Linguines à la tomate et œuf au vinaigre balsamique – mon délicieux repas de flemme

Le titre de l’article veut tout dire, pas vrai ? Je vous présente aujourd’hui un repas que je fais en moyenne une fois par semaine, le repas à la fois « comfort food » et « j’ai la flemme« , en bref le repas dont je ne me lasse pas.

Et si vous êtes comme moi, du genre à mourir de faim 20h passé tout en ayant la flemme de faire quelque chose à manger, alors vous comprenez l’utilité d’avoir des recettes « repas de flemme » sous la main.

De tête je dirais que les soupes, les gyozas (quand on en a en réserve au congélateur), les galettes bretonnes et même les courges rôties sont vraiment des recettes rapides et / ou faciles à réaliser pour ce genre de « moment flemme ». Mais je crois qu’il n’y a rien qui ne me fasse plus plaisir que de manger un plat de pâtes gourmand tout en ayant la sensation de me tourner les pouces. Le plus dur dans cette recette ? Cuire les pâtes et casser un œuf. Après ça, c’est la régalade.

Et vous, quels sont vos repas de flemme à la maison ?


Recette pour 2 personnes

Pour la sauce tomate :

  • 400 g de pulpe de tomate
  • 1 oignon jaune
  • Huile d’olive
  • Vinaigre balsamique
  • Poivre, sel, paprika, piment d’Espelette

Pour le reste du plat :

  • 250 g de linguines
  • 2 œufs frais
  • Un peu de parmesan
  • Vinaigre balsamique
  • Poivre, sel

Les ustensiles plutôt utiles:

  • Une grande marmite
  • Une petite marmite
  • Une passoire

Préparation de la sauce tomate :

1 – Émincer l’oignon jaune en fines lamelles. Faire revenir l’oignon dans une petite marmite bien chaude avec un peu d’huile d’olive à feu moyen, en remuant régulièrement jusqu’à obtenir un oignon bien fondant et doré.

2 – Ajouter la pulpe de tomate, mélanger, et baisser à feu doux. Ajouter 2 c. à s. de vinaigre balsamique, et les épices à votre convenance (mon dosage : 1 c. à c. de paprika, 1 bonne pincée de piment d’Espelette, 1 bonne pincée de sel, et 10 tours de poivre).  Couvrir, laisser mijoter à feu doux, et passer à l’étape de la cuisson.

Cuisson des pâtes, des œufs, & service :

1 – Faire chauffer de l’eau dans une grande marmite avec une cuillère de gros sel. Quand l’eau atteint ébullition, plonger les pâtes et les cuire al dente.

2 – En parallèle, casser un à un les œufs dans la sauce tomate, sans rien mélanger. Ajouter un c. à c. de vinaigre balsamique sur chaque œuf, 2 tours de poivre et une pincée de sel, couvrir et prolonger la cuisson, toujours sans remuer. Je laisse généralement mes œufs cuire le même temps que mes pâtes. Astuce : Les œufs sont cuits quand tout le blanc d’œuf est devenu blanc. Si vous souhaitez un jaune coulant, couper la cuisson quand le blanc a une couleur blanche et une texture légèrement « tremblotante ». Prolonger la cuisson de quelques minutes si vous souhaiter un jaune ferme.

3 – Égoutter les pâtes, servir à l’assiette et ajouter la sauce tomate et l’œuf poché. Râper un peu de parmesan par-dessus et servir.


Madamcadamia

Un commentaire sur “Linguines à la tomate et œuf au vinaigre balsamique – mon délicieux repas de flemme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s