CONFIT D’ÉPLUCHURES DE MELON (#antigaspi)

Confit d'épluchures de melon anti-gaspi et zéro-déchet - melon jam photography

Dans la famille des sauces & condiments estivaux qui déchirent, je vous présente le confit anti-gaspi d’épluchures de melon ! Parce que je ne sais pas vous, mais ici du melon on en mange à foison de Juillet à Août. Et ça fait un bon moment que je cogite sur comment je pourrai bien cuisiner leurs épluchures plutôt que de les jeter. J’ai fini par trouver, et c’est ma maman qui m’a soufflé la bonne idée.

Elle qui a toujours des idées brillantes en cuisine, m’a suggéré de les cuisiner un peu comme une confiture. Je me suis donc basée sur une de ses recettes qui utilise normalement un melon dans sa globalité, et l’ai adaptée pour que l’on puisse également la réaliser uniquement avec des épluchures de melon. Verdict ? Et bin c’est bien trop bon ! Je vous laisse imaginer le bonheur que c’est de manger ce confit avec un taboulé ou même du fromage de chèvre… une pure tuerie. J’espère que ça va vous plaire !

Confit d'épluchures de melon anti-gaspi et zéro-déchet - melon jam photography

Recette pour 1 kg d’épluchures

Pour le confit de melon :

  • 1 kg d’épluchures de melon BIO

Il faut que les épluchures aient encore de la chair de melon, et ne soient pas complètement raclées. Cette recette peut se réaliser uniquement avec des épluchures de melon, ou bien avec des melons entiers un peu trop mûrs (peau + chair, mais sans les graines). Plus il y aura de chair, plus le confit aura un fort goût de melon et une texture de confiture, à l’inverse plus il y aura d’épluchures, plus il y aura présence de petits morceaux d’écorces confites.

  • 600 g de sucre blanc
  • 10 g de gingembre frais
  • 8 c. à s. de vinaigre de Xérès
  • 6 échalotes
  • 2 c. à s. de sauce soja salée
  • Un peu d’huile d’olive
  • Poivre, sel

Les ustensiles utiles:

  • Une balance de cuisine
  • Une marmite
  • Une râpe

1 – Éplucher et émincer les échalotes. Astuce : Garder les épluchures pour la réalisation d’un bouillon d’épluchures de légumes en poudre.

2 – Couper les épluchures de melon en tous petits morceaux. Astuce : Plus ils sont fins et petits, plus la cuisson sera rapide et la texture des écorces meilleure, car elles auront le temps de se gorger de sucre et de devenir fondantes, comme des écorces confites.

3 – Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une marmite. Quand l’huile est bien chaude ajouter les échalotes, et faire revenir quelques minutes à feu moyen. Quand les échalotes sont bien fondues et dorées, ajouter le gingembre frais râpé, les épluchures de melon, et faire suer quelques minutes.

4 – Quand les épluchures commencent à accrocher, ajouter le vinaigre de Xérès, la sauce soja, le sucre, et bien mélanger. Ajuster en poivre et sel, et laisser compoter 1h à 1h30 à feu doux avec couvercle, en remuant de temps en temps. Verser quelques gouttes du chutney sur une assiette, si la goutte se fige et se gélifie, le chutney est prêt. Astuce : Il faut que les épluchures soient bien fondantes, presque translucides.


Madamcadamia

Un commentaire sur “CONFIT D’ÉPLUCHURES DE MELON (#antigaspi)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s