Crumble salé de butternut, châtaigne, feta & morilles

Crumble salé de butternut châtaigne feta et morilles - photography

Ca y est, le compte à rebours est officiellement lancé, J-3 avant Noël ! Tout le monde a trouvé ses recettes pour le réveillon ?

Non ?

Comment ça il vous manque le plat principal ?!

Et bien dans ce cas j’arrive pile à temps pour vous suggérer de réaliser le plus gourmand de tous les crumbles salés : butternut, châtaignes, feta et morilles seront de mise pour cette recette conviviale originale !

Cette recette peut tout aussi bien se servir dans un grand plat que dans de petites cocottes individuelles (le niveau de mignonitude dans l’assiette reste quand même imbattable avec l’option numéro 2, qu’on se le dise !). Mais le résultat en bouche reste le même, c’est terriblement GOURMAND. Et c’est vraiment tout ce qu’on recherche pour un 24 décembre, pas vrai ?

Recette pour 6 petits ramequins

Pour le crumble :

  • 90 g de beurre demi-sel
  • 90 g de farine
  • 90 de poudre de noisette
  • 90 g de parmesan râpé

Pour la garniture :

  • 1 grosse butternut
  • 200 g de feta
  • 200 g de châtaignes cuites
  • 20 g de morilles séchées
  • 1 oignon jaune
  • 1 poignée de noisettes
  • Huile d’olive, vinaigre balsamique, sel, poivre

Les ustensiles utiles :

  • Une balance de cuisine
  • Un saladier
  • Une poêle
  • 6 ramequins ou 1 grand plat

1 – Dans un saladier mélanger la poudre de noisette, la farine, le parmesan et le beurre en morceaux jusqu’à obtention d’un mélange sableux homogène. Réserver.

2 – Peler et vider la butternut, et la couper en cubes de taille moyenne. Eplucher les échalotes et les émincer. Couper la feta en cubes et concasser grossièrement les noisettes. Réhydrater les morilles dans de l’eau chaude.

3 – Préchauffer le four à 180°C. Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle. Faire revenir les échalotes jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Les déglacer avec 1 c. à s. de vinaigre balsamique, ajouter les cubes de butternut, et les précuire à feu moyen jusqu’à ce qu’ils commencent à être fondants, puis couper le feu. Astuce : Si on y plante un couteau facilement, la cuisson est terminée.

4 – Ajouter les châtaignes, la moitié des noisettes concassées, les morilles et la feta en cubes. Saler et poivrer à votre convenance et répartir la garniture dans des ramequins individuels. Recouvrir la garniture de l’appareil à crumble. Déposer par-dessus le reste des noisettes, et enfourner 40 min.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s