Courge spaghetti farcie à la ricotta & citron

Courge spaghetti farcie à la ricotta, citron et noix de pécan - photographyMa grande passion dans la vie ? Les pâtes. Ma grande passion en hiver ? Les courges. Vous vous doutez donc bien que l’on dépasse le stade du « petit coup de cœur » quand j’en viens à parler de la courge spaghetti.

La courge spaghetti farcie, c’est ce mix parfait pour moi qui pourrai manger des pâtes tous les jours, mais qui ai aussi envie de varier avec des recettes un peu plus healthy.

Dans la même lignée que la butternut farcie, il s’agit d’une recette vraiment super facile à réaliser, puisque c’est le four qui fait la plus grosse partie du job (et ça on n’aime pas, on adore). En bref c’est une recette que l’on peut classer dans la catégorie des « trucs faciles à cuisiner pour les soirs où l’on n’a pas envie de se lancer dans quelque chose de trop compliqué ». Une catégorie de recettes que je chérie beaucoup, et que j’utilise bien souvent en ce moment. Et puis je vais vous révéler un petit secret, cette recette, elle est encore meilleure quand elle est réchauffée.

Courge spaghetti farcie à la ricotta, citron et noix de pécan - photography Courge spaghetti farcie à la ricotta, citron et noix de pécan - photography


Ingrédients & Ustensiles

Pour la courge spaghetti :

  • 1 courge spaghetti
  • 250 g de ricotta
  • 50 g de noix de pécan
  • 2 échalotes
  • 1 citron jaune bio
  • Sel, Poivre, Huile d’olive
  • Un peu de parmesan

Les ustensiles plutôt utiles:

  • Une balance de cuisine
  • Un saladier
  • Une poêle
  • Une râpe
  • Un plat à four

Recette pour 4 personnes

Préparation de la courge :

1 – Préchauffer le four à 180°C. Couper la courge spaghetti en deux dans le sens de la hauteur. Vider la courge en enlevant les graines qui se trouvent au centre. Déposer les moitiés de courge dans un plat à four face creusée vers le haut, enfourner 60 min. Astuce : La courge est cuite quand on y plante la lame d’un couteau et qu’elle s’enfonce facilement.

Préparation de la farce : *à réaliser en parallèle de la cuisson de la courge*

1 – Éplucher les échalotes et les ciseler en fines lamelles. Faire revenir les échalotes dans une poêle bien chaude avec un peu d’huile. Remuer régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Couper le feu et réserver.

2 – Dans un saladier mélanger la ricotta, les zestes du citron jaune, le jus de citron et les noix de pécan concassées. Ajouter les échalotes, puis le sel et le poivre à votre convenance. Réserver.

Montage & fin de cuisson :

1 – Quand la courge est cuite, sortir les deux moitiés du four. Gratter l’intérieur à la fourchette, de façon à sortir les « spaghettis ». Vider les deux moitiés entièrement, et ajouter toutes les spaghettis de courges récupérées à la farce de ricotta. Bien mélanger la farce.

2 – Répartir ensuite équitablement la farce dans les deux moitiés de courge vides. Ajouter une fine couche de parmesan râpé, et enfourner à nouveau 15 minutes à 180°C afin de faire gratiner. Sortir du four, couper chaque demi courge en deux, et servir.


Courge spaghetti farcie à la ricotta, citron et noix de pécan - photography Courge spaghetti farcie à la ricotta, citron et noix de pécan - photography

Courge spaghetti farcie à la ricotta, citron et noix de pécan - photography

cropped-logo-madamcadamia.jpg

2 commentaires sur “Courge spaghetti farcie à la ricotta & citron

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s