Aujourd’hui nous quittons les saveurs sucrées de notre dernière escale, et reprenons la route afin de s’essayer à la cuisine asiatique. Pour la quatrième escale de ce TOUR DU MONDE CULINAIRE, je vous propose de faire un tour au JAPON et de tenter un grand classique de la cuisine japonaise : les tempuras.
Rien de plus simple à réaliser qu’un tempura de légumes, et je peux vous assurer qu’une fois servis sur la table ils disparaissent à une vitesse folle. Je vous présente ici des tempuras simples à base d’asperge, d’oignon et de radis noir, à déguster avec une sauce soja salée toute simple. Mais pour ma part je trouve que ces tempuras sont également très agréables à la dégustation lorsqu’on les joint à un bouillon de shiitakés… Petite astuce pour les férus de bouillons bien goûtus !
∼
Ingrédients & Ustensiles
Pour la pâte à tempura :
- 200 g de farine T55
- 100 g de Maïzena
- 1 sachet de levure chimique
- 35 cL d’eau froide
- Poivre, sel et piment d’Espelette
- 2 L d’huile de tournesol
Pour les légumes :
Choisir les légumes de son choix. Ici :
- Quelques asperges vertes
- 1 radis noir
- 1 oignon rouge
Les ustensiles plutôt utiles:
- Une balance de cuisine
- Un saladier
- Un fouet
- Une casserole
- Papier absorbant
Recette pour 4 à 6 personnes
Préparation des légumes :
1 – Laver les asperges et couper les talons. Peler l’oignon rouge et le couper en tranches un peu épaisses afin d’obtenir des « anneaux » d’oignon. Peler le radis noir et le couper en fines tranches. Astuce : Garder les épluchures des légumes pour la réalisation d’un bouillon d’épluchures de légumes en poudre.
Préparation de la pâte à tempura et cuisson:
1 – Faire chauffer l’huile dans une casserole.
2 – Dans un saladier mélanger la farine, la Maïzena, la levure et les épices. Ajouter l’eau froide, et homogénéiser au fouet jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse.
3 – Quand l’huile est bien chaude (idéalement 170°C), commencer la cuisson des tempuras. Tremper les légumes dans la pâte à tempura, laisser couler quelques secondes pour enlever le trop plein de pâte, et les plonger dans l’huile. Faire frire 1 min, puis desservir sur un papier absorbant. Recommencer pour tous les légumes. Les tempuras peuvent se déguster avec une sauce soja classique ou une vinaigrette plus élaborée. Astuce : Réaliser la cuisson au dernier moment pour des tempura bien chauds et croustillants.
Un commentaire sur “Tempura de légumes (JAPON)”