
Est-ce que je me suis emballée pour cet article ? C’est bien possible ! N’ayant définitivement pas assez de cases dans mon calendrier de l’Avent Instagram pour y faire rentrer toutes les bonnes choses que j’ai envie de partager avec vous cette année, j’ai choisi pour cette 18ème case de faire rentrer 4 recettes dans un seul article ! Au programme ? Une cession biscuits qui devrait bien occuper tout le monde pendant les vacances.
Pour les plus ambitieux, le principe de l’article est de vous aider à préparer la parfaite petite boîte à biscuits à offrir pendant les fêtes (encore une fois, moi et ma passion pour les cadeaux gourmands, vous savez 😉 ). Au programme, 4 nouvelles recettes : les crinkles au chocolat noir (le parfait mix entre un cookie et un brownie !), les rochers coco à l’orange (en forme de sapins parce que, eh, c’est Noël), les spritz viennois au chocolat (à la texture si gourmande), et les petits sablés aux noix (le classique qui s’adapte le mieux à n’importe quelle tasse de thé).
Bien sûr, si toutes ces petites merveilles ne sont pas suffisantes, vous trouverez sur le blog une quantité infinie de biscuits et gourmandises à ajouter dans cette fameuse boîte : guimauves sapins, des mendiants étoiles, des sablés fourrés, les classiques étoiles à la cannelle, et plein d’autres gourmandises…
Et si l’idée est simplement de réaliser l’une de ces recettes pour son propre plaisir, et bien c’est très bien aussi. Il ne vous reste plus qu’à choisir laquelle !

Recettes pour 4 boîtes à biscuits
Pour les crinckles au chocolat noir (20 biscuits)
Pour les crinckles :
- 200 g de chocolat noir
- 200 g de farine
- 70 g de sucre blanc + un peu de sucre blanc pour le façonnage
- 50 g de beurre doux
- 2 œufs
- 1 c. à c. de levure chimique
- Un peu de sucre glace pour le façonnage
Les ustensiles utiles :
- Une balance de cuisine
- Une casserole
- Un saladier
- Un fouet
- Une plaque de cuisson + papier sulfurisé
1 – Dans une casserole faire fondre le chocolat et le beurre. Dans un saladier battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter le mélange chocolat/beurre et bien homogénéiser.
2 – Mélanger la farine et la levure, et les ajouter jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Mettre la préparation au frais 2h.
3 – Préchauffer le four à 180°C. Façonner de petites boules de pâte, les rouler dans le sucre blanc puis dans le sucre glace et les placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner 12 min, et laisser refroidir avant de les manipuler.

Pour les sapins rochers coco (12 biscuits)
Pour les sapins rochers coco :
- 125 g de noix de coco râpée
- 50 g de sucre blanc
- 2 blancs d’œufs
- Zestes d’une petite orange bio
- Un peu de sucre glace
Les ustensiles utiles :
- Une balance de cuisine
- Un saladier
- Un batteur électrique
- Une plaque de cuisson + papier sulfurisé
1 – Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mélanger la noix de coco râpée, le sucre, les zestes et le sel.
2 – Dans un second saladier, monter les blancs en neige. Incorporer délicatement les blancs au mélange d’ingrédients secs.
3 – Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, déposer de petites boules et les modeler en forme de cônes pour rappeler la forme des sapins. Enfourner 20 min, il faut que les rochers aient une jolie couleur dorée. Sortir les rochers du four et les faire refroidir sur une grille. Pour un effet « enneigés » les saupoudrer légèrement de sucre glace.

Pour les spritz viennois au chocolat (20 biscuits)
Pour les spritz viennois au chocolat :
- 225 g de farine
- 190 g de beurre doux mou
- 150 g de chocolat au lait
- 70 g de sucre glace
- 1 blanc d’œuf
- 1 pincée de fleur de sel
Les ustensiles utiles :
- Une balance de cuisine
- Un saladier
- Un fouet
- Une poche à douille et douille cannelée
- Une plaque de cuisson + papier sulfurisé
- Une casserole
1 – Dans un saladier, homogénéiser à la spatule le beurre mou, la fleur de sel et le sucre glace. Ajouter le blanc d’œuf et homogénéiser au fouet. Ajouter la farine à la maryse et arrêter le travail de la pâte dès que celle-ci est homogène.
2 – Préchauffer le four à 180°C. Garnir une poche à douille avec douille cannelée de la préparation, et pocher des spritz en forme de « M » sur une feuille de papier sulfurisé en les espaçant suffisamment (ils vont s’étaler un peu à la cuisson). Enfourner environ 15 min. Laisser refroidir les biscuits complètement avant de les manipuler.
3 – Faire fondre le chocolat. Tremper les biscuits à moitié dans le chocolat et les laisser figer complètement sur une feuille de papier sulfurisé.

Pour les sablés aux noix (20 biscuits)
Pour les sablés aux noix :
- 100 g de farine
- 85 g de beurre demi-sel
- 50 g de poudre de noix
- 35 g de sucre glace
- 1 œuf
- Quelques noix entières
Les ustensiles utiles :
- Une balance de cuisine
- Un saladier
- Un fouet
- Une plaque de cuisson + papier sulfurisé
- Un emporte-pièce étoile
1 – Dans un saladier, battre au fouet l’œuf et le sucre glace. Ajouter la farine, la poudre de noix et le beurre en morceaux. Travailler la pâte à la main. Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, y implanter quelques noix entières et la mettre 2h au frigo.
2 – Détailler les sablés à l’emporte-pièce en faisant en sorte d’avoir une noix entière au centre des sablés. Déposer les sablés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et les remettre 2h au frais.
3 – Préchauffer le four à 180 °C. Enfourner les biscuits 12 à 15 min (ils faut qu’ils soient bien dorés), puis les sortir du four et les laisser refroidir complètement sur une grille.

Pour la confection des boîtes à biscuits, il faut 4 petites boîtes dans lesquelles seront déposés :
5 crinckles au chocolat noir
3 sapins rochers coco
5 spritz viennois au chocolat noir
5 sablés aux noix
Bonne dégustation !
