CITRONS CONFITS EN SAUMURE (#antigaspi)

Réaliser des citrons confits en saumure maison - DIY FOOD photographyBonjour tout le monde ! J’avais envie de commencer la semaine avec un nouvel article de Do It Yourself culinaire. Celui-ci est un peu dans la lignée des écorces d’agrumes confites, puisqu’il consiste à préparer et utiliser un trop plein d’agrumes dont on ne sait plus quoi faire.

Il y a quelques semaines j’ai récupéré 3 kilos de citrons que je n’aurai jamais pu consommer rapidement. Alors j’en ai profité non seulement pour réapprovisionner ma réserve de citrons confits, mais également pour vous préparer un article tout beau tout propre sur cette technique hyper facile. C’est une réalisation qui demande très peu d’investissement en terme de temps et d’ingrédients, et qui permet d’utiliser les citrons qui traînent dans le jardin ou dans la cuisine avant qu’ils ne se perdent.

Ils se conservent ensuite très longtemps, et peuvent s’utiliser en tant que condiment dans plusieurs plats et recettes, comme les tajines. Je les conseille également dans quelques recettes disponibles sur le blog, comme :

A vous de trouver la recette qui vous parle le plus !

Réaliser des citrons confits en saumure maison - DIY FOOD photography


Ingrédients & Ustensiles

Pour les citrons en saumure :

  • 1 kg de citrons jaunes bio (cela fonctionne également avec d’autres agrumes comme des citrons verts)
  • 500 g de gros sel (sel de Guérande)
  • Un peu d’eau
  • Quelques herbes séchées comme du thym (facultatif)

Les ustensiles plutôt utiles:

  • Une balance de cuisine
  • Un bon couteau type couteau japonais
  • Un grand bocal en verre préalablement stérilisé

Recette pour 1 kilo de citrons jaunes

Préparation des citrons :

1 – Laver les citrons pour enlever toutes les petites impuretés qui peuvent être accrochées. Inciser les citrons en 4 à l’aide d’un bon couteau sans séparer les quartiers. Astuce : Je pars d’une des pointes du citron pour l’incision, et m’arrête aux 2/3.

2 – Garnir chaque citron d’une cuillère à soupe de gros sel. Placer les citrons dans un grand bocal en verre. Ajouter quelques branches de thym dans le bocal, 1 ou 2 c. à s. d’eau, et recouvrir l’ensemble avec le reste de gros sel et fermer.  Laisser macérer 1 semaine. Astuce : Bien tasser les citrons dans le bocal.

3 – Au bout d’une semaine, ouvrir le pot. Le niveau d’eau aura augmenté ce qui est normal. A ce stade, rajouter un peu d’eau si nécessaire pour immerger complètement les citrons. Refermer, et laisser macérer 5 semaines minimum. Astuce : A partir de ce stade, je laisse mes citrons macérer au frais dans le fond de mon frigo.

Consommation des citrons :

1 – Sortir la quantité de citrons souhaitée, bien rincer les citrons pour enlever le sel, et les cuisiner à votre convenance. Astuce: Comme présenté plus haut dans l’article, ces citrons peuvent s’utiliser en petits morceaux dans des houmous, dans des tajines, des dips, en accompagnements ou condiments de plats principaux…


Réaliser des citrons confits en saumure maison - DIY FOOD photography Réaliser des citrons confits en saumure maison - DIY FOOD photography

Réaliser des citrons confits en saumure maison - DIY FOOD photography Réaliser des citrons confits en saumure maison - DIY FOOD photography

Réaliser des citrons confits en saumure maison - DIY FOOD photography Réaliser des citrons confits en saumure maison - DIY FOOD photography

4 à 5 semaines plus tard…

Technique de conservation de citrons en saumure - photography

cropped-logo-madamcadamia.jpg

3 commentaires sur “CITRONS CONFITS EN SAUMURE (#antigaspi)

  1. Que j’aime ces photos ! Vite il faut que je trouve des citrons et que je fasse ça. Combien de fois cela m’a manqué dans une recette ou que je me suis dit que j’ajouterais bien une pointe de citron…..

    Aimé par 1 personne

    1. Ça me fait plaisir! Je trouve que les photos culinaires en « pas à pas » sont toujours très plaisantes à regarder 🙂
      Et comme tu dis, c’est toujours bien d’en avoir un pot dans le frigo pour pouvoir en mettre dans n’importe quelle sauce !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s