Velouté de champignons à la crème de truffe

Chaque année quand tombe la période des fêtes, je me fait complètement happer par les recettes sucrées. C’est simple, des mendiants au chocolat au pavlova de fêtes, en passant par toutes les recettes de biscuits, je n’ai d’yeux que pour ce genre de gourmandises. Seulement voilà, le salé, c’est bien aussi !

Alors certes je m’amuse à réaliser tout un tas de petites recettes apéritives (et dans le genre gourmand, mes hits de cette année vont être : les rolls de saumon fumé, les billes de chèvre frais, et les sablés « houx »!). Mais comme dirait l’autre, on n’en fait pas tout un repas.

Alors pour compléter ces amuses bouches, je vous propose aujourd’hui de découvrir une nouvelle recette de velouté, pouvant tout autant servir d’entrée que de plat de résistance : un velouté aux champignons et à la crème de truffes à se damner. C’est bon, gourmand, et ça réchauffe les cœurs comme on l’attend.

Recette pour 4 portions

Pour le velouté :

  • 400 g de champignons de Paris
  • 10 cL de vin blanc
  • 2 c. à s. de crème de truffe
  • 1 oignon jaune
  • 1 c. à c. de bouillon d’épluchures de légumes en poudre
  • Huile d’olive parfumée à la truffe
  • Vinaigre balsamique, Sauce soja salée, Sel, Poivre
  • Un peu de crème liquide

Les ustensiles utiles :

  • Une balance de cuisine
  • Une marmite
  • Un blender

1 – Nettoyer les champignons et les émincer. Eplucher l’oignon jaune et l’émincer finement. 

2 – Dans une marmite à feu moyen, faire revenir l’oignon dans un peu d’huile pour le dorer. Ajouter les champignons, et les faire suer quelques minutes. Ajouter le bouillon en poudre, 1 c. à s. de vinaigre balsamique, 1 c. à s. de sauce soja salée, le vin blanc, et laisser mijoter en remuant régulièrement. Quand le mélange commence à accrocher, ajouter de l’eau à hauteur (environ 30 – 40 cL), couvrir, et laisser mijoter 15 min.

3 – Dans la marmite, ajuster en sel et poivre si nécessaire, ajouter également la crème de truffe, un peu de crème liquide à votre convenance, et mixer jusqu’à obtention d’un velouté bien lisse. Astuce : Si celui-ci est un peu trop épais à votre goût, rajouter un tout peu d’eau ainsi que l’assaisonement si nécessaire.

4 – Servir le velouté dans des bols, et ajouter un filet d’huile parfumée à la truffe en topping. Servir sans attendre. Astuce : Pour une touche encore plus spéciale, vous pouvez ajouter de petites morilles en topping de chaque bol.

2 commentaires sur “Velouté de champignons à la crème de truffe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s