Bonjour tout le monde ! Vous l’aurez compris, depuis une semaine le blog est rentré dans la période préparatoire d’Halloween. Et cette année je suis encore plus passionnée par le sujet que d’habitude, au point de vraiment prendre le temps de rechercher les recettes parfaites pour cette thématique.
Après un apéritif à base de gressins et de dips à la carotte, je vous propose maintenant de passer aux idées de plats salés, que l’on peut servir aussi bien lors d’un repas que lors d’une soirée avec buffet. Et pour moi la recette que l’on peut aisément présenter dans ces deux occasions, et qui est à mon avis la base de la base dans un buffet, c’est la tarte salée. Je suis donc partie sur une base de tarte rustique salée, que j’ai garnie d’une purée de courges, et il m’a ensuite fallu lui ajouter une touche « Halloween ». Pour la customiser, je me suis librement inspirée du visage de Monsieur Jack (petite parenthèse pour dire que si vous n’avez encore jamais vu L’étrange Noël de Monsieur Jack, maintenant est le bon moment pour vous mettre à jour, il est super chouette).
Et voilà ! Cette tarte rustique d’Halloween sera la pièce maîtresse de mon buffet le 31 prochain, accompagnée de ci de là par quelques dips et autres tartes orangées. Et pour ce qui est du dessert, je vous laisse patienter encore quelques jours. Je vous posterai la semaine prochaine une idée simple et wahou, qui rentrera dans le thème à la perfection !
Ingrédients & Ustensiles
Pour la pâte brisée :
- 350 g de farine de blé type T65 bio
- 150 g de beurre demi-sel
- 40 g de poudre de noisettes
- 6 cL d’eau
- 2 c. à s. de cassonade
Pour la garniture :
- 1 butternut de 1 kg environ
- 2 oignons jaunes
- 2 œufs
- Poivre, noix de muscade, piment d’Espelette, sel
- Huile d’olive, vinaigre balsamique, miel
Les ustensiles plutôt utiles:
- Une balance de cuisine
- Un saladier
- Un rouleau à pâtisserie
- Papier sulfurisé
- Plaque de cuisson
- Une poêle
- Une casserole
- Un presse-purée
Recette pour 8 personnes
Préparation de la pâte brisée :
1 – Dans un saladier, mélanger la farine et la cassonade. Ajouter le beurre en morceaux, et mélanger du bout des doigts jusqu’à obtention d’un mélange sableux.
2 – Ajouter l’eau, mélanger à la main et former une boule. La couper en deux morceaux égaux, placer chaque moitié entre deux feuilles de papier sulfurisé, et étaler chaque pâte en cercle sur une épaisseur de 0.5 cm. Mettre en frais 30 min.
Préparation des oignons :
1 – Peler les oignons et les ciseler en lamelles. Faire revenir les oignons dans une poêle avec de l’huile bien chaude. Quand ils commencent à dorer, ajouter une c. à s. de vinaigre balsamique, une c. à s. de miel, et faire revenir en remuant régulièrement. Couper le feu quand ils sont caramélisés, et débarrasser le tout dans un bol afin de les faire refroidir totalement.
Préparation de la purée de butternut :
1 – Peler la butternut, la couper en morceaux grossiers, et les faire cuire à la vapeur. Astuce : Vous pouvez également les faire bouillir, mais cela apportera plus d’eau à la purée.
2 – Quand les morceaux sont cuits, les écraser au presse-purée, et laisser refroidir. Quand la purée est froide, ajouter 2 œufs entiers, bien mélanger, puis ajouter le poivre, la noix de muscade, le piment d’Espelette et le sel à votre convenance. Réserver.
Montage & cuisson :
1 – Sortir une première pâte brisée. Avec la pointe d’un couteau, tracer des dessins à l’esprit Halloween sur la pâte brisée. Ici je me suis inspirée du visage de « Monsieur Jack ». Enlever les parties creuses de la pâte brisée (ici la bouche, les yeux et le nez). Réserver au frais jusqu’au montage.
2 – Préchauffer le four à 180°C. Sortir la deuxième pâte brisée. Répartir par-dessus la poudre de noisettes, puis ajouter les oignons caramélisés refroidis, en laissant 5 cm de libres sur les bords. Ajouter ensuite la purée de butternut, en laissant à nouveau 5 cm de libres sur les bords. Replier les bords de la tarte.
3 – Sortir la pâte brisée avec dessins, et la déposer par-dessus la tarte. Replier les bords, et enfourner sur plaque de cuisson pendant 50 minutes.
Astuce générale sur la recette : Pour un gain de temps le jour J, chaque préparation peut être réalisée la veille (pâte brisée, confit d’oignons, purée de butternut), ce qui leur permettra d’être froides lors du montage le jour J.
Elle est très réussie! Miam!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup! Je suis assez contente du résultat, alors ça me fait plaisir qu’elle fasse son petit effet ! ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Trop beau. Trop drôle. Et sans aucun doute délicieuse. Je l’adopte !
J’aimeAimé par 1 personne
Merciii ! ❤ Et puis trop facile à faire en plus de ça 😉
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Les oeufs servent de liant? C’est pour savoir comment les remplacer (enfant allergique au contact) tout en gardant les mêmes propriétés.
Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, j’ai ajouté dans œufs dans la purée pour la rendre un peu plus « crémeuse » au niveau de la texture. Il est possible de les remplacer par un peu de fromage, ou tout simplement de les supprimer de la recette, la purée se tiendra quand même très bien pendant la cuisson 🙂
J’aimeJ’aime