Foccacia à l’oignon rouge & feta

Foccacia italienne à l'oignon rouge et feta - photographySi vous saviez à quel point il me tarde que le printemps arrive. Généralement j’apprécie les premiers mois d’hiver car ils incluent les préparatifs des fêtes de Noël, et le mois de Janvier sonne comme un nouveau départ où la motivation est à son pic. Mais après avoir passé le mois de Février je trouve le temps long.


Alors pour me faire patienter, j’essaye de trouver des combines gourmandes me faisant presque croire que le printemps frappe à la porte. La première astuce, c’est la foccacia. Déjà parce qu’elle me rappelle d’emblée les apéritifs printaniers et estivaux, mais surtout parce qu’en y ajoutant les ingrédients qu’il faut, on se croirait presque en plein mois de Mai à profiter des rayons de soleil.

Cette fois ci dans ce pain italien j’y ai mis de l’oignon rouge pour le piquant, du thym pour le rappel du soleil, et de la feta pour le côté frais et salé. L’ensemble fonctionne plutôt très bien. Et même que le plus dur c’est de réussir à la partager sans dispute !

Foccacia italienne à l'oignon rouge et feta - photography Foccacia italienne à l'oignon rouge et feta - photography


Ingrédients & Ustensiles

Pour la foccacia :

  • 250 g de farine de blé type T65 bio
  • 10 cL d’eau tiède
  • 3 g de levure boulangère sèche
  • 3 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 c. à c. de sucre blanc
  • 1 c. à c. de sel

Pour la garniture :

  • 70 g de feta
  • 1 oignon rouge
  • Un peu de thym
  • Un peu d’huile d’olive

Les ustensiles plutôt utiles:

  • Une balance de cuisine
  • Un saladier
  • Un torchon propre
  • Une plaque de cuisson
  • Papier sulfurisé

Recette pour une quinzaine de petites portions

Préparation de la foccacia :

1 – Dans un saladier, délayer la levure dans l’eau tiède. Une fois la levure bien délayée, ajouter dans l’ordre, l’huile d’olive, la farine, le sucre, et le sel.

2 – Mélanger le tout à la main, et quand la pâte commence à s’agglomérer, la pétrir jusqu’à obtention d’une pâte souple. Former une boule, l’huiler, et la déposer dans le saladier. Couvrir le tout d’un torchon, et laisser lever 1h30 dans une pièce chaude.

3 – Abaisser la pâte de façon à la dégazer, puis l’étaler et la déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire des empreintes de doigts sur toute la foccacia de la même façon que l’on pique un fond de tarte avec une fourchette. Faire lever à nouveau 30 min à température ambiante.

Garniture & cuisson de la foccacia :

1 – Préchauffer le four à 180°C. Peler l’oignon rouge et le couper en fines lamelles. Couper également la feta en cubes. Astuce : Garder les épluchures d’oignon rouge pour la réalisation d’un bouillon d’épluchures de légumes en poudre

2 – Huiler légèrement la foccacia, puis déposer les lamelles d’oignon rouge et les cubes de feta. Ajouter un peu de thym. Enfourner 15 à 20 min.

3 – Sortir la foccacia du four, la couper en tranches et servir chaud ou tiède. Astuce: Cette foccacia se marie très bien avec des dips comme le pesto de brocoli & feta, l’houmous de carottes rôties, ou d’autres préparations apéritifs présentées par ici.


Foccacia italienne à l'oignon rouge et feta - photography

cropped-logo-madamcadamia.jpg

2 commentaires sur “Foccacia à l’oignon rouge & feta

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s