Camembert rôti aux pommes

Camembert rôti au four aux pommes, miel et thym - Roasted camembert photographyPour ce dernier article du mois de Février, j’ai eu envie de me faire plaisir en tablant sur une recette bien réconfortante. Je me connais à partir du mois prochain je vais vouloir vous parler de légumes crus, de l’arrivée du printemps, et le fromage fondu aura de moins en moins sa place par ici. Alors je profite pleinement de ce 26 février tout gris pour savourer en toute sérénité un dernier camembert rôti.

Il existe à peu près mille et une revisites de ce grand classique, d’ailleurs vous pouvez même retrouver sur le blog une précédente version de camembert rôti aux noix. Alors je me suis creusé les méninges pour essayer de surprendre un petit peu. A vous de me dire si c’est réussi, en tout cas j’ai tout misé sur la pomme !

Je voulais apporter un peu de fraîcheur et d’acidité à ce plat très riche, et le tout est hyper intéressant, parce que ces tranches de pomme rajoutent une texture supplémentaire très fondante. Je vous laisse imaginer le concept, vous prenez un bout de pain grillé et croustillant encore tiède, que vous plongez dans le camembert cuit et coulant, afin de pêcher une garniture onctueuse, forte, assaisonnée de miel et de thym, et accompagnée de cette petite tranche de pomme cuite ultra moelleuse… Dingue non ? (Et si avec ça je ne vous ai pas donné un orgasme culinaire, je rends mon chapeau).

Camembert rôti au four aux pommes, miel et thym - Roasted camembert photography


Ingrédients & Ustensiles

Pour le camembert rôti & sa garniture :

  • 1 camembert de 250 g
  • 25 g de miel de châtaigner
  • 1 grosse pomme type Chantecler
  • Thym
  • Quelques morceaux de pain préalablement grillés au four
  • Un peu d’huile d’olive

Les ustensiles plutôt utiles:

  • Une couteau
  • Une poêle

Recette pour 1 camembert de 250 g

Préparation des tranches de pommes :

1 – Peler et évider la pomme, et la couper en lamelles. Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle. Quand la poêle est bien chaude, ajouter les tranches de pommes, et les faire dorer quelques minutes des deux côtés. Couper la cuisson quand elles sont dorées.

Préparation & cuisson du camembert :

1 – Préchauffer le four à 180°C. Sortir le camembert de sa boîte, et enlever le film plastique. Remettre le camembert dans son support en bois, sans le couvercle. Détailler au couteau une ouverture sur le dessus du camembert en suivant le bord, puis en faisant un grosse croix au centre.

2 – Déposer au niveau des entailles le miel liquide et un peu de thym. Ajouter les morceaux de pomme en topping, et enfourner 20 min. Astuce : Couper la cuisson quand le cœur du camembert est bien coulant.

3 – Servir le camembert avec des morceaux de pain préalablement passés au four. Astuce : Cette recette se déguste particulièrement bien avec un cidre brut.


Camembert rôti au four aux pommes, miel et thym - Roasted camembert photography

cropped-logo-madamcadamia.jpg

4 commentaires sur “Camembert rôti aux pommes

  1. Le camembert à fondre dans sa boite sous un reste de braises et dégusté sur toasts grillés je connaissais mais avec des herbes et des tranches de pommes ça mérite d’être essayé (surtout avec cette météo !) ;o)

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s