
Les mirabelles ont toujours eu une saveur un peu particulière pour moi. Quand j’étais petite je leur trouvais un goût mélancolique puisque c’était le signe que la fin de l’été et des vacances approchait. Aujourd’hui quand je les vois débarquer sur les étals, j’ai au contraire un sentiment d’excitation à l’idée de quitter l’été pour rentrer dans ma saison préférée.
Alors me voici aujourd’hui avec une recette de mi-saison, pour commencer à rentrer tout doucement dans l’automne, que pour ma part j’attends avec impatience chaque année !
Au goûter cette semaine, ça sera donc une tarte rustique 100% mirabelles avec quelques éclats de pistaches salées pour le côté croquant, et le résultat est tout doux et tout gourmand. Pour tout vous dire j’ai même ajouté une poignée de noisettes et amandes grillées qui traînaient dans ma cuisine, (comment ça je suis accro aux fruits secs ?) et le rendu en texture dans la pâte brisée est assez fou. Je vous laisse découvrir !




Recette pour 6 à 8 parts
Pour la pâte brisée aux fruits secs :
- 175 g de farine de blé type T65
- 75 g de beurre doux
- 10 g de pistaches salées
- 10 g de noisettes grillées
- 10 g d’amandes grillées
- 3 cL d’eau
- 2 c. à s. de cassonade
- 1 pincée bonne de sel
Pour la garniture :
- 500 g de mirabelles BIO
- Un peu de confiture de mirabelles
Les ustensiles utiles:
- Une balance de cuisine
- Un mixeur
- Un saladier
- Un rouleau à pâtisserie
- Une plaque à four + papier sulfurisé
1 – Laver les mirabelles, les couper en deux et les dénoyauter. Dans un mixeur, mixer les pistaches, les noisettes et les amandes. Astuce : Attention, ne pas mixer jusqu’à l’état de poudre, il faut garder des petits morceaux pour la texture.
2 – Dans un saladier, mélanger la farine, la cassonade et le sel. Ajouter le beurre en morceaux et mélanger du bout des doigts jusqu’à obtention d’un mélange sableux. Ajouter les fruits secs mixés et mélanger à nouveau. Ajouter l’eau, mélanger à la main et former une boule. Placer la boule entre deux feuilles de papier sulfurisé, étaler la pâte en cercle sur une épaisseur de 0.5 cm. Mettre au frais 15 min.
3 – Préchauffer le four à 180°C. Étaler une fine couche de confiture sur toute la surface de la pâte brisée. Déposer par-dessus les mirabelles en les serrant bien et en laissant 4 cm de libre sur les bords. Astuce : Ne mettre qu’une fine couche de confiture, pour ne pas apporter trop de sucre supplémentaire à la tarte.
4 – Replier les bords de la tarte et enfourner 40 min. Sortir la tarte du four et laisser refroidir quelques minutes avant de servir.


Quelles belles photos ! On a envie de se servir sans permission !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un peu l’idée, on met la modération de côté et on se ressert une part 😉
J’aimeJ’aime
Bonjour ! Je compte faire cette jolie et délicieuse tarte demain mais avec des mirabelles congelées. Est ce que je les decongèle avant de faire la recette ? Merci pour votre retour !!
J’aimeAimé par 1 personne
Hello Kristelle !
Alors je n’ai jamais testé cette recette avec fruits congelés ou décongelés, toujours avec fruits frais. Mais mon conseil si je devais le faire, est de les mettre directement congelés, face coupée des mirabelles vers le haut, et d’enfourner ta tarte dans un four déjà préchauffé, avec une plaque à four qui conduit bien la chaleur. Tout ça dans un but que ta pâte soit saisie, cuite et croustillante, sans être détrempée par la décongélation des fruits !
Tu peux même, en plus de la couche de confiture, ajouter une fine couche de poudre d’amande, qui apportera de la gourmandise, et t’assurera une pâte brisée bien sèche et sablée à la fin 😉
J’aimeJ’aime
Merci pour votre rapide retour !
La recette à été validée par tous, quelle bonne recette !!
Ma pâte s’effritait un peu mais ça n’empêche rien au goût et au visuel.
Merci beaucoup !!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ça me fait super plaisir de lire ça, je suis contente si la recette a eu son petit succès :). Merci pour ton retour !
J’aimeJ’aime