Saumon gravlax à la framboise

Saumon gravlax à la framboise à l'apéritif - photographyCet été le blog a pris une heureuse tendance aux recettes d’apéritif. Oui parce qu’à défaut de ne pas pouvoir tous vous inviter à une géante garden party dans un jardin que je n’ai pas, pour partager mes recettes, je vous parle dips et cocktail par ici #onfaitcequonpeut. Et puis il faut dire qu’entre les afterworks, les piques-niques, ou simplement le fait qu’il fasse vraiment chaud, n’importe quel moment devient une bonne raison pour se rassembler autour d’un verre ou deux, et grignoter.

Du coup pour les addicts aux apéritifs comme moi, trouver de nouvelles recettes pour chaque occasion devient parfois un peu casse-tête. Alors oui, il est possible de refaire à chaque fois une bonne grosse fournée de gougères au basilic pour contenter tout le monde. Mais un peu de changement ne fait de mal à personne, donc j’innove.

Cette semaine j’avais envie de vous parler d’un nouvel amuse-bouche avec effet « wahou » garanti, le saumon gravlax. J’avoue avoir été surprise la première fois que j’ai goûté à un saumon gravlax. Je m’attendais à des saveurs proches du saumon cru ou saumon fumé, mais j’ai en fait découvert de nouvelles saveurs autour du produit que je ne connaissais pas. Comme pour tout, c’est une question de goût, mais j’ai trouvé qu’il s’agissait d’une jolie recette permettant de mettre à la fois le produit en valeur, tout en découvrant une nouvelle palette de goûts autour du saumon. Et que ça soit en ajoutant des épices ou des herbes dans les marinades, j’ai validé le concept à chaque fois.

Ma dernière idée en date était de le faire avec des fruits, et de réussir à trouver le juste milieu pour ne pas cuire mon poisson comme un ceviche avec trop d’acidité tout en apportant de la fraîcheur. Finalement à Noël dernier j’ai pensé à la framboise. Alors forcément, comme les fruits rouges ne sont pas de saison en plein mois de décembre, je m’étais résignée à ranger l’idée dans un petit coin de mon one-note. Aujourd’hui j’ai donc à la fois la satisfaction de vous parler de cette nouvelle recette, mais aussi de la rayer de ma to-do-list ! (parce que oui, je fais partie de ce genre de personne qui font des listes et qui adorent les cocher une fois terminées).

D’ailleurs {instant « petite astuce »} : si vous souhaitez pouvoir reproduire cette recette pour Noël prochain, la solution c’est de préparer dès maintenant un stock de framboises fraîches au congélateur qui patienteront au frais pendant quelques mois (l’astuce toute bête pour ne pas acheter de fruits rouges en hiver et respecter l’achat des fruits & légumes de saison).

Saumon gravlax à la framboise à l'apéritif - photography


Ingrédients & Ustensiles

Pour 200 g de saumon frais :

  • 2 pavés de saumon frais (environ 200 g)
  • 250 g de framboises fraîches (à défaut surgelées)
  • 30 g de gros sel
  • 30 g de sucre blanc
  • Poivre & quelques baies roses (à votre convenance)
  • Quelques framboises fraîches pour la décoration

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Un grand plat
  • Film alimentaire
  • Un bon couteau
  • Un torchon propre
  • Un presse-purée (facultatif)

Recette pour 200 g de saumon frais

1 – Dans un saladier écraser les framboises au presse-purée (si ce sont des framboises surgelées, les faire décongeler avant). Ajouter le gros sel, le sucre, et le poivre et les baies roses broyés. Bien mélanger.

2 – Etaler un film alimentaire dans le fond d’un grand plat. Verser la moitié du mélange aux framboises et réserver.

3 – Enlever délicatement la peau du saumon au couteau sans le déchirer. Déposer les pavés de saumon sur le mélange aux framboises. Verser par dessus le reste du mélange, de façon à ce que la chair soit totalement recouverte. Fermer le papier film en le serrant pour rendre l’ensemble hermétique, et laisser mariner 48h au frigo.

4 – Rincer le saumon de sa marinade, et le sécher en le déposant sur un torchon propre. Couper ensuite de fines lamelles de saumon, et servir.

Astuce : Le saumon peut être mangé avec une vinaigrette à la framboise, ou sur de petits toast de pain complet (bio) avec un fromage blanc citronné aux herbes. 


Saumon gravlax à la framboise à l'apéritif - photography

cropped-logo-madamcadamia1.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s