Gougères au basilic & Ossau Iraty

Gougères au basilic, Ossay Iraty et pignons grillés pour l'apéritif - photography

Parce que toutes les occasions sont bonnes, je profite du fait qu’il s’agisse aujourd’hui du 104ème article sur le blog pour prendre l’apéritif avec vous (on a fêté le 100ème, alors pourquoi pas celui-là). Et puis comme la catégorie « Apéritif » du blog est un petit peu à la traîne en ce moment, je me suis dit qu’ajouter quelques gougères par ici n’allait pas faire de mal.

En somme vous l’avez compris, je me cherche des excuses pour parler grignotage d’apéritif avec vous (comme si on avait besoin d’excuses en fait). Parce que les apéros c’est la vie, le grignotage aussi, alors manger de petits trucs salés super gourmands autour d’un verre, en général je ne demande pas mieux. Et chose que j’apprécie particulièrement dans un apéritif, ce sont les petites préparations maison, celles qui ne prennent pas trop de temps à faire, mais qui valent milles fois mieux que toutes les préparations apéritives du commerce.

Du coup aujourd’hui on oublie le détestable pack de gâteaux apéro industriel, et on sort la casserole pour faire de super gougères qui feront rêver tout le monde, j’ai nommé : les gougères basilic et Ossau Iraty. Pour tout vous dire, je bosse sur cette recette de gougères depuis quelques semaines, ça fait donc un petit moment que j’ai dans l’idée d’en faire un article. Je les avais d’abord tentées au basilic tout court, mais ce n’était pas assez gourmand (comprenez « ça manquait de fromage »). J’ai donc retenté l’idée avec de la tomme de chèvre, mais qu’on se le dise, je les trouve finalement meilleures avec de l’Ossau Iraty. Et pour le topping de mes gougères, j’avoue avoir eu du mal à choisir entre les pignons grillés qui apportent un côté super gourmand, et des graines de courges qui donnent un effet croustillant assez intéressant. Alors à vous de choisir, je ne vous conseille pas l’un plus que l’autre en particulier, les deux fonctionnent très bien !

Gougères au basilic, Ossay Iraty et pignons grillés pour l'apéritif - photography


Ingrédients & Ustensiles

Pour 15 gougères :

  • 75 g d’eau
  • 50 g de lait d’amandes
  • 45 g de beurre doux
  • 75 g de farine
  • 2 œufs
  • ½ c. à c. de sel + ½ c. à c. de sucre
  • 20 belles feuilles de basilic
  • 40 g d’Ossau Iraty
  • 20 g de pignons de pins préalablement grillés + quelques pignons pour le topping

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Une casserole
  • Une poche à douille
  • Papier sulfurisé
  • Une plaque allant au four

Recette pour une quinzaine de gougères

Préparation des gougères :

1 – Dans une casserole faire chauffer l’eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre. Quand le mélange est à ébullition, retirer la casserole du feu, et ajouter la farine. Remuer de façon à obtenir un mélange homogène.

2 – Remettre le mélange à chauffer, en remuant continuellement. Quand le mélange a bien épaissi, dessécher la pâte, en la remuant continuellement, jusqu’à ce qu’elle laisse une fine pellicule blanche au fond de la casserole. Retirer du feu.

3 – Préchauffer le four à 200°C. Ajouter les deux œufs un à un, en prenant soin de bien homogénéiser le mélange à chaque fois.

4 – Ajouter l’Ossau Iraty coupé en petits morceaux, le basilic ciselé, et 20g pignons de pin. Mettre le mélange dans une poche à douille.

Cuisson des gougères :

1 – Pocher des gougères d’environ 4 cm de diamètre, sur une feuille de papier sulfurisé. Parsemer le reste de pignon de pin sur les gougères, et enfourner 20 minutes.

Astuce : Ces gougères se mangent chaudes ou froides. La préparation est vraiment rapide, je vous conseille donc de la faire le jour même, et si possible de cuire les gougères au dernier moment pour qu’elles soient légèrement chaudes au moment de les servir (je les préfère quand elles sortent du four).


IMG_2921 (2)

logo-madamcadamia

2 commentaires sur “Gougères au basilic & Ossau Iraty

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s