Hello tout le monde ! En ce dimanche je viens vous déposer par ici une recette un peu spéciale. Si vous me suivez sur instagram, vous avez peut-être vu passer ma proposition de réaliser une recette ensemble ? Ça fait quelques temps maintenant que je réfléchi à une chouette façon de dynamiser nos échanges autour de la cuisine, alors je me suis lancée, en proposant cette nouvelle idée « et si on cuisinait ensemble ? ».
Je pars d’une thématique assez large, et soumets à vos votes quelques propositions de composition de la recette. Pour cette première fois, j’ai proposé de partir sur une thématique sucrée, et après avoir collecté l’ensemble de vos votes, vous avez choisi de réaliser une recette selon les critères suivants :
- Thématique petit-dej & brunch /
Goûter & dessert - Avec du chocolat /
Sans chocolat Avec fruits/ Sans fruitsAvec épices/ Sans épices- Une recette individuelle /
A partager - Simple à réaliser /
Avec plusieurs préparations - Une revisite /
Un classique
J’ai été tellement emballée par vos choix, qu’il ne m’a fallu à peine quelques minutes pour trouver la recette que j’allais vous proposer aujourd’hui : des scones cacao aux pépites de chocolat. Rien de plus simple à réaliser que cette recette de petit-dej/brunch, que je revisite en y ajoutant du chocolat, plein de chocolat ! L’idée parfaite pour les amoureux des recettes rapides et efficaces ❤
Et pour ceux qui préfèrent une version aux fruits, ou aux épices, il y a toujours la recette des scones aux myrtilles ou des scones façon pain d’épices pour se régaler au prochain petit déjeuner.
Ingrédients & Ustensiles
Pour les scones :
- 290 g de farine de blé type T55
- 80 g de beurre doux mou
- 60 g de pépites de chocolat noir
- 30 g de sucre blanc
- 10 g de cacao amer en poudre
- 15 cL de lait végétal ou animal (ici lait végétal de soja)
- 1 sachet de levure chimique
- 1 c. à c. de bicarbonate de soude
- 1 bonne pincée de sel
Pour la garniture :
- Clotted cream/cream cheese
(Avec cette recette je conseille aussi les pâtes à tartiner, crèmes de marrons, et confiture de banane)
Les ustensiles plutôt utiles:
- Une balance de cuisine
- Un saladier
- Une plaque de cuisson avec papier sulfurisé
- Un emporte-pièce cannelé de 4 cm de diamètre
Recette pour 10 petits scones
Préparation des scones :
1 – Dans un saladier mélanger tous les éléments secs : farine, sucre, cacao, levure, bicarbonate de soude et sel. Ajouter le beurre en morceaux et mélanger du bout des doigts (un peu comme pour un crumble) afin d’obtenir un mélange sableux.
2 – Préchauffer le four à 190°C. Ajouter le lait, les pépites de chocolat, et mélanger grossièrement à la main de façon à amalgamer le mélange. Astuce : Il ne faut pas rechercher l’homogénéisation parfaite, au contraire, il faut mélanger jusqu’à obtention d’une pâte grossière et collante, la texture des scones en sera meilleure.
Cuisson et service :
1 – Étaler la pâte à scones grossièrement à la main sur une épaisseur de 3 cm. Détailler des scones à l’aide de l’emporte-pièce, et les disposer sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner 15 min. Astuce : Il est possible de dorer le dessus des scones en étalant un mélange d’œuf et d’eau avant cuisson.
2 – Sortir les scones du four, et servir tièdes accompagnés de clotted cream. Astuce : Parce que la clotted cream ou la cream cheese on en a pas toujours sous la main, un peu de mascarpone peut également faire l’affaire (mais on ne le dira pas aux puristes).
Astuce générale sur la recette : Si vous n’avez pas d’emporte-pièce, les scones peuvent également se couper en parts comme dans cette recette.
Ça a l’air très bon. J’enregistre la recette pour le weekend prochain
J’aimeAimé par 1 personne
Ça fait plaisir à lire! Tu t’assures un petit dej hyper gourmand avec cette recette sur la table 😉
J’aimeJ’aime
Je note. La base du petit déjeuner du brunch du goûter et aussi à tout moment qu’il fasse soleil ou qu’il pleuve. Bref un indispensable et en plus il y’a du chocolat…. le bonheur quoi.
J’aimeAimé par 1 personne
Absolument ! Et le must quand ils sont servis tièdes, ce sont ces petites pépites de chocolat fondues… ça change tout !
J’aimeJ’aime