Houmous de carottes rôties

Houmous de carottes rôties au four pour l'apéritif - apetizer photography

Etant donné que cette année, le programme de ma Saint-Valentin va se résumer à faire ma valise et rassembler mes dernières affaires de voyage, j’avoue que je n’ai pas trop pris le temps de plancher sur une idée de plat ou de dessert ultra sophistiqué. Oui parce que, le lendemain matin, je décolle pour presque un mois de vacances dans un des pays qui me fait le plus rêver depuis toujours. Un rêve bientôt réalité, alors inutile de vous dire que l’excitation monte vraiment ces derniers jours, et que ma tête est bien occupée par les derniers préparatifs.

Alors histoire de quand même marquer un peu le coup sans me prendre la tête, je me suis motivée ce matin à préparer une bonne quantité d’houmous, qui sera donc déjà tout prêt pour jeudi soir, et nous permettra d’accompagner un apéritif rapide en tête à tête avant le réveil un peu dur du lendemain. Après avoir préparé mon houmous, et entre deux sessions de tri de vêtements à mettre dans mes sacs, j’ai quand même pris le temps de shooter et éditer mon article. Alors si vous aussi vous manquez un peu d’inspiration à chaque apéritif, ou que ça vous dit bien de tester la recette juste pour le plaisir, la voici toute prête, juste pour vous.

Pour ce nouvel houmous (il y avait précédemment celui aux lentilles corail par ici), j’ai eu envie de saveurs un peu plus prononcées, d’épices, et forcément tout ça en utilisant des légumes de saison. Et ça tombait bien parce que j’essaye de vider mon frigo avant le grand départ, et il me restait une orange et ces quelques carottes à manger. Le principe de cet houmous (comme tous les autres vous me direz), c’est d’y tremper allègrement tout ce qui vous fera plaisir, chips, crackers ou légumes frais coupés en bâtonnets, mais avec cette fois ci un goût de légumes rôtis un peu magique, surélevé par quelques épices qui y mettent un petit coup de fouet.

Houmous de carottes rôties au four pour l'apéritif - apetizer photography


Ingrédients & Ustensiles

Pour l’houmous:

  • 500 g de carottes bio
  • 150 g de pois chiches cuits
  • 100 g de jus de pois chiches (Aquafaba)
  • 1 c. à s. de pâte de sésame (Tahini)
  • Jus d’une petite orange à jus bio
  • 2 c. à c. de miel de fleurs classique bio
  • Huile d’olive
  • Piment d’Espelette, curcuma, poivre, sel

Pour le topping:

  • Une poignée de pois chiches cuits
  • 3 petites carottes bio
  • Piment d’Espelette, cumin, poivre, sel

Les ustensiles plutôt utiles:

  • Une balance de cuisine
  • Un mixer à pied / ou un blender
  • Un saladier
  • Une plaque allant au four
  • Un presse-agrume
  • Un batteur électrique 

Recettes pour 4 à 6 personnes

Préparation de l’houmous:

1 – Préchauffer le four à 180°C. Peler les carottes et les couper en morceaux. Dans un saladier, mélanger les carottes, les pois chiches, 4 c. à s. d’huile d’olive, et les épices à votre convenance (sel, poivre, curcuma, piment d’Espelette).

2 – Étaler le mélange sur une plaque allant au four, enfourner 45 à 60 min en remuant de temps en temps pour ne pas que le mélange brûle sur le dessus.

Préparation du topping:

1 – Préchauffer le four à 180°C. Peler les petites carottes sans les couper, et répéter les deux étapes précédentes avec les petites carottes entières et les pois chiches. Astuce: Si assez de place sur votre plaque, faire la préparation de l’houmous et la préparation du topping, simultanément pour un gain de temps. 

Mixage & dressage:

1 – Dans un blender (ou un saladier si vous utilisez un mixer à pied), mixer les légumes de l’houmous rôti au four avec le jus d’orange. Quand obtention d’une texture bien lisse, ajouter la pâte de sésame, le miel, 3 c. à s. d’huile d’olive. Mixer à nouveau. Le résultat doit être crémeux. Astuce : Passer la purée au tamis pour une texture parfaite (facultatif).

2 – Battre au batteur le jus des pois chiches comme pour monter des blancs en neige. Au bout de quelques minutes, la mousse prend comme pour les blancs d’oeufs. Battre la mousse jusqu’à obtention d’une texture similaire à des blancs en neige.

3 – Ajouter la mousse des pois chiches à la maryse dans la purée de carotte. Ajuster en épices ou assaisonnement si nécessaire. Astuce: Mélanger aussi délicatement que lorsque vous voulez incorporer des blancs en neige dans une mousse au chocolat.

4 – Verser l’houmous dans un grand bol, et déposer par-dessus vos pois chiches et petites carottes rôtis. Astuce: Se mange aussi bien avec des crackers, chips, ou des crudités à tremper.


Houmous de carottes rôties au four pour l'apéritif - apetizer photography

cropped-logo-madamcadamia1.jpg

7 commentaires sur “Houmous de carottes rôties

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s