
Nous continuons dans la thématique des recettes salées pour cette 5ème escale du Tour du Monde Culinaire, en allant au Vietnam. C’est pour moi l’occasion de vous proposer une recette classique qui n’était pas encore présente sur le blog : les nems de légumes.
Que ça soit pour un repas juste comme ça, un pique-nique, ou une soirée entre amis, les nems ont cette faculté de mettre tout le monde d’accord : c’est bon, c’est croustillant, et on en redemande ! Et pour la farce libre à chacun d’y mettre ce qu’il préfère. Pour ma part je mise incontournablement sur la menthe, le sésame et les champignons, que j’agrémente avec les légumes du moment. Attention je vous préviens, recette extrêmement addictive ! 😉
*PROGRAMME DE CE TOUR DU MONDE CULINAIRE #3*
Recette pour une 30aine de petites nems
Pour les nems :
- 200 g de champignons
- 125 g de vermicelles de riz
- 30 petites feuilles de riz
- 2 carottes
- 2 échalotes
- 2 poignées de pousses de soja
- 1 bouquet de menthe
- 1 piment vert
- 1 c. à s. de purée de sésame
- 1 c. à s. de sauce soja
- 1/2 bouquet de cive
- Sel, poivre, huile
Les ustensiles utiles:
- Un saladier
- Un bon couteau
- Un torchon propre
- Une râpe
- Un bol
- Un wok (ou une casserole)
- Du papier absorbant
1 – Faire tremper les vermicelles dans un bol d’eau tiède. Eplucher les échalotes et les carottes. Astuce : Garder les épluchures pour la réalisation d’un bouillon d’épluchures de légumes en poudre.
2 – Râper les carottes et les échalotes. Hacher les vermicelles, les champignons, ciseler la menthe, émincer la cive, et couper finement le piment en prenant soin d’enlever les graines.
3 – Dans un saladier mélanger tous les ingrédients précédents, avec la purée de sésame, les pousses de soja, la sauce soja et le sel et poivre à votre convenance.
4 – Humidifier le torchon et l’étaler sur votre plan de travail. Tremper une feuille de riz dans l’eau, puis la déposer sur le torchon. Etaler un boudin de farce au centre/bas de la feuille, replier les côtés gauche et droit de la feuille de riz, et rouler le boudin de façon à former le nem. Répéter l’opération pour toutes les feuilles de riz.
5 – Faire chauffer une bonne quantité d’huile dans le wok. Quand l’huile est bien chaude, y plonger quelques nems, et faire frire quelques min, jusqu’à ce que les nems soient dorés. Desservir sur du papier absorbant, et servir avec une sauce soja ou une sauce aigre douce.



2 commentaires sur “Nems aux légumes – (VIETNAM)”