Tartelettes matcha aux fraises

Tartelettes matcha aux fraises - photographyLa voici, la voilà, la recette imprévue du mois de Juin. En ce début de mois, un erratum s’est glissé dans vos boîtes mails, l’article des orechiettes s’est retrouvé en doublon et pour ça je suis navrée. Mon but n’est clairement pas de vous polluer de cinquante mails par semaine, bien au contraire, ce que je souhaite c’est pimper de temps en temps vos boîtes mails de recettes colorées qui vous donnent envie, sans pour autant vous envahir.

Du coup  pour me faire pardonner de cette double publication suite à une mauvaise manipulation de ma part, je vous propose un article supplémentaire à ce qui était prévu (trop d’articles donc plus d’articles, logique implacable non ?). En vérité il s’agit d’une recette que je n’avais pas prévu de partager, puisque je voulais un mois de Juin uniquement salé, et qu’une fois le mois de juin passé, les recettes à base de fraises attendraient l’année prochaine. Finalement cassons les codes, brisons les règles, et voici de nouvelles tartelettes aux fraises, simples (basiques), le genre de tartelettes dont j’ai rêvé durant tout l’hiver.

J’ai d’ailleurs pensé que je n’aurai pas le temps de les faire vu les milles & unes autres recettes de ma to do list (ce problème de temps, encore et toujours).  Quand j’y pense, je devrais peut-être demander à Etienne Klein si depuis le temps il n’a pas trouvé le moyen d’en gagner, (et rien que pour cette blague je pense que je me prendrai une conférence d’une heure dans les dents en échange #onnerigolepasavecletemps). D’ailleurs si vous ne connaissez pas encore Monsieur Klein, je vous mets son site de vulgarisation juste ici, pour les plus motivés d’entre vous (Et qui l’eu cru qu’un jour la tartelette aux fraises serait associé au nom de Monsieur Klein, ça doit bouleversé tout le référencement googlien ça).

Enfin passons, tout ça pour dire que finalement le temps j’ai fini par en trouver pendant mes dernières vacances (paraît que ça sert à ça, alors j’en ai profité). Et j’ai également profité de l’occasion que me présentaient ces tartelettes, pour commencer à me construire un avis sur le matcha. En fait je n’en avais jamais goûté, je suis passée complètement à côté de l’effervescence qui est née autour du matcha il y a déjà un moment maintenant, tout simplement parce que ça ne me disait pas du tout. J’avais un a priori du niveau d’un enfant de 5 ans « c’est vert, donc j’aime pas« , et puis pour en avoir senti une fois, autant vous dire que ce n’est pas l’odeur qui a réussi à captiver mon attention. Pourtant cette poudre fine de thé vert moulu devrait me parler, moi la grande buveuse de thé.

Et puis un jour j’ai fini par céder à cet effet de mode, et j’ai acheté une toute petite boîte de matcha, « juste pour goûter » et me faire un avis. Alors une nouvelle fois, l’odeur du matcha ne m’a absolument pas fait rêvé (je la ressens comme légèrement écœurante et amère, bien sympa en somme), mais l’idée d’utiliser un produit nouveau et aussi coloré m’a quand même tenté. Et le résultat est complètement différent de ce à quoi je m’attendais. Déjà, ce n’est pas aussi prononcé que ce que je m’étais imaginé, et ça n’a absolument pas le goût de l’odeur (si vous voyez ce que je veux dire). Pour une première je n’ai pas voulu poussé trop fort en matcha et le résultat est assez doux. J’aurai peut-être pu en mettre plus pour bien ressentir le goût mais je ne voulais pas prendre de risque sur un premier test. Le goût dans cette recette est assez subtile, juste ce qu’il faut pour une première découverte de cette étrange poudre verte. Le bilan ça serait donc « plutôt pas mal mais affaire à suivre », je me verrais bien tenter le matcha a une dose un peu plus prononcée et avec du chocolat pour une prochaine fois.

Tartelettes matcha aux fraises - photography


 

Ingrédients & Ustensiles

Pour la pâte sucrée matcha :

  • 275 g de farine
  • 140 g de beurre mou
  • 100 g de sucre glace
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • 4 c. à c. rase de matcha en poudre

Pour la crème pâtissière vanille:

  • 0.5 L de lait
  • 50 g de farine
  • 65 g de sucre
  • 1 œuf entier + 2 jaunes
  • 1 gousse de vanille

Pour le montage :

  • 600 g de fraises
  • Une pincée de matcha

Les ustensiles plutôt utiles :

  • 8 moules à tartelettes
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Une balance de cuisine
  • Une casserole
  • Un fouet

Recette pour 8 personnes

Pour la préparation de la pâte sablée matcha :

1 – Dans un saladier, crémer à la spatule le beurre mou et le sucre glace. Ajouter la farine, le matcha en poudre et l’œuf et bien mélanger. Fraiser rapidement la pâte, former une boule et mettre 1h au frigo.

2 – Préchauffer le four à 180°C.

3 –Etaler la pâte sur un plan de travail fariné. Découper des cercles de pâte de bon diamètre de façon à façonner les fonds de tartelettes. Couper les bords, piquer la tarte, et enfourner 20 min. Réserver.

Pour la préparation de la crème pâtissière :

1 –  Faire chauffer le lait dans une casserole.

2 – Dans un saladier, mélanger le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et les grains de la gousse de vanille et mélanger. Verser ensuite la moitié du lait bouillant petit à petit tout en mélangeant continuellement.

3 – Reverser l’ensemble dans une casserole et faire chauffer en mélangeant continuellement jusqu’à ce que la crème épaississe (environ 2 à 4 min). Verser le tout dans un plat et filmer au contact. Laisser refroidir.

Pour le montage :

1 – Laver et équeuter les fraises. Les couper en deux dans le sens de la longueur et réserver.

2 – Mettre la crème pâtissière froide dans une poche à douille, et pocher la crème dans les fonds de tartes. Lisser avec une spatule. Disposer les fraises côté bombé vers la crème, et les placer de façon à former une fleur. Déposer une pincée de matcha en poudre par-dessus les fraises et servir.

Astuce : Les préparations de la pâte et de la crème pâtissière peuvent se faire la veille pour gain de temps.


Tartelettes matcha aux fraises - photography

Tartelettes matcha aux fraises - photography

cropped-logo-madamcadamia1.jpg

8 commentaires sur “Tartelettes matcha aux fraises

    1. Merci milles fois ! 😊
      J’avoue que j’adore pimper mes pâtes salées ou sucrées avec des épices, des fruits secs, ou autres, et pour le coup ça fonctionne vraiment très bien avec le matcha ! Je suis contente que l’idée te plaise 😉

      Aimé par 1 personne

      1. J’aime vraiment beaucoup ! C’est vrai que j’ai pas suffisamment de recul pour développer l’idée de mes pâtes salés ou sucrées, mais tu me donnes des idées en tout cas !

        J'aime

        1. Oui il y a largement de quoi faire pour travailler ses pâtes, avec notre imagination comme seule limite 😊
          Moi j’ai un petit faible pour la pâte brisée à la noisette et la pâte sablée au parmesan !

          J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s