Bon pour tout vous dire je voulais poster un nouveau velouté de courgettes mais comme je n’ai pas eu le courage de remplacer mon blender tout cassé avant de me lancer, on dira que celui de l’année dernière fera l’affaire, et on part aujourd’hui sur un gâteau à la courgette muy bonito et healthy !
Vous avez pu remarquer qu’en ce moment je suis vraiment dans ma période des upside-down cake, donc forcément j’ai craqué pour une version salée (ce qui devait arriver, arriva comme on dit). Et s’il y avait une catégorie « pique-nique » sur le blog, il serait obligatoirement dedans (d’ailleurs à méditer pour la catégorie pique-nique). Il serait dedans, déjà parce qu’il n’est pas prise de tête en ce qui concerne la réalisation, mais surtout parce qu’il a un effet un peu plus « wahou » que le classique cake aux olives que ramène tante Monique chaque année au pique-nique familial (Attention, aucune attaque personnelle en vers le prénom « Monique », il me fallait un prénom de Tante et je le trouvais assez parlant).
Et qu’on se le dise, le pique-nique c’est à la fois l’occasion d’épater tout le monde par ses talents culinaires sans avoir à dresser une table ou à occuper la cuisine jusqu’à la dernière minute. En fait l’astuce ultime pour épater tout le monde sans trop se casser la tête, c’est faire du simple avec une allure moderne. Par exemple, si j’avais fait un banal cake aux courgettes, aussi moelleux que celui-ci fut-il, vous seriez probablement passé à côté de cet article, ou vous vous seriez dit « ouai cool, c’est un cake quoi ». Sauf que tout réside dans la préparation de la présentation du gâteau pour apporter cet effet wahou tant désiré (et dans le moelleux aussi, il est follement moelleux).
Et comme un upside-down cake est forcément meilleur avec une sauce, je vous partage donc une recette de sauce burratta, menthe et moutarde, une vraie petite folie qui ferait jalouser une fois de plus Monique et son cake que l’on connait que trop bien. Parce que sans originalité dans la vie, on s’ennuie, et bien à table c’est pareil (#cetaitlaphrasedefin).
Ingrédients & Ustensiles
Pour le gâteau :
- 225 g de farine
- 3 œufs
- 50 g de pecorino
- 1 sachet de levure chimique
- 5 cL d’huile d’olive
- 15 cL de lait végétal
- 10 feuilles de menthe
- 2 petites courgettes bio (125g en brunoise)
Pour la sauce :
- 1 petite burratta (120 g)
- 4 c. à s. de lait de soja
- 1 c. à c. de moutarde
- 10 feuilles de menthe
- Sel, poivre
Les ustensiles plutôt utiles :
- Une balance de cuisine
- Un saladier
- Un moule à cake
- Un mixer
- Un économe large ou une mandoline
- Une râpe
Recette pour 4 personnes
Préparation des courgettes :
1 – Rincer les courgettes à l’eau sans les peler. A l’aide d’un économe ou d’une mandoline, détailler de fines lamelles de courgettes. Arrêter quand vous en avez assez pour remplir le fond de votre moule (environ ½ courgette). Couper chaque lamelle à la taille de votre moule et réserver.
2 – Beurrer et fariner le moule. Déposer au fond de votre moule les lamelles de courgettes alignées en les superposant légèrement à chaque fois. Réserver.
3 – Avec le reste des courgettes, les couper en brunoise, (environ 125 g) et réserver.
Préparation de l’appareil à gâteau :
1 – Préchauffer le four à 180 °C. Dans un saladier battre les œufs, le lait, l’huile d’olive et le pecorino râpé.
2 – Ajouter la farine, la levure, et mélanger à nouveau jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajouter la menthe ciselée et la brunoise de courgettes, et mélanger. Verser le mélanger dans le moule par-dessus les lamelles de courgette, et enfourner 50 min. Le gâteau est cuit quand on y plante un couteau et que la lame ressort sèche. Ne pas hésiter à prolonger un peu la cuisson si nécessaire.
3 – Sortir le gâteau du four, le démouler sur une grille en le renversant, et laisser refroidir complètement. Si il a trop gonflé, le couper à la base pour que le visuel soit plus net (le couper quand il est froid).
Préparation de la sauce :
1 – Dans une casserole faire chauffer la burratta coupée en morceaux, le lait, la moutarde et la menthe ciselée. Quand le mélange est assez chaud mixer au blender, puis réserver au frais.
Astuce : Préparer la sauce quelques heures avant pour qu’elle est temps de figer légèrement, vous aurez ainsi une vraie texture de crème qui ne sera pas trop liquide.
Vivement le soleil pour partir avec cette tarte dans la panière !! Et la sauce évidemment indispensable.
J’aimeAimé par 1 personne
Merciiii ! J’ai même envie de dire que le gâteau en lui même est une raison de se lancer dans un pique nique 😉
J’aimeJ’aime
J’ai la chance de pouvoir pique niquer toute l’année à la Réunion et le pique nique est une vraie institution ici. Chacun rivalise de ses talents culinaires pour un moment de partage, c’est trop chouette ! Alors, ton gâteau salé, je le garde bien en tête parce qu’il me plaît terriblement, avec la sauce bien sûr😊. Belle journée à toi, bises
J’aimeAimé par 1 personne
Mais quelle chance de pouvoir en faire toute l’année ! J’espère que cette recette sera à la hauteur pour ta prochaine battle « pique-nique » 😉
J’aimeJ’aime
Miam il fait que je goûte ça! des bisous ❤
J’aimeJ’aime
Mais oui il faut ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Je suis ravie d’avoir découvert ce joli blog.
Belle recette pour un pique-nique. Belle journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Oui c’est vraiment de la gourmandise assurée pour un pique-nique ce gâteau renversé salé. Et bienvenue par ici du coup 😉
J’aimeJ’aime