Prêt(e)s pour une seconde escale gourmande ? Je considère que vous avez assez de place dans vos estomacs après le lassis aux fraises pour continuer ce TOUR DU MONDE CULINAIRE, alors pour cette seconde étape je vous embarque avec moi en ITALIE ! Et oui, italienne de cœur (et d’estomac), il était plus qu’évident que nous irions faire un tour prêt de Rome pendant ce voyage.
Comme la saison estivale ne saurait tarder, je suis partie sur l’idée de vous servir une salade aux saveurs italiennes. Rien de compliquer dans la préparation de cette recette, mais un point essentiel à ne pas négliger : choisir de bons produits ! Ici on veut des légumes frais et biologiques pour pouvoir les manger avec leurs peaux, on veut du sel de qualité, une burrata à la fois ferme et crémeuse, un vinaigre balsamique (un vrai !), et une huile d’olive pressée à froid et avec elle on ne lésine pas.
Après tout est question de marinade et de montage d’assiette pour se régaler comme jamais, et se prendre une claque italienne comme on aime. A table !
∼
Ingrédients & Ustensiles
Pour la salade de légumes croquants :
- 2 courgettes bio de taille petite à moyenne
- 2 boules de burrata de 150 g pièce environ
- 1 petit bulbe de fenouil bio
- 1 petit citron jaune bio
- Quelques tomates cerises bio
- Des feuilles de basilic frais
- Un peu de parmesan
- Une vinaigrette de pesto
Les ustensiles plutôt utiles:
- Une balance de cuisine
- Un bon couteau type couteau japonais ou une mandoline ou un économe
- Un saladier
- Un petit bol
- Une râpe
Recette pour 2 personnes
Préparation des légumes et de la burrata :
1 – Si votre burrata est au frais, la sortir à l’avance afin qu’elle soit servie à température ambiante.
2 – Nettoyer le fenouil et le couper en très fine tranches au couteau ou à la mandoline. Faire tremper les tranches dans un saladier d’eau glacée 20 min afin de raffermir le légume au maximum.
3 – Laver les tomates et les courgettes. Couper les tomates cerises en deux et réserver. Réaliser des tagliatelles de courgettes à la mandoline. Astuce : C’est également possible de les réaliser avec un économe.
4 – Égoutter les tranches de fenouil, et les faire macérer 10 min dans le jus de citron avec les tagliatelles de courgettes. Astuce : Garder les épluchures de citron vides pour en faire des écorces d’agrumes confites.
Montage des assiettes :
1 – Déposer une burrata au centre de chaque assiette. Répartir les différents légumes autour de la burrata, et arroser généreusement les assiettes de la vinaigrette au pesto. Terminer par quelques tours de poivre blanc, un filet d’huile d’olive, déposer des feuilles de basilic fraîches, râper un peu de parmesan sur les assiettes et servir. Astuce: Privilégier un service dans des assiettes creuses.
Mais publier cette assiette magnifique à l’heure du déjeuner…. ! Ça y est, je salive !
J’aimeAimé par 1 personne
On va pas se mentir, l’heure de sortie de cette article était calculée… 😉 Je suis contente de savoir que ces assiettes mettent en appétit du coup !
J’aimeJ’aime