
Et c’est reparti ! Après des petites vacances bien méritées, le blog reprend du service en ce 6 Janvier pour fêter l’Epiphanie. Au programme ? Une galette frangipane aussi gourmande qu’originale aux clémentines et pistaches.
A toutes celles et ceux qui ont envie de se faire une vraie frangipane (et non simplement de la crème d’amande !), je vous propose aujourd’hui une frangipane de pistache aromatisée aux clémentines confites (je vous entends dire « miam ! » d’ici 😉 ). Le tout est pris en sandwich entre deux pâtes feuilletées préalablement découpées en Lune – parce qu’après tout, pourquoi pas ? – . Et le rendu est gourmand de FOU.
Je vous laisse lire la recette, et dévorer la galette.
Bonne année à tous !
Recette pour 6 personnes
Pour la galette :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 1 jaune d’œuf
Pour la crème de pistaches & clémentines :
- 80 g de poudre de pistache
- 60 g de clémentines confites (recette : écorces)
- 60 g de beurre doux mou
- 20 g de sucre blanc
- 1 œuf
- Zestes d’une clémentine bio
Pour la crème pâtissière :
- 20 g de sucre blanc
- 20 g de farine
- 12 cL de lait
- 1 jaune
Les ustensiles utiles :
- Une balance de cuisine
- Une casserole
- Un fouet
- Un saladier
- Une plaque de cuisson
- Du papier sulfurisé
- Une fève
- Un pinceau de cuisine
Pour la crème pâtissière :
1 -Faire chauffer le lait dans une casserole. Battre le jaune et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine en homogénéisant au fouet, puis la moitié du lait chaud. Bien homogénéiser.
2 – Verser l’appareil dans la casserole avec le reste du lait et fouetter continuellement à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe. Couper le feu, filmer au contact et laisser refroidir complètement.
Pour la crème de pistache & clémentines :
1 – Mélanger le sucre et le beurre mou dans un saladier. Ajouter l’œuf au fouet, homogénéiser. Ajouter la poudre de pistache, les clémentines confites en petits morceaux et les zestes de clémentines. Bien mélanger.
2 – Mélanger la crème de pistache à la crème pâtissière refroidie. Réserver au frais jusqu’au montage.
Montage et cuisson de la galette :
1 – Préchauffer le four à 180°C. Dérouler les pâtes feuilletées, et les découper en forme de lune. Astuce : pour la forme, j’ai utilisé un bol pour découper et enlever le morceau rond nécessaire à la formation du dessin de lune. Ca me permet ainsi d’avoir exactement la même forme sur les deux pâtes feuilletées.
2 – Etaler la crème frangipane sur la première pâte, en laissant 3 cm de libre sur tous les bords. Mettre la fève. Humidifier légèrement les bords avec de l’eau, et déposer la deuxième pâte. Souder les bords d’abord aux doigts en les pinçant, puis les chiqueter à l’aide de la lame d’un couteau. Mélanger le jaune d’œuf restant avec une c. à s. d’eau, et étaler le mélange sur la galette. Réaliser le motif de votre choix à l’aide de la lame d’un couteau sans trop appuyer pour ne pas percer la galette.
3 – Enfourner 30 à 40 minutes jusqu’à ce que la galette soit bien dorée et levée.
Astuce déco : J’ai recyclé quelques tranches d’oranges séchées de ma décoration de Noël pour décorer ma galette ! 😉

Superbe!!!!
Belle fin de journée
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton commentaire, ça me fait très plaisir. 🙂 Belle semaine à toi !
J’aimeAimé par 1 personne