
Allez, une dernière pour la route ! En ce 23 décembre, je vous propose ma toute dernière recette de 2023, une petite gourmandise de dernière minute qui viendra parfaire la liste des bonnes choses que vous dégusterez les prochains jours : les mendiants dentelles.
Faites fondre quelques carrés de chocolat, dessinez de la dentelle avec, ajoutez-y quelques éclats de pistaches, et c’est tout, le tour est joué. Vous aurez ainsi les mendiants les plus délicats à servir avec le café. Ca sera la petite touche sucrée avec laquelle vous partirez ventre repu vous coucher, en attendant le 25 décembre au matin pour découvrir les jolies choses qui seront apparues sous le sapin !
Je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d’année, et vous dit à très vite pour de nouvelles recettes gourmandes. ❤

Recette pour environ 25 mendiants
Pour les mendiants :
- 200 g de chocolat noir
- Des pistaches grillées et salées
Les ustensiles utiles :
- Une poche à douille avec une douille fine, ou un cône en papier sulfurisé
- Du papier sulfurisé
- Une grande plaque
- Une casserole
1 – Faire fondre le chocolat dans une casserole. Déposer une feuille de papier sulfurisé sur une grande plaque.
2 – Garnir la poche à douille (ou le cône en papier) du chocolat, et tracer des mendiants « dentelle » d’environ 6cm de diamètre sur la feuille de papier sulfurisé. Pas de technique particulière pour le tracé, pour ma part je créé des rosaces d’un geste rapide en traçant des boucles.
3 – Déposer par dessus des morceaux de pistaches préalablement concassées, et mettre à reposer au frais jusqu’à ce que le chocolat soit totalement figé. Décoller délicatement les mendiants « dentelle » avec une spatule, et déguster !
