En ce moment j’ai une folle envie de vous parler « lentilles » sur le blog, alors on repart pour une nouvelle recette d’apéritif cette semaine, promis ça va être super gourmand.
L’houmous est un dips que je n’avais pas pour habitude de manger quand j’étais plus jeune. Disons que ça ne faisait pas parti de mes classiques culinaires, mais comme les choses ont bien changé depuis ! A l’apéritif, dans des wraps, ou juste comme ça sur du pain, l’houmous est devenu incontournable sur ma table. Il en serait presque au même niveau que le guacamole, c’est vous dire. Combien de fois mes repas du soir ont consisté à sortir l’houmous du frigo avec quelques crudités et une petite omelette ? (la réponse c’est : beaucoup trop souvent).
Donc forcément j’allais bien finir par en parler par ici un jour ou l’autre, et pour cette première, je n’ai pas résisté à l’envie de revisiter l’houmous classique. J’ai choisi de remplacer les pois chiches, par des lentilles corail (parce que pourquoi pas après tout). Et ça me permets de dire que oui, ces lentilles s’utilisent aussi en dehors des dhals. Ces lentilles sont tellement « crémeuses » que je dirai même qu’elles sont faites pour être mangées en dips à l’apéritif, une vraie régalade.
D’ailleurs pour tous les curieux et curieuses en cuisine, si vous aimez particulièrement l’houmous, je vous conseille d’aller jeter un œil à l’houmous de carottes rôties, qui dans son genre est également une vraie pépite.
Ingrédients & Ustensiles
Pour 4 personnes :
- 100 g de lentilles corail
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à s. de pâte de sésame
- 1 c. à c. rase de curry
- ½ c. à c. de curcuma
- 2 c. à c. de miel (type miel de sapin ou châtaigner)
- Sel & poivre à votre convenance
Topping :
- Sésame blanc
- Persil ou coriandre
Les ustensiles plutôt utiles :
- Une casserole
- Un blender
Recette pour 4 personnes
Préparation de l’houmous :
1 – Rincer les lentilles corail. Dans une casserole, faire cuire les lentilles dans trois fois leur volume d’eau bouillante et salée. Quand les lentilles sont cuites (les lentilles ont bien éclaté et la majorité de l’eau a été absorbée) couper le feu.
2 – Ajouter la pâte de sésame, le miel, le curry, le curcuma, le sel et le poivre. Mixer l’ensemble au blender. Ajouter l’huile d’olive, et bien mélanger.
3 – Réserver l’ensemble au réfrigérateur jusqu’au moment de servir pour que l’houmous prenne en frois, et ajouter votre topping au dernier moment.
Astuce : Pour apporter un peu de mâche au mélange, ajouter une petite poignée de pois chiches au dernier moment (ne pas les mixer).
Je suis comme toi : fan de houmous et de lentilles corail 🙂 J’aime beaucoup le houmous comme sauce pour mes bowls du midi. Je la délie un peu plus. Je garde un merveilleux souvenir de mon houmous de carottes et patate douce ❤
Bon weekend et à bientôt
J’aimeAimé par 1 personne
Patate douce ? Miam !
Pareil un peu d’houmous dans les bouddha bowl c’est une folie 😊
J’aimeJ’aime
Oh le délice! j’adore les lentilles corail c’est tellement bon! des bisous!
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil, je n’en mange pas souvent et à chaque fois je me demande bien pourquoi ! En houmous c’est vraiment super sympa 😋
J’aimeAimé par 1 personne
Super idée, je vais le faire chez moi, histoire de préparer les lentilles corail autrement qu’en curry. Je vais juste remplacer le miel par le sirop d’agave en espérant que ça n’en change pas trop le gout !
Les photos mettent vraiment bien en valeur le plat !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Je suis curieuse de savoir ce que ça peut donner avec du sirop d’agave à la place du miel. N’hésite pas à me faire un retour 😉
J’aimeAimé par 1 personne