Tarte tatin de tomates cerises, basilic et caramel balsamique (végétarien)

Tarte tatin de tomates cerises, basilic et caramel balsamique - photography

J’ai toujours aimé le principe d’adapter une recette sucrée en version salée. Sur le blog je me suis amusée avec la brioche au pesto, le financier aux tomates cerises, les pancakes au sarrasin, les cookies olives & basilic, ou même le tiramisu de tomate & mozza.

Alors aujourd’hui qui dit nouvel article, dit nouveau défi, avec une transformation de la classique tarte tatin en une tatin aux saveurs italiennes, à base de tomates cerises, de vinaigre balsamique et de basilic. J’avais vu passer l’idée de la tatin de tomates cerises chez la brillante Meg and cook l’année dernière, et je me suis dit que je me devais bien de tenter le coup. Pour ma part j’y ai mis une tonne de basilic, une bonne couche de moutarde pour relever l’ensemble, et un caramel de balsamique à rendre dingue. Juste de quoi profiter des toutes dernières tomates avant de rentrer en plein dans les fruits et légumes d’automne !

(Et puis si vous ne trouvez plus de tomates cerises, je vous propose une plus ancienne version de la tarte tatin à la tomate par ici).

Tarte tatin de tomates cerises, basilic et caramel balsamique - photography

Recette pour 4 personnes

Pour la tatin de tomates cerises :

Les ustensiles utiles:

  • Un moule à tarte d’environ 20 cm de diamètre
  • Une casserole
  • Un rouleau à pâtisserie

1 – Étaler le pâton de pâte brisée au rouleau sur une épaisseur de 0.5 cm. Étaler par-dessus une bonne couche de moutarde de Dijon, et placer la pâte au frigo jusqu’au montage. Laver les tomates cerises et les couper en deux.

2 – Préchauffer le four à 180°C. Dans une casserole faire chauffer à feu doux le sucre avec 1 c. à s. de vinaigre balsamique sans mélanger. Quand le sucre est fondu et que le mélange fait des bulles, couper le feu, et couler le caramel au fond du moule. Déposer par-dessus les demi tomates cerises face coupée vers le haut, en les serrant bien entre elles. Astuce : Plus les tomates cerises sont serrées, plus elles se tiendront facilement lors du démoulage, et plus la tarte sera esthétique.

3 – Saler les tomates, poivrer, ajouter un filet d’huile d’olive, et déposer les feuilles de basilic par-dessus. Recouvrir l’ensemble de la pâte brisée (face moutardée vers les tomates), en prenant soin de bien replier les bords. Faire un trou au centre de la pâte pour que l’air puisse passer pendant la cuisson, et enfourner 30 min. Quand la pâte est bien dorée, sortir le plat du four, laisse refroidir à température ambiante 2 min puis démouler la tarte sur une assiette. Servir la tarte chaude ou tiède, avec quelques feuilles de basilic, et pourquoi pas un peu de ricotta !


Madamcadamia

5 commentaires sur “Tarte tatin de tomates cerises, basilic et caramel balsamique (végétarien)

  1. J’ai déjà essayé plusieurs fois la tatin tomates-miel avec succès, aussi je vais m’y coller pour cette version très originale et pleine de promesses… et esthétiquement agréable à l’œil ;0)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s