
Des sapins, de la neige qui tombe, et Maria Carrey qui chante en arrière plan… Je crois que ça y est, nous sommes bien à J-4 du réveillon de Noël ! Pour la 20ème case de mon calendrier de l’avent Instagram, j’ai choisi de proposer une énième recette de petites gourmandises : des sapins guimauves.
C’est moelleux, c’est chou comme tout, et ça fait le job pour aider à patienter durant les quelques derniers jours avant Noël !
Ingrédients & Ustensiles
Pour la guimauve :
- 250 g de sucre blanc
- 100 g d’eau
- 75 g de blancs d’œufs
- 25 g de sirop de glucose
- 8 feuilles de gélatine
- 1 gousse de vanille
- Du sucre glace (environ 70 g)
- De la Maïzena (environ 70 g)
- Un peu d’huile neutre
Les ustensiles plutôt utiles :
- Une balance de cuisine
- Une casserole
- Un batteur électrique
- Un thermomètre de cuisine
- Une grande plaque
- Une poche à douille avec douille cannelée
Recette pour une vingtaine de sapins guimauves
1 – Huiler la plaque, la saupoudrer d’un mélange 50/50 de sucre glace et Maïzena, et réserver. Dans une casserole, faire chauffer le sucre, l’eau, les grains de la gousse de vanille et le sirop de glucose. Quand le mélange atteint 100°C, monter les blancs d’œufs au batteur. Quand le mélange atteint 125°C, couper le feu, et y plonger la gélatine préalablement réhydratée et essorée.
2 – Tout en continuant de faire monter les blancs à vitesse maximale, verser le sirop en petit filet dans le saladier. Battre le mélange environ 10 minutes à vitesse moyenne. Garnir une poche à douille du mélange, et pocher des sapins sur la plaque. Mettre au frais 3h. Astuce : Pour pocher des sapins, les pocher en trois fois en « empilant » chaque pochage les uns sur les autres.
1 – A la sortie du frigo, Saupoudrer les sapins avec le reste du mélange 50/50 de sucre glace et Maïzena. Yapluka !


Un commentaire sur “Guimauves sapins à la vanille – (Recette de Noël facile)”