Avant de vraiment commencer cet article, sachez que si j’avais pu, j’aurai envoyé en plus de la sortie de ce billet une flopée de signaux sonores, lumineux, ou n’importe quel moyen de faire du bruit et de vous dire « eh oh, aujourd’hui on parle scones ici ! ». Je vous demanderai donc si vous le voulez bien, d’imaginer un tintouin à base de drapeaux anglais et de God Save The Queen annonçant l’arrivée de ces fameux (vraiment fameux) petits gâteaux anglais sur le blog.
Alors certes je m’enflamme un peu en ce début d’article, mais sachez que de mon côté, les scones et moi, c’est à la vie à la mort (toujours dans la demi-mesure). Mes parents ayant vécu en Angleterre pendant un temps, il y avait vraiment une culture scones à la maison. Ma maman en faisait au goûter de temps en temps pour le plus grand plaisir de tout le monde, et je garde vraiment de bons souvenirs de ces « tea time » gourmands.
Tellement de bons souvenirs d’ailleurs, qu’en Février dernier, je suis retournée à Londres avec Monsieurcadamia, et notre weekend (qui était quand même principalement axé sur l’english food), fut une sorte de road trip du scones dans toute la capitale. N’importe quel moment était propice à s’arrêter pour en manger un, le meilleur ayant été dégusté non loin du marché de Notting Hill, à la « Blanche eatery ». Je vous conseille d’ailleurs fortement de prendre le temps de rentrer en demander un si vous passez dans le coin, vous ne serez pas déçus. Légèrement chauffés et garnis de clotted cream, ils étaient complètement dingues. J’ai d’ailleurs réitéré le weekend « english food » il y a quelques semaines avec une copine, et une fois encore, des scones à n’en plus finir.
Evidemment pour ceux qui ont quand même un peu la flemme de traverser la manche juste pour faire un saut à Notting Hill pour le goûter, pas de panique, je vous invite à allez voir la recette juste en dessous. A savoir quand même qu’il m’a fallu du temps pour trouver le dosage qui me convienne pour chaque ingrédient, afin d’obtenir des scones à la fois moelleux et légèrement sablés. Et la révélation fut la fois où j’ai utilisé ce que je pensais être du sucre et qui en fait était du bicarbonate de soude. En les mangeant je les trouvais meilleurs que d’habitude, mais sans trop savoir pourquoi. Et c’est bien deux jours après, que je me suis rendue compte de la bonne erreur en cherchant ce fameux reste de bicarbonate qui avait disparu, et qui avait en fait été utilisé sans le vouloir dans ma pâte. Erreur à retenir donc, pour des scones à la texture encore meilleure.
Et pour matcher avec mes petits déjeuners du mois de Janvier, je les fais en ce moment façon « pain d’épices » : un vrai bonheur sur la table du petit dej.
Ingrédients & Ustensiles
Pour les scones :
- 300 g de farine
- 60 g de beurre doux pommade
- 15 cL de lait d’amandes
- 1 c. à s. de levure chimique
- 1 c. à c. de bicarbonate de soude
- 1 c. à c. de gingembre en poudre
- 1/2 c. à c. de cannelle en poudre
- 1 pincée d’anis en poudre
- 6 clous de girofles (uniquement les graines contenus dans la tête des clous de girofles)
- 75 g de miel liquide
- 1 bonne pincée de sel
Pour la garniture :
- Clotted cream / cream cheese
- Confiture
Les ustensiles plutôt utiles :
- Un saladier
- Une plaque allant au four
- Papier sulfurisé
Recette pour 6 gros scones
Préparation des scones :
1 – Dans un saladier mélanger tous les éléments secs : farine, sel, sucre, épices, bicarbonate de soude et levure. Ajouter le beurre en morceaux, le miel, et mélanger du bout des doigts (un peu comme pour un crumble) afin d’obtenir un mélange sableux.
2 – Préchauffer le four à 200°C. Ajouter le lait en filet et mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
3 – Une fois la pâte bien homogène, la pétrir légèrement, et l’aplatir à la main en lui donnant une forme ronde (4 cm d’épaisseur). Découper les scones comme un gâteau en 6 parts égales, et disposez-les sur votre papier sulfurisé. Enfourner 15 min.
4 – Servir tiède, et accompagnés de clotted cream et de confiture.
Astuce : Pour apporter un peu de croquant, ajouter 50 g de noix de pécan hachées à la préparation.
J’adore ça et tes photos sont très appétissantes. Je me suis déjà essayé à en faire, mais je n’ai pas bien réussi, ça marchera peut-être mieux avec ta recette 😉
J’aimeJ’aime
Il n’y a plus qu’à tester pour le savoir 😉
En tout cas ça serait dommage de rester sur un échec, surtout pour des scones !
J’aimeJ’aime
Recette testée !!! Wouaa une tuerie, le petit déjeuner de ce matin était trop gourmand haha avec de la crème et de la confiture! la recette est très bien expliquée et rapide ! je crois qu’il y en a un qui va m’en redemander plus souvent hahah !
J’aimeAimé par 1 personne
Haha merci!! 😁
J’aimeJ’aime