
Bonjour tout le monde ! Je profite de la pleine saison des tomates pour vous présenter aujourd’hui une recette toute spéciale, une recette que j’adore et que j’engloutis à chaque fois comme si ma vie en dépendait, j’ai nommé les tomates farcies.
Cette recette est très largement inspirée de celle de ma maman (entre nous les meilleures tomates farcies que j’ai pu manger, celles et ceux qui ont eu la chance d’y goûter savent 😉 ). J’ai simplement modifié la farce pour proposer une version végétarienne.
J’avais déjà expérimenté le principe de la tomate farcie végé, mais je les trouvais assez décevantes parce que souvent remplies de bien trop de riz ou quinoa. Mais sur la base de cette super recette familiale, j’ai troqué la partie carnée contre des champignons (des girolles, mes préférées) et le résultat est fou. D’avance je vous dis bon appétit !


Recette pour 4 tomates farcies
Pour les tomates farcies :
- 200 g de champignons (girolles, cèpes…)
- 15 g de pain rassis
- 10 g de parmesan
- 4 grosses tomates bien mûres BIO (type Marmande ou Cœur de Bœuf)
- 4 branches de persil
- 1 pommes de terre de taille moyenne BIO
- 1 oignon jaune BIO
- 1 échalote BIO
- 1 œuf
- Un peu de lait végétal
- Un peu de vin blanc
- Huile d’olive BIO
- Sel, poivre, piment d’Espelette
Les ustensiles utiles:
- Un plat à four
- Une poêle
- Un saladier
- Une râpe
1 – Laver les tomates, couper leurs chapeaux et les évider. Saler l’intérieur des tomates et les déposer à l’envers dans le plat à four pour les faire dégorger. Astuce : La chair des tomates peut être utilisée pour une base de sauce tomate pour pizza margherita, ou pour des linguines à la tomate.
2 – Éplucher l’oignon, l’échalote, et les émincer. Peler la pomme de terre et la râper. Rincer les girolles et les couper en morceaux. Faire tremper le pain rassis dans un peu de lait et de vin blanc. Astuce : Garder toutes les épluchures de légumes pour la réalisation d’un bouillon d’épluchures de légumes en poudre.
3 – Faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle. Quand l’huile est chaude, ajouter l’oignon, l’échalote, saler l’ensemble et faire suer à feu moyen. Quand l’ensemble est bien doré, ajouter le persil ciselé, les champignons, et faire revenir à feu doux. Quand les champignons sont colorés, ajouter la pomme de terre râpée, saler, poivrer, ajouter le piment d’Espelette et poursuivre la cuisson à feu doux. Quand la préparation est cuite, ajouter le pain ramolli essoré, l’œuf, le parmesan râpé, et mélanger jusqu’à homogénéisation. Couper le feu quand l’œuf est cuit.
4 – Préchauffer le four à 180°C. Retourner les tomates face creusée vers le haut, en laissant le jus de dégorgement dans le plat. Garnir les tomates de la farce et remettre les chapeaux. Verser un petit verre d’eau dans le fond du plat et enfourner 45 min.


Super idée !
J’aimeAimé par 1 personne
Contente que l’idée te plaise ! Elles sont vraiment faciles à faire en plus 🙃
J’aimeJ’aime
Chapeau bas Madamcadamia ! Tu me fais terriblement envie ! Les photos font saliver….
J’aimeAimé par 1 personne
Elles ne font pas un pli ! Mais il faut dire que la base de la recette envoie du lourd, c’était difficile de raté la version végétarienne… 😉
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup, je vais essayer et stériliser. C’est plus rapide après pour consommer ! Bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir! J’espère que la recette te plaira 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, votre recette m’intéresse vraiment pour ma fille. Une question cependant : puis-je stériliser ces tomates farcies ? Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, je ne sais pas je n’ai jamais essayé de les stériliser. Mais si vous suivez une bonne méthode de stérilisation, je ne vois pas pourquoi ça serait impossible. Vous pouvez aussi les congeler 🙂
J’aimeAimé par 1 personne