Tapenade poivrons & cerises

Tapenade poivron et cerises pour l'apéritif - photographyAujourd’hui ça sera un article « Tu sais que l’été est là quand » (parce que oui, aujourd’hui c’est ENFIN l’été !). Et qu’on se le dise, maintenant qu’il est enfin là, on a intérêt d’en profiter au maximum avant de ressentir ce bien connu « oups, j’ai pas vu mon été passer ». Donc pour moi :

  • Tu sais que l’été est là quand tu es invité(e) au premier barbeuc’ de boulot.
  • Tu sais que l’été est là quand tu profites de ton verre de vin blanc au soleil.
  • Tu sais que l’été est là quand tu es posé(e) en terrasse sans ton écharpe d’hiver.
  • Tu sais que l’été est là quand ton primeur te fait rêver avec les fruits d’été.
  • Tu sais que l’été est là quand tu recommences les pique-niques dans les parcs.
  • Tu sais que l’été est là quand tu chill les pieds en éventail sur ton balcon.

Et vous savez ce qu’est le point commun super chouette à tous ces moments ? La tapenade ! La tapenade au barbeuc’, la tapenade avec le vin blanc, en terasse, la tapenade à base de poivrons, la tapenade à déguster dans un parc ou en vacances. Bref le temps de la tapenade est de nouveau arrivé, alors profitons.

D’ailleurs petite anecdote personnelle à partager et que je ne peux décemment pas ignorer dans un article pareil, c’est que j’ai longtemps été une grande frustrée de la tapenade (oui c’est une catégorie de personne que je viens d’inventer). La tapenade est disons dans 90% des cas, réalisée avec de l’ail un peu, beaucoup, passionnément, à la folie. Et moi et mon intolérance à l’ail, forcément, on n’aime pas ça. Alors trier les petits morceaux dans la tapenade ça va bien deux minutes, mais ce n’est clairement pas une solution à long terme. Et pour ne rien vous cacher, ça a quelque chose de très frustrant que de regarder tout le monde se ruer dessus sans pitié « parce que c’est trop bon » et que « tu ne sais vraiment pas ce que tu loupes ». Chose à quoi j’ai envie de dire « gnagnagna ».

Mais pas de problème, je délaisse avec grand plaisir ces tapenades, je fais les miennes et puis c’est tout. Ma préférée est évidemment celle à la tomate, élue meilleure tapenade du monde par moi-même. Mais comme j’avais clairement envie de poivron cette fois-ci, on oublie la tomate et j’attaque cette nouvelle saison avec un combo poivron & cerises ! Une nouvelle façon de manger de la tapenade aux poivrons avec un côté beaucoup plus doux et sucré comme j’aime. Et pour la manger, je vous raconte tout très vite dans le prochain article (teasing : il y a du pecorino dans l’air).

Tapenade poivron et cerises pour l'apéritif - photography


Ingrédients & Ustensiles

Pour la tapenade:

  • 3 poivrons rouges
  • 150 g de cerises préalablement dénoyautées
  • 10 g de câpres
  • 10 g d’olives vertes
  • Sel, poivre, paprika, piment d’espelette
  • Huile d’olive
  • 2 c. à s. de vinaigre balsamique
  • 2 c. à s. de crème de cerises

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Un bon couteau de cuisine (idéalement couteau japonais)
  • Un plat allant au four
  • Une balance de cuisine

Recette pour 4 personnes

Préparation de la tapenade :

1 – Préchauffer le four à 180°C. Laver les poivrons et les cerises. Couper les poivrons en deux dans le sens de la largeur, récupérer la chair et jeter les graines. Placer les morceaux de poivrons et les cerises dénoyautées et coupées en deux dans un grand plat, ajouter un peu d’eau au fond du plat et un bon filet d’huile d’olive (il ne faut pas que les légumes flottent). Enfourner 1h.

2 – A la sortie du four, peler les poivrons (attention à ne pas se bruler). Mettre le tout dans un grand saladier, ajouter les câpres et les olives dénoyautées et mélanger. Etaler le mélange sur une grande planche à découper, et hacher l’ensemble très finement. Ajouter les épices à votre convenance, 1 c. à s. d’huile d’olive, le vinaigre, et la crème de cerise. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Astuce : Si votre mélange est légèrement liquide, enlever le surplus de jus avant de le mettre dans un pot. Se conserve quelques jours au frais.


Tapenade poivron et cerises pour l'apéritif - photography

cropped-logo-madamcadamia1.jpg

3 commentaires sur “Tapenade poivrons & cerises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s