusait dans le jardin à fabriquer de la soupe à base de pétales de roses et de groseilles et des tartes à la terre et à la ciboulette. Clairement nos goûts ont évolué, je doute d’ailleurs que l’idée d’une tarte à base de terreau aurait fait sensation par ici (pour l’idée de la soupe de groseilles & rose, à méditer), mais l’idée de faire des plats « classiques » avec des associations différentes est toujours bien là, elle.

Je me suis donc attaquée aux scones cette fois ci, parce que je ne pouvais décemment pas vous proposer une recette de tapenade sans vous parler d’une recette sur laquelle on peut l’étaler allègrement. Et parce que les petits morceaux de pain c’est beaucoup trop commun (et que les crackers on a déjà fait), aux petits gâteaux anglais nous y voilà. Guacamole, houmous, ou crème aux herbes, ces scones se servent avec n’importe quel dips, y compris avec cette fameuse tapenade poivrons & cerises de la semaine dernière. Pour le côté 100% british du scones en revanche on repassera, puisque je les ai pimpé avec du pecorino. Déjà parce que, « I love les fromages italiens » (je devrais me l’écrire sur un T-shirt), mais surtout je voulais un fromage qui aille particulièrement bien avec cette tapenade, et quoi de mieux qu’un fromage de brebis ?  (Pour info, avec l’Ossau Iraty, c’est plutôt pas mal aussi).

Scones salés au pecorino pour l'apéritif et tapenade - photography


Ingrédients & Ustensiles

Pour les scones :

  • 275 g de farine
  • 70 g de beurre doux pommade
  • 15 cL de lait d’amande
  • 1 c. à s. de levure chimique
  • 1 c. à c. de bicarbonate de soude
  • 50 g de pecorino râpé
  • 1 c. à c. de miel

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Un saladier
  • Une plaque allant au four
  • Papier sulfurisé
  • Un emporte pièce (environ 5 cm de diamètre)

Recette pour une 20aine de petits scones

Préparation des scones :

1 – Dans un saladier mélanger tous les éléments secs : farine tamisée, bicarbonate de soude, pecorino et levure. Ajouter le beurre en morceaux, le miel, et mélanger du bout des doigts (un peu comme pour un crumble) afin d’obtenir un mélange sableux.

2 – Préchauffer le four à 200°C. Ajouter le lait en filet et mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

3 – Une fois la pâte bien homogène, la pétrir légèrement, et l’aplatir à la main (2 cm d’épaisseur). Si la pâte est trop collante, éviter d’ajouter trop de farine sinon les scones seront secs. Découper les scones à l’emporte-pièce, et disposez-les sur votre papier sulfurisé. Enfourner 20 min.

Astuce 1 : Pour apporter encore plus de gourmandise, vous pouvez ajouter de petits morceaux de pecorino dans la pâte avant de modeler les scones.

Astuce 2 : Si vous n’avez pas d’emporte-pièce, vous pouvez les façonner à la main.


Scones salés au pecorino pour l'apéritif et tapenade - photography

Scones salés au pecorino pour l'apéritif et tapenade - photography

cropped-logo-madamcadamia1.jpg

2 commentaires sur “Scones au pecorino

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s