La brioche citrouille à la courge

La brioche citrouille à la courge - photography

Bonjour tout le monde ! Comme chaque année quand approche Halloween, j’ai à cœur de me remuer les méninges pour vous proposer des recettes originales et gourmandes. Et pour cette édition 2020, je suis assez fière de vous présenter ma première brioche citrouille !

Je rêvais d’avoir sur le blog une recette de brioche citrouille énorme, de celle qu’on coupe avec un gros couteau à pain. Une brioche à la croute croustillante et épaisse, et au cœur dense et moelleux. Cette brioche est sucrée juste ce qu’il faut pour pouvoir la tartiner d’une confiture bien parfumée. Mais ma façon préférée de la manger, c’est d’en couper une tranche, de la toaster, la tartiner d’un peu de fromage frais, et de la manger avec une soupe de courge… Vous avez dit « bonheur » ? 😉

~

D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’idées de recettes spéciales Halloween, vous trouverez sur le blog :

… Et bien d’autres recettes orangées ! Je vous laisse chercher

La brioche citrouille à la courge - photography
La brioche citrouille à la courge - photography

Recette pour 8 grosses parts

Pour la brioche :

  • 700 g de farine de blé T55
  • 175 g de chair de courge cuite, froide et mixée
  • 125 g de beurre doux froid
  • 80 g de lait végétal
  • 15 g de levure boulangère fraîche
  • 4 œufs
  • 2 c. à s. de sucre blanc
  • 1 c. à c. de sel
  • 1 c. à c. de cannelle en poudre
  • 1 gressin

Les ustensiles utiles:

  • Une balance de cuisine
  • Un bol
  • Un saladier
  • Un torchon
  • Un robot pâtissier
  • Une plaque de cuisson avec papier sulfurisé
  • De la ficelle à rôtir

1 – Dans un bol émietter la levure et la délayer dans le lait tiède. Dans le bol du robot, déposer dans l’ordre le sel, le sucre, la cannelle, la farine, les œufs et le lait + levure. Lancer le robot en mode pétrissage à petite vitesse. Laisser pétrir jusqu’à ce que la pâte commence à s’agglomérer. Ajouter le beurre froid en morceaux, la chair de potimarron et laisser pétrir jusqu’à complète incorporation. Astuce : La pâte à brioche est prête quand elle est souple, élastique et qu’elle se décolle des parois.

2 – Former une boule avec la pâte à brioche, la placer dans un saladier, couvrir d’un torchon et la placer près d’une source chaude 2h. Astuce : Je la place au soleil ou près d’un radiateur, mais dans un four à basse température ça fonctionne aussi.

3 – Préchauffer le four à 180°C. Une fois la pâte à brioche dégazée, former une boule bien ronde. Astuce : N’hésitez pas à ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante pour la modeler en forme de boule.

4 – Découper 4 grands morceaux de ficelle à rôtir. Placer les ficelles à plat sur la plaque de cuisson en les disposant de façon à ce qu’elles forment les futures parts de la brioche, c’est à dire en étoile, comme une astérisque, en les faisant se croiser au centre de la plaque. Déposer la boule de brioche par dessus, au centre, au niveau du croisement de toutes les ficelles. Faire un nœud au sommet de la brioche en regroupant toutes les ficelles et en serrant bien. Enfourner 50 min. Astuce : Plus vous serrez les ficelles, plus les parts de brioche vont être marquées lors de la cuisson.

5 – Sortir la brioche du four, et attendre qu’elle refroidisse pour retirer les ficelles. Planter un morceau de gressin au centre de la brioche pour faire la queue de la citrouille. La brioche est cuite quand elle est bien gonflée et dorée, et lorsque l’on plante la lame d’un couteau et que celle-ci ressort sèche.

Astuce générale sur la recette : la chair de courge ne doit pas être gorgée d’eau. Je conseille une cuisson douce à la poêle ou une cuisson vapeur, suivi d’un mixage jusqu’à obtention d’une purée lisse et dense. Si votre purée vous semble trop chargée en eau, la passer au torchon pour enlever l’excès.


Madamcadamia

2 commentaires sur “La brioche citrouille à la courge

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s