City guide – Une escapade gourmande à Naples

City guide Naples - Une escapade gourmande dans la ville de la pizza - Toutes mes bonnes adresses food napolitaines - photographyNaples, comme il me tardait d’arpenter tes rues. Ça fait des années maintenant que je cherche le bon moment pour venir te voir, et c’est finalement sur un coup de tête que l’on se rencontre. Comme je m’y attendais, tu n’es absolument pas reposante. Tu es même extrêmement bruyante, avec tous ces scooters vrombissant dans tes ruelles. Mais tout ça je le savais avant de venir, d’ailleurs ce n’est pas vraiment pour ton calme et ta sérénité que je souhaitais te rencontrer. En vérité si je viens te voir, c’est d’abord et avant tout pour tes pizzas.

Je crois que la première fois où j’ai vraiment eu envie de visiter Naples, c’était il y a dix ans, à la sortie du film Eat Pray Love. Dans ce film Liz Gilbert (aka la merveilleuse Julia Roberts) décide de mettre de côté l’ensemble de sa vie pour s’envoler un an à l’étranger. Durant ce film elle passe par trois pays, l’Italie, L’Inde et l’Indonésie. J’ai entendu dire que la sortie du film avait mis tellement de lumière sur Bali, que les voyages touristiques à destination de cette île avaient considérablement augmenté juste après. Je ne sais pas si c’est vrai, mais pour ma part, c’est son périple en Italie qui m’a le plus marqué. Elle y passe la majorité de son temps à Rome, ville ô combien magnifique, et fait une excursion rapide à Naples. On la voit dévorer une pizza dans la pizzeria la plus connue et réputée de la ville, et en regardant cette scène je me suis dit « un jour, moi aussi j’irai manger une pizza là-bas » (chacun ses rêves et objectifs de vie, merci de ne pas juger ^^). C’est comme ça que je suis tombée sous le charme culinaire d’une ville que je ne connaissais pas. Avec pour objectif de goûter à cette fameuse pizza. Et vous savez quoi ? J’y suis allée dans cette pizzeria, et je vous raconte tout ça un plus bas.

Cette escapade à Naples a été gourmande, nous y avons dégusté une multitude de plats absolument délicieux. Il faut dire que l’on y allait avec pour objectif principal, de dénicher LA meilleure pizza. Etant des fans invétérés de la Margherita, nous avons donc ratissé plusieurs pizzerias à la recherche de la meilleure des meilleures Margheritas.

Ceux qui me connaissent savent que je ne commande que ça quand je vais dans une nouvelle pizzeria. Car je suis convaincue que sur la base d’une Margherita on peut juger  de s’il s’agit d’une bonne adresse ou non. Parce que si l’essence même de la pizza est réussie, goûtue, et gourmande, alors à mon humble avis, il y a de grandes chances pour que ça soit une adresse où l’on y mange bien. A l’inverse si la Margherita ne vaut pas le coup, il m’est difficile d’imaginer que le reste de la carte soit sur une meilleure lignée.

C’est donc 4785458 Margheritas plus tard (à peu de chose près), que je vous présente les trois pizzerias favorites de mon weekend. J’ai jugé bon de ne vous présenter uniquement que mes trois préférées, car vous lister l’ensemble n’aurait pas forcément été hyper intéressant, et ce que l’on veut dans un city guide, c’est le meilleur et rien que le meilleur. Je vous recommande donc ces trois adresses les yeux fermés, où vous y mangerez des pizzas énormes à petit prix, avec chacune leur spécificité.

Dans ce city guide vous y trouverez bien évidemment autre chose que de la pizza. Je vous y partage aussi des lieux dans lesquels j’ai aimé me balader, des adresses food que j’ai adoré pour le décors, et même quelques découvertes sucrées. Ce city guide c’est la crème de la crème de la cuisine napolitaine.

City guide Naples - Une escapade gourmande dans la ville de la pizza - Toutes mes bonnes adresses food napolitaines - photography

City guide Naples - Une escapade gourmande dans la ville de la pizza - Toutes mes bonnes adresses food napolitaines - photography City guide Naples - Une escapade gourmande dans la ville de la pizza - Toutes mes bonnes adresses food napolitaines - photography

City guide Naples - Une escapade gourmande dans la ville de la pizza - Toutes mes bonnes adresses food napolitaines - photography

City guide Naples - Une escapade gourmande dans la ville de la pizza - Toutes mes bonnes adresses food napolitaines - photography IMG_6455


Les meilleures pizzerias napolitaines

•L’ANTICA PIZZERIA DA MICHELE•

Via Cesare Sersale, 1, 80139 Napoli NA

Je vous parlais un peu plus haut de ma découverte de cette pizzeria à travers l’adaptation cinématographique du livre Eat Pray Love. La description gustative de cette pizza m’avait tellement marquée, que je m’étais promis de la goûter un jour. Cela est maintenant chose faite, et quel bonheur.

Nous sommes arrivés à 16h dans cette pizzeria ouverte en continue du matin au soir, et nous n’avons pas fait la queue ! Il faut savoir que cette pizzeria est tellement réputée, que l’on peut facilement faire 1h de queue lorsque l’on arrive aux horaires d’affluence. Mais si vous avez l’envie ou la possibilité de manger un peu en décaler, ça peut vraiment valoir le coup. La pizzeria est une grande cantine, servant uniquement deux pizzas : la Margherita, et la Marinara. Etant sur notre lancée de dégustation de Margherita pour l’ensemble de weekend, je n’aurai donc pas d’avis à vous partager sur la Marinara. En revanche, la Margherita, mamamia… Je pourrai tout aussi bien vous copier-coller le passage d’Eat Pray Love décrivant à la perfection cette pizza, mais je crois que je préfère vous encourager à lire le livre ou regarder le film par vous-même, vous verrez ça vaut le coup.

Ce que je peux en revanche vous partager, c’est que cette pizza a été ma première Margherita préférée du weekend pour sa pâte. Elle est extrêmement fine, moelleuse, légèrement croustillante sur les bords et au bon goût boisé. Je l’ai dévorée avec passion, en pensant à chaque bouchée que j’étais en train de passer un excellent moment.

•PIZZERIA GINO E TOTO SORBILLO•

Via dei Tribunali, 32, 80138 Napoli NA

Avant de partir à Naples je m’étais un peu renseignée sur les adresses food conseillées, et c’est comme ça que j’ai découvert la pizzeria Gino e Toto Sorbillo. Je l’ai donc ajoutée sur ma liste des pizzerias à tester durant le weekend, et comment vous dire… adresse validée ! Nous y sommes allés le dernier soir de notre escapade, et j’avais noté qu’il était recommandé d’arriver en avance. Parce que là encore, il faut se préparer à faire 1h de queue si on n’entre pas au premier service. Nous sommes donc arrivés 30 min avant l’ouverture, et il y avait déjà un peu de monde. Mon conseil : il faut arriver tôt.

Côté pizza, j’avoue avoir légèrement triché, et opté pour la Margherita Bufala, qui équivaut à une version « améliorée » de la Margherita classique dans ce restaurant. C’est donc une pizza à base de sauce tomate, de mozzarella et de basilic, mais avec du parmesan et une boule de bufala en plus (parce qu’on n’en a jamais assez, pas vrai ?). Alors forcément, en comparaison des autres Margheritas goûtées dans le weekend, celle-ci avec un panel de goût un peu plus large. Et je la recommande pour son assaisonnement incroyable.

•PIZZERIA ANTONIO E GIGI SORBILLO•

Via dei Tribunali, 38, 80138 Napoli NA

Fun fact, c’est par erreur que j’ai découvert cette pizzeria. Comme vous avez pu le remarquer, son nom est légèrement similaire à la pizzeria précédente, et surtout, elles sont toutes les deux dans la même rue, à quelques mètres d’écart ! Je n’ai donc pas fait attention, et pensant aller dans la première, nous sommes entrés dans celle-ci. Et vous savez quoi ? Ce fut une excellente découverte. Cette pizza a une saveur particulière pour nous car c’est la première que nous avons mangé en arrivant à Naples. La pizza était très bonne, nous n’avons pas fait la queue pour y entrer bien que la soirée était déjà bien avancée, et le personnel était extrêmement sympathique. Mon petit regret est d’avoir calé à la fin de ma pizza et de ne pas avoir eu la possibilité de goûter à leurs desserts qui me semblaient assez prometteurs.

City guide Naples - Une escapade gourmande dans la ville de la pizza - Toutes mes bonnes adresses food napolitaines - photography

City guide Naples - Une escapade gourmande dans la ville de la pizza - Toutes mes bonnes adresses food napolitaines - photography


Restaurant & marché napolitains

•RISTORANTE LA STANZA DEL GUSTO•

Via Santa Maria di Costantinopoli, 100, 80138 Napoli NA

Durant notre séjour nous avons fait une exception à la Margherita, en allant dîner à la Stanza del Gusto. C’est un restaurant où j’ai choisi de manger des pâtes, et c’était très bon, les produits étaient de bonne qualité. Le prix d’un plat est en revanche un peu plus cher, puisque l’on a mangé pour une trentaine d’euros pour deux personnes. Mais je vous recommande l’adresse si vous avez l’envie de manger autre chose qu’une pizza.

•MERCATO DELLA PIGNASECCA•

Via Pignasecca, 14, 80134 Napoli NA

Nous sommes tombés sur ce petit marché en plein cœur du quartier espagnol durant notre première balade. Il était encore tôt, nous n’avions pas pris de petit déjeuner, alors nous en avons profité pour fouiller dans les étales de fruits et légumes. Rien de tel qu’une orange gorgée de sucre pour bien débuter sa matinée. C’est un bon endroit pour qui souhaite acheter fruits et légumes durant son séjour, et ce marché reflète bien l’image de la ville, à la fois bruyant, désorganisé, et terriblement vivant.

City guide Naples - Une escapade gourmande dans la ville de la pizza - Toutes mes bonnes adresses food napolitaines - photography

City guide Naples - Une escapade gourmande dans la ville de la pizza - Toutes mes bonnes adresses food napolitaines - photography City guide Naples - Une escapade gourmande dans la ville de la pizza - Toutes mes bonnes adresses food napolitaines - photography

City guide Naples - Une escapade gourmande dans la ville de la pizza - Toutes mes bonnes adresses food napolitaines - photography

City guide Naples - Une escapade gourmande dans la ville de la pizza - Toutes mes bonnes adresses food napolitaines - photography


Glaces & pâtisseries

•PINTAURO•

Via Toledo, 275, 80132 Napoli NA

J’ai toujours aimé faire des découvertes culinaires. Et si je dois retenir une vraie découverte faite lors de cette escapade, je dirai qu’il s’agit probablement de la sflogliatella. La sfogliatella est une pâtisserie feuilletée en forme de coquillage, garnie d’une crème ricotta à la cannelle et à l’orange. On la trouve également en base de pâte brisée, mais le croustillant de la sfogliatella classique est à mon avis imbattable. Je recommande la petite Pâtisserie Pintauro pour faire cette découverte. Servie à la sortie du four avec un peu de sucre glace, c’est la balance parfaite.

•MENNELLA IL GELATO•

Via Toledo, 80134 Napoli NA

A quelques pas de la Pâtisserie Pintauro, se trouve le glacier Mennella. Parce que l’on ne peut pas passer en Italie sans y manger au moins un cornet… cette adresse propose des glaces ultra crémeuses et des cônes maison bien garnis. Si par chance quand vous y passez le temps est au beau fixe, il suffit de marcher quelques mètres pour aller la déguster au soleil sur la Piazza del Plebiscito, ou sur le bord de mer à Santa Lucia.

City guide Naples - Une escapade gourmande dans la ville de la pizza - Toutes mes bonnes adresses food napolitaines - photography


Mon bar coup de cœur

•LIBRERIA BERISIO•

Via Port’Alba, 28, 80134 Napoli NA

C’est en flânant dans le centre de Naples que nous avons découvert cette adresse. A première vue, on peut penser qu’il s’agit d’une librairie, mais en s’approchant on comprend qu’il s’agit d’un bar. Cette adresse est un véritable coup de cœur. Parce que Naples peut parfois se révéler être très fatigante et bruyante, la Libreria Berisio est un petit havre de paix pour se poser et passer un moment plus tranquille. Nous y sommes même allés deux fois de suite, tellement nous avons apprécié ce lieu.

On peut bien évidemment y lire, boire un verre, ou pourquoi pas les deux. L’ambiance tamisée est très agréable, le bar est vivant et les musiques sont bien choisies. Je recommande ce lieu pour son cadre, particulièrement si vous souhaitez y passer un moment décontracté, en sirotant un Spritz ou un flûte de Prosecco.

City guide Naples - Une escapade gourmande dans la ville de la pizza - Toutes mes bonnes adresses food napolitaines - photography City guide Naples - Une escapade gourmande dans la ville de la pizza - Toutes mes bonnes adresses food napolitaines - photography


Les balades dans la ville

Et parce qu’il faut bien éliminer tout ce que l’on mange, nous nous sommes beaucoup baladés dans la ville. Nous recherchions surtout des lieux plus calmes, parfois un peu excentrés depuis lesquels nous pouvions observer le Vésuve, ou se reposer du tumulte napolitain. Pour une visite du cœur de la ville, je pense que le mieux est de flâner dans le centre historique et dans les quartiers Espagnols, et de se perdre volontairement dans les ruelles pavées. C’est la meilleure façon pour prendre le pouls de la ville, et de voir les voisins se parler de fenêtre à fenêtre, le linge de chaque appartement pendu en travers des rues, des centaines de scooters frôler les trottoirs, des enfants crier et courir partout. C’est un mélange assez improbable d’églises, de restaurants, de représentations religieuses à chaque coin de rue, et de bars complètement bondés.

Pour le reste, j’ai eu envie de vous présenter mes endroits préférés, plus paisibles, parce que parfois ça fait du bien.

LE CHÂTEAU SANT’ELMO : Nous voulions pouvoir observer le Vésuve, alors nous avons grimpé tout en haut de la ville. Il existe un funiculaire permettant d’y monter, mais nous avons préféré y aller à pied, et après une bonne marche, nous sommes arrivés prêt du château Sant’Elmo. Nous ne l’avons pas visité, mais nous en avons fait le tour jusqu’à trouver une place nous offrant une vue panoramique sur le Vésuve et la côte Sorrentine. Le château se trouve dans un quartier extrêmement calme, en bref l’endroit idéal pour prendre un peu de hauteur, et de soleil.

LA PIAZZA DEL PLEBISCITO : Cette gigantesque place se trouve prêt du bord de mer, à deux pas de la Pâtisserie Pintauro et du Glacier Mennella dont je vous parlais un peu plus haut. C’est une place vivante, où il fait bon se poser au soleil, et où l’on peut parfois voir quelques personnes réaliser des spectacles de rue.

LA GALERIE UMBERTO I : J’ai été impressionnée par la beauté de cette galerie marchande. Je ne suis vraiment pas du genre à visiter ou déambuler dans des galeries commerciales, mais celle-ci est absolument magnifique. L’architecture de la galerie laisse sans voix, on dirait presque une petite ville dans la ville, et je pense que ça vaut le coup de la traverser en levant la tête pour voir la lumière passer à travers les dômes en verre, et se refléter sur les voûtes et diverses mosaïques.

LE BORD DE MER DE SANTA LUCIA : Au bord de ce quartier historique on y voit le Vésuve, et la mer. Et ça fait du bien.

LES SOUTERRAINS DE NAPLES : Nous n’avons pas eu le temps de les visiter, pourtant paraît-il que ça vaut vraiment le détour. Si jamais vous l’avez déjà fait, je suis preneuse d’avis. Je le note tout de même ici pour celles & ceux qui ne connaissent pas, et pour me le rappeler, si jamais j’y retourne une prochaine fois.

City guide Naples - Une escapade gourmande dans la ville de la pizza - Toutes mes bonnes adresses food napolitaines - photography

City guide Naples - Une escapade gourmande dans la ville de la pizza - Toutes mes bonnes adresses food napolitaines - photography City guide Naples - Une escapade gourmande dans la ville de la pizza - Toutes mes bonnes adresses food napolitaines - photography

City guide Naples - Une escapade gourmande dans la ville de la pizza - Toutes mes bonnes adresses food napolitaines - photography

City guide Naples - Une escapade gourmande dans la ville de la pizza - Toutes mes bonnes adresses food napolitaines - photography City guide Naples - Une escapade gourmande dans la ville de la pizza - Toutes mes bonnes adresses food napolitaines - photography

City guide Naples - Une escapade gourmande dans la ville de la pizza - Toutes mes bonnes adresses food napolitaines - photography

City guide Naples - Une escapade gourmande dans la ville de la pizza - Toutes mes bonnes adresses food napolitaines - photographyCity guide Naples - Une escapade gourmande dans la ville de la pizza - Toutes mes bonnes adresses food napolitaines - photography

cropped-logo-madamcadamia.jpg

3 commentaires sur “City guide – Une escapade gourmande à Naples

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s