
Aujourd’hui nous abordons ENFIN la thématique des épluchures de légumes. Et pour rentrer dans le vif du sujet, je commence par une recette qui inclut toutes les épluchures de légumes possible : le bouillon d’épluchures de légumes en poudre !
Poireau, carotte, navet, courgette, céleri… J’utilise toutes les épluchures de légumes qui traînent dans ma cuisine pour la confection de ce bouillon, afin d’approvisionner continuellement un stock 100% homemade de bouillon en poudre. En plus de m’enlever un article sur ma liste de course, cette recette c’est également une façon d’utiliser mes épluchures plutôt que de les jeter. Fini les cubes de bouillon de légumes industriels emballés sous papier & plastique, parfois bien trop salés, maintenant on passe à quelque chose de plus naturel et zéro-déchet.
L’avantage de cette recette, c’est que les épluchures sont séchées et conservées ensemble pour une utilisation ultérieure, et je ne sais pas vous, mais moi je trouve ça hyper pratique. Pas besoin d’attendre d’en avoir une certaine quantité pour les préparer, il suffit simplement de les sécher, de les broyer, et… c’est tout ! 😉


Bouillon d’épluchures en poudre
Ingrédients :
- Des épluchures de légumes BIO (poireau, oignon, carotte, céleri, navet…). J’y mets absolument toutes les épluchures de légumes possible, y compris les pieds et talons de légumes
- Du sel, du poivre, du piment d’Espelette (pourquoi pas du sel aromatique aux herbes séchées)
Ustensiles & autres outils de fabrication :
- Une plaque de cuisson
- Un mortier pilon (ou un mixeur)
- Un bocal en verre
1 – Préchauffer le four à 120°C (thermostat 4).
2 – Sur une plaque de cuisson, disposer toutes les épluchures côte à côte sans qu’elles ne se superposent. Assaisonner les épluchures d’un peu de sel, de poivre, de piment d’Espelette, et enfourner 30 min. Il est important que les épluchures soient bien sèches avant de les sortir du four.
3 – Broyer les épluchures au mortier et pilon afin d’obtenir une poudre fine. S’il reste des épluchures un peu plus grosses ce n’est pas un problème. Conserver ce bouillon en poudre dans un bocal en verre hermétique jusqu’à utilisation. Astuce : ce broyage peut également se faire à l’aide d’un mixeur.
Conseils de réalisation & d’utilisation :
*Pour un bouillon bien salé, il est possible d’ajouter directement du sel dans le bouillon en poudre.
*Verser quelques cuillères à soupe de bouillon dans vos sauces, le dosage se fait en fonction de vos goûts. Je conseille de mettre un minimum de 2 c. à s par utilisation.
*Il est important que les épluchures soient parfaitement séchées avant de les mixer, car des épluchures encore humides entraîneront le développement de moisissures dans le bouillon (c’est logique, mais c’est important de le souligner).




Waouhhhhhh. J’adore 👌. Merci.
J’aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir! C’est une astuce que j’utilise vraiment tout le temps, je ne jette presque plus d’épluchures rien que par cette recette. J’espère qu’elle te servira autant qu’à moi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tres bonne idée ☺☺
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! J’espère qu’elle te servira dans ton quotidien 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui exactement c’est trés pratique pour l’hiver 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait, on peut se faire une sacrée réserve 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement 😁c’est le top
J’aimeAimé par 1 personne